Ce livre m'intriguait beaucoup. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant le résumé. Je me demandais comment l'auteure allait aborder ce thème, comment moi-même j'allais accueillir Madeline...

Dans ce roman, on suit l'histoire de Madeline qui vient de sortir de prison après 18 ans. le récit est divisé entre passé et présent, ce qui nous aide à mieux connaître Madeline. Mad... cette jeune fille qui est entrée en prison à l'âge de 17 ans, si jeune, et en ressort vingt ans plus tard... Comment affronter la vie de l'autre côté des barreaux après tout ce temps? Comment se comporter avec sa famille? Que faire du passé? Oublier? Culpabiliser?

C'est incroyable comment Laurence Peyrin réussit à nous faire ressentir de l'empathie envers tous ses personnages, peu importe leur vécu. Qu'on les comprenne ou pas, elle nous pousse à ne pas porter de jugement, elle nous donne envie d'écouter l'autre.
Je ne peux que vous recommander cette auteure et ce roman.
Madeline a 17 ans, le bel âge, celui où on est encore insouciant et où tout est possible. Elle est issue d'une famille aisée et vit dans un bel appartement de Park Avenue avec Sarah, sa soeur de trois ans sa cadette, Miranda sa mère qui n'est pas très démonstrative, -sauf en société où elle brille- et un père souvent absent, parce qu'il travaille énormément. Si elle appelle tendrement son père papa, quand elle s'adresse à sa mère elle la nomme Mira et jamais maman, les rapports entre les deux femmes sont un peu tendus et de toutes façons Mira préfère Sarah.

Peu importe, Madeline a trouvé son âme soeur. Elle s'appelle Estrella, ça veut dire étoile en espagnol et Estrella en est une dans les yeux de Madeline, cette amie représente tout pour elle et peu importe si elle n'est pas du même milieu et qu'elle habite dans le Bronx, d'ailleurs ce soir, dernier jour de l'année 1995, elles vont se faire tatouer chacune une étoile sous le sein gauche, une façon de sceller cette merveilleuse amitié. C'est le bonheur d'avoir une meilleure amie, avec qui on peut tout partager, elles ont de grands projets, des rêves d'évasion, un ailleurs, ensemble, amies pour la vie.

Dans le quartier de Hell's kitchen ce soir c'est la fête, les filles sont dans la salle de bains de Dylan, elles se préparent pour les dernières heures de l'année mais l'espace d'une minute, une toute petite minute c'est le drame, Madeline hurle et quand Dylan ouvre la porte, Estrella gît sur le sol, elle est morte, Madeline l'a tuée !

Ses parents s'offrent les services du meilleur avocat de New-York mais Madeline se mure dans le silence, elle n'explique pas son geste, personne ne saura jamais ce qui s'est passé dans cette salle de bains. Elle ne veut pas de remise en liberté sous caution en attendant son procès, elle est coupable, elle ne veut rien d'autre que purger sa peine parce qu'elle a tué sa meilleure amie, son autre, celle qui compte plus que tout.

60 petites secondes, sa vie vient de basculer, entraînant indirectement celle des membres de sa famille qui vont devoir affronter les autres, expliquer l'inexplicable et vivre avec. Elle pense à Estrella qui ne verra plus jamais la lumière du jour, à cette étoile qui brille maintenant dans le ciel et à sa maman qui vient de perdre sa fille unique et qui ne vivra plus jamais comme avant.

Madeline prend 20 ans, avec les remises de peine elle pourra sortir avant…. si elle le veut….Mais Madeline ne veut rien, ni remise de peine, ni privilèges que son avocat pourrait lui obtenir. Elle mérite sa punition et elle compte bien faire sa peine jusqu'au bout, elle en a besoin pour avancer, pour se pardonner à elle même. En prison elle fait profil bas, elle continue de se punir, comme si 20 ans d'enfermement ce n'était pas assez. Elle étudie et passe des diplômes, ça lui servira quand elle sortira, mais l'idée de sortir ne l'enchante pas plus que ça.

Quand elle est libérée elle a presque 38 ans, elle a payé sa dette à la société et il va falloir se reconstruire, mais 20 ans enfermée ça laisse des traces, des peurs, des incertitudes et le poids de la culpabilité est toujours là, il faudra vivre avec, toute sa vie et Madeline le sait. Estrella est toujours là.

Laurence Peyrin nous livre un merveilleux récit où l'on s'attache tout de suite à Madeline. Elle a tué et pourtant on a plein d'empathie pour elle, pour sa résilience et sa recherche perpétuelle du pardon. le pardon des autres mais surtout se pardonner à elle-même, parce que Madeline se punit continuellement, ne s'autorise rien, rongée par la honte et la culpabilité. On a tout de suite envie de la protéger, de la prendre dans nos bras et lui dire « tout ira bien » peut-être parce que sa mère n'a pas été capable de le faire, qu'elle n'a pas décelé cette sensibilité chez sa fille, cette solitude et qu'elle n'a cessé de complimenter sa soeur sans se soucier d'elle. On essaie de comprendre. le portrait de Madeline est superbement dressé, on est admiratif de son courage, de sa détermination à expier sa faute, elle ne lâche rien, ne se plaint jamais. Elle s'excuserait presque d'exister.

On accompagne Madeline durant ses 20 ans en prison, c'est un peu anxiogène parfois, on est là quand elle sort, on la penserait très expansive mais ce n'est pas le cas. On tente d'apprivoiser cette liberté retrouvée avec elle, même si on sait que, quelque part, dans sa tête, Madeline est toujours emprisonnée. La jeune femme est remarquable, hésitante parfois mais qui ne le serait pas, elle ne veut pas tricher, elle ne veut dépendre de personne et quand elle fait la rencontre d'Ezra qui va beaucoup l'aider, elle sait qu'elle devra tout lui dire sur son passé. Elle a aussi des comptes à régler avec sa mère si elle veut avancer. Elle va surtout devoir accepter que l'on puisse l'aimer, qu'elle est là, qu'elle existe et ne gêne pas, qu'elle a le droit au bonheur.

Doucement mais sûrement, maladroitement au début, Madeline prend son destin en mains, Estrella ne reviendra jamais mais elle a payé sa dette, elle vivra avec son souvenir et avec le poids de l'acte qu'elle a commis.

Tout au long du livre on s'interroge sur le pourquoi et comment, on se fait des scénarios mais l'auteure ne laisse absolument rien filtrer et c'est dans les dernières pages que l'on découvre ce qu'il s'est réellement passé dans cette salle de bains et cette toute petite minute qui a fait basculer les destins.

Laurence Peyrin nous décrit aussi les quartiers New-Yorkais, c'est tellement beau et fort, elle maîtrise parfaitement le sujet et on sent l'amour qu'elle porte à cette ville. Les Hamptons, Montauk, de magnifiques paysages que l'on imagine parfaitement, j'entendrais presque le bruit de la mer, je peux sentir l'odeur du sandwisch à l'espadon du petit restaurant d'Ezra et voir la lumière du phare….. J'ai drôlement envie d'y aller là tout de suite…..

Un merveilleux livre comme tous ceux de l'auteure que j'affectionne particulièrement, il bouleverse mais livre aussi une belle leçon de vie et d'espoir. Lisez-le !
Lien : https://jaimelivresblog.word..
Premier livre de Laurence Peyrin pour moi. J'ai vu passer de bonnes critiques sur Babélui qui m'ont donné envie de découvrir cet ouvrage et je ne suis pas déçue !

J'ai aimé suivre Madeline de façon chronologique à partir du meurtre jusqu'à sa sortie de prison mais également le fait de pouvoir suivre en parallèle sa vie une fois sortie de prison. Il est difficile de s'imaginer l'état d'esprit dans lequel peut être une femme qui a passé 20 ans enfermée, qui n'a pas vécu tout un tas d'expériences courantes de l'adolescence ou du début de la vie d'adulte.
C'est très intéressant de suivre comment elle procède pour s'intégrer à nouveau dans la société suite à sa sortie de prison.
J'ai également apprécié le personnage de sa maman qui évolue elle aussi suite au geste de sa fille et tout ce que cela a impliqué par la suite comme évolution au sein de la cellule familiale.
Je pense que je lirais d'autres livres de cette autrice, j'ai vraiment bien apprécié sa plume.
Premier livre que je lis de l'auteure et ca me donne envir d'en découvrir d'autres !
Nous sommes plongés dans deux époques différentes pour une même personnage : Madeline à 17 ans et à 37 ans.
Ce livre nous plonge dans l'univers carcéral et dans le psychologique d'une tueuse…
L'auteur nous plonge dans la vie de cette adolescente qui a commis un meurtre et de cette femme qui sort de prison où elle a purgé sa peine.
Ce personnage a deux moments différents nous plonge dans des émotions, des remises en questions, des doutes, des peines,… qui nous happe complètement dans l'histoire!
Je suis juste décue que le dénouement de l'histoire ne se fait que dans l'épilogue… J'aurai préféré qu'il se fasse dans l'histoire afin qu'on puisse y découvrir les réactions des personnages qui entourent Madeline mais, surement, cela doit etre une volonté de l'auteure…
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre!
Décidément Laurence Peyrin est une valeur sûre pour moi.
Une très belle découverte, encore un personnage féminin livré à lui même qui doit faire face cette fois-ci à ses actes.
On alterne les chapitres entre l'incarcération et la vie après.
J'aime particulièrement comment l'auteure intègre des faits réels dans ces romans ici le 11/09, les élections américaines, etc...
Madeline est touchante malgré certains traits de caractères un peu agaçant, notamment son entêtement.

Le récit est pudique, les sentiments sont présents mais une sorte de barrière empêche de les dévoiler pleinement. L'auteure montre la difficulté de la réinsertion, comment se reconstruire lorsqu'on a passé plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux ? Accepter que ce que l'on connaissait n'est plus, les avancées technologiques, les changements d'ambiance dans les lieux pourtant connus.

Un roman facile à lire et très plaisant. Je recommande.
Voilà un roman que j'ai terminé en une journée tant il était puissant et addictif!

Il suffit parfois d'une toute petite minute pour changer une vie.
Briser un destin.
Consumer des familles.

Une toute petite minute.
Quand tout bascule.
Une minute irrémédiable.
Pas de retour en arrière.

Une toute petite minute.
Un présent à supporter.
Un avenir à construire.
Une vie tourneboulée.
Vingt années envolées.

Nous voilà dans le sillage de Madeline.
D'une adolescente plongée dans l'univers carcéral.
Pour une toute petite minute qui a interrompu sa vie.

Vingt années.
Et puis la vie au dehors.

Comment se trouver à 38 ans?
Se reconstruire?
Reprendre le cours du temps.
Reprendre ce destin interrompu.
Intégrer la société dont on a perdu les codes.

Un roman addictif de par le secret qui nous tient en haleine.

De par la résilience.
L'envie d'avancer.
Sans pardon demandé.
Avec réalisme mais aussi sensibilité.

Un roman puissant.
Sensible.
Bouleversant.

Décidément, j'adore Laurence Peyrin!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
La vie peut-elle basculer en une toute petite minute ? Pour Madeline, c'est le cas. A seulement 17 ans, elle se retrouve condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa meilleure amie. Jamais elle ne dira ce qu'il s'est réellement passé, toujours elle refusera la liberté conditionnelle, elle veut purger sa peine, elle le mérite.
Le roman ocille entre sa sortie de prison en 2016 et ses années enfermées. Depuis 1995, le monde a bien changé. Elle n'était qu'une enfant, elle est désormais une adulte qui n'a connu rien d'autre que les privations. Comment se réadapter à la liberté ? le mérite-t-elle ? A-t-on le droit d'être pardonné un jour, a-t-on le droit d'être heureux quand on a tué, a-t-on le droit d'être aimé ?

Si le roman est entièrement fictif, Laurence Peyrin y introduit de véritables criminelles de la prison de Bedford Hills. Elle y glisse ainsi des témoignages sur les conditions de détention, sur la réalité de la vie dans une prison pour femme. Elle aborde entre autre brièvement mais pertinemment la question de la peine de mort. Une femme condamnée et vivant dans le couloir de la mort pendant 14 ans est-elle vraiment la même personne lors de son exécution ? Qu'en est-il de la rédemption, du remord, de la prise de conscience, de l'apprentissage, de l'expérience ?

J'ai trouvé les pages sur la prison toute aussi intéressantes que celles sur la réinsertion. La réflexion sur l'entourage, l'impact que le crime a pu avoir sur leur propre vie, le sentiment de culpabilité des parents entre autres, est vraiment bien menée. Toute expérience est-elle bonne à prendre et peut-elle mener à quelque chose de positif ? La vie de chaque personne a-t-elle de la valeur et vaut-elle la peine d'être vécue ?

J'ai vraiment été énormément touchée par ce roman, c'est un beau coup de ❤.
L'histoire : dans la nuit du réveillon de 1995 à 1996, Madeline, 17 ans, a tué sa meilleure amie. Pourquoi ? Nul ne le sait, elle ne l'a jamais dit. En 2016, elle sort de prison, ayant purgé en intégralité sa peine, comme elle le souhaitait. le monde a changé entre les deux, et Madeline entrée adolescente en prison n'est plus la même que Mad, jeune femme de 38 ans ignorante des rapports sociaux ordinaires. Dans ce roman, nous allons suivre alternativement, d'un chapitre à l'autre, la vie de Mad en prison de son arrestation à sa sortie, et sa vie à partir de sa libération.

Mon avis : un roman magnifique ! le style est doux, concis, factuel, presque froid, et en même temps étrangement réconfortant, comme la parole d'un sage. A aucun moment il n'y a le moindre jugement. Madeline, jeune fille des beaux quartiers, est une femme très différente 20 ans plus tard, et par l'alternance des chapitres, nous comprenons comment elle a évolué, comment elle est devenue qui elle est à 38 ans lors de sa libération. Nous suivons son parcours, ses difficultés, les obstacles qui s'imposent à elle quand elle retrouve le monde extérieur et une certaine forme de "liberté". Parce qu'il ne faut pas se le cacher : sa culpabilité et sa conscience aiguë de sa culpabilité sont une forme de prison intérieure impitoyable. le monde extérieur est aussi totalement inconnu pour elle, et d'autant plus qu'entre 1995 et 2016, beaucoup de choses ont changé, et internet en premier lieu, qui a totalement métamorphosé les modes de communication. Saura-t-elle se faire une place dans ce monde nouveau ? Se sentira-t-elle autorisée à vivre, à reprendre sa vie, malgré son horrible crime 20 ans plus tôt ? Et sa famille, qu'en est-il des conséquences ?

Une livre très sensible, sur un sujet facilement glissant, mais l'autrice ne tombe dans aucun des pièges que ce sujet aurait pu lui tendre, et voilà un livre sans pathos ni complaisance, sans dureté non plus, tout en émotions et humanité. Un coup de coeur pour moi ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'ai enchaîné les chapitres avec patience, suivant la reconstruction de Madeline et sa terrible vérité.
Aucune lassitude à la lecture, l'écriture est haletante dans laquelle l'auteure glisse des mots rares mais si précis dans le contexte de l'histoire.
Très envie de lire une autre oeuvre de Laurence Peyrin.
Il en faut peu pour qu'une vie bascule. Une rencontre, un simple clic, un égarement, un instant… En l'espèce, Une toute petite minute a suffi pour qu'une fête se transforme en cauchemar. Madeline a 17 ans quand son étoile, Estrella, sa meilleure amie, s'est définitivement éteinte. Vingt ans plus tard, Mad sort de prison. Une toute petite minute a suffi à obscurcir son ciel. Sa peine intégralement purgée, parviendra t-elle à le rallumer, à y accrocher de nouvelles étoiles ?

Avec beaucoup de subtilité, Laurence Peyrin raconte la vie d'avant et d'après de son héroïne. Elle donne la parole à Madeline qui dévoile l'enfant qu'elle était, ses rêves d'adolescente, puis ses conditions d'enfermement, son obstination à vouloir purger sa peine jusqu'au dernier jour, jusqu'à la dernière minute. Ce récit alterne avec celui de Mad, la femme que Madeline est devenue, celle qui, une fois libérée, n'a plus de repères sociaux, celle qui doit se reconstruire, s'insérer dans cette société qu'elle ne connaît pas.
Cette double temporalité permet de cerner la psychologie ambivalente de Madeline, de la comprendre, de cheminer avec elle et d'espérer que sa rédemption réussisse tout en cherchant à savoir ce qu'il s'est vraiment passé dans cette salle de bains le 31 décembre 1995. Ce n'est qu'à la toute dernière minute de lecture que l'intrigue sera levée.

Une toute petite minute est un roman empreint d'une grande humanité. Parfaitement construit, il est également d'une grande justesse et d'une finesse qui rendent le tout parfaitement crédible. le milieu carcéral, l'impact du drame sur la famille et les proches, la difficulté à se réinsérer, la puissance de la nature, incontournable source de rédemption et enfin, l'espoir qu'une belle rencontre puisse de nouveau rallumer les étoiles. Une toute petite minute est un roman touchant qui nous transporte sur les chemins de Montauk Point Light et surtout sur ceux de la résilience. Ce roman a été pour moi une belle découverte qui m'a donné la furieuse envie d'apprendre à faire des crêpes d'oeuf ! (Seuls les lecteurs savent).
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..