La vie de Madeline a basculé en une toute petite minute. Durant cette minute, elle va commettre l'irréparable, l'acte le plus terrible qui soit et elle va assassiner sa meilleure amie.

Madeline ne niera pas son geste et à 17 ans, elle va prendre ses responsabilités et purger sa peine dans sa totalité.

Nous allons suivre la vie de Madeline un peu avant le drame, durant ses années de prison et à sa sortie. Tout le long du livre, on va se demander mais pourquoi a-t-elle fait ça ? Et il faudra être patient car cela ne nous sera révélé qu'en fin de roman. Je n'ai pas été plus étonné que cela par le pourquoi mais il reste un élément qui nous permet de comprendre le geste de Madeline.

Ce roman nous emmène dans le milieu carcéral et plus précisément dans une prison pour femmes. Nous allons y découvrir les règles à respecter pour éviter l'affront, les conditions de vies, le travail des détenues et nous allons surtout faire la rencontre de femmes pour qui la vie a basculé et qui, pour certaines, cherche une part de rédemption.

Ce roman met également en lumière l'impact du geste de Madeline sur sa famille. On pense souvent aux familles des victimes mais un peu moins à celles des bourreaux.

L'écriture est puissante, vive, authentique. Ce récit nous fournit énormément de détails, il est impossible de ne pas entrer dans cette histoire et de ne pas se sentir proche de Madeline et de sa famille.

Mon rythme de lecture a parfois été mis à rude épreuve. J'ai trouvé certaines parties assez longues mais en revanche j'ai trouvé la fin trop rapide 😅

Au final, ce roman a été une très belle découverte et je pense que Madeline va rester dans mon coeur encore un petit moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Encore un super roman de Laurence Peyrin.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, et à m'attacher à Madeline, mais cela est vite passé. Et surtout, je n'ai absolument pas été déçue de la fin ! Ce genre de récit est toujours compliqué à dérouler, quand un secret nous tient en haleine du début à la fin ... le risque est très grand, soit de décevoir le lecteur une fois le secret révélé, soit de vouloir en faire trop et de rendre du coup la fin du récit bien peu crédible. Et bien ici c'est un sans-faute pour moi !
Toujours un régal de lire cette auteure !
Une minute et tout bascule...
Emprisonnée à 17 ans pour le meurtre de sa meilleure amie, Mad, issue d'un milieu nanti, dotée d'un avocat performant spécialiste d'affaires indéfendables, n'a qu'un objectif : ne bénéficier d'aucun privilège, aller au terme de la peine jugée.
L'autrice, à travers le caractère intègre, fidèle, l'éducation cadrée et privilégiée de l'héroïne, révèle au fil des chapitres en alternance, le souvenir de cette minute fatale....et le chemin psychologique et personnel lié à l'incarcération. La sortie de prison est-elle le retour à la liberté ? Quels liens familiaux, amicaux est-il possible de conserver, de nouer ? Est-il possible de retrouver la confiance en soi, en les autres ? L'acceptation, le pardon sont-ils libérateurs ?
De multiples questions, beaucoup d'analyse des comportements des détenus, des proches font de ce roman une vraie introspection de la personnalité en même temps qu'il laisse des interrogations. Un roman à méditer sur fond d'une réalité qui questionne.
Laurence Peyrin nous livre ici une magnifique histoire de rédemption. Et c'est un coup de coeur ♥️

31 Décembre 1995, Madeline s'apprête à fêter le réveillon du jour de l'an avec son amie Estrella. Ce n'est pas de faire la fête qu'elle attend. C'est d'être avec elle. Car chaque minute où Estrella n'est pas avec elle , Mad s'ennuie. Mais elle croit au destin. Et elles ont décidé que cette année qui commence cette nuit, elles partiraient toutes les deux, elles ne savent pas où, en Afrique ou à Haïti.

Mais Il a suffi d'une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.

Ce roman qui se déroule sous une double temporalité, de 1995 à 2016, nous raconte l'histoire d'une jeune fille qui a vu son destin chavirer. On va ainsi découvrir son quotidien dans un univers carcéral difficile jusqu'à sa sortie en 2016 où elle doit tout commencer. Car à 17 ans, avant d'être emprisonnée, elle n'avait encore rien vécu de sa vie d'adulte.

J'ai adoré partager le quotidien de cette femme qui n'a jamais expliqué les raisons de son geste et qui entend bien purger sa peine jusqu'au bout, car elle est coupable. A sa sortie de prison elle va devoir se reconstruire et accepter qu'elle a payé et que désormais elle a droit au bonheur.

La psychologie des personnages est vraiment bien décrite, l'intrigue repose énormément là-dessus et le suspens est tenu jusqu'aux dernières pages où l'on découvre enfin ce qu'il s'est passé dans cette salle de bain.

Je n'ai pas encore lu toute la bibliographie de Laurence Peyrin mais après la lecture de 3 de ses romans je suis sous le charme de sa plume à la fois légère et bouleversante .
Je ne connaissais pas cette autrice, et quelle belle découverte !
Une plume agréable qui nous attache à ses personnages et nous fait patienter jusqu'à la révélation de l'intrigue finale.
Les rapports humains, qu'ils soient familiaux, amicaux, amoureux, carcéraux, y sont traités avec beaucoup de justesse.
Premier roman de Laurence Peyrin que je lis, j'en ai vu pas mal passé sur insta mais pas celui-ci alors je me suis dit allez je tente. Je ne suis pas déçue, j'ai aimé son personnage principal, la romancière a l'art de manier sa plume et de mettre ses personnages dans des contextes difficiles . J'avais hâte de le lire jusqu'au bout pour savoir comment elle allait s'en sortir. Ce roman m'a donné envie de découvrir ses autres récits et je le ferai.
Alors là je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture ! Les émotions parfaitement retranscrites. le milieu carcéral avec Mad, sa sortie de prison après 20 ans, sa reconstruction... tellement bien écrit que je me suis sentie à la place de Mad... Laurence Peyrin est à réitérer pour ma part !
Une toute petite minute, c est le temps qu il a fallu a Madeline pour voir sa vie basculer.
20 ans dans un univers carcéral, 20 ans pour expier son crime. l'histoire c est celle de cette expiation, l après cette petite minute et c est génialement écrit et raconté !!!
Comme dans cq roman de Laurence Peyrin on prend de plein fouet ses personnages, on s y attache, on les aime.
Le miracle Peyrin c est le temps d un roman, de developper chez nous de l empathie, on aime et on comprend chaque personnage.
Je me suis complètement laissée happer par l histoire une nouvelle fois
"Il a suffi d'une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé"

Incarcérée à l'âge de 17 ans suite au meurtre de son amie, Mad purge une peine de 20 ans de prison, avant de démarrer une nouvelle vie au delà des barreaux lors de sa libération.

Je découvre l'auteure grâce à ce roman que j'attend de lire depuis longtemps. Et whouaaaaaaaa !!!
Une histoire forte, portée par une plume intense, fine et bienveillante malgré le sujet.

J'ai du attendre les dernières pages pour découvrir pourquoi cette jeune ado de bonne famille avait tué son amie...
Au début j'étais impatiente, puis au fil des pages un peu moins...
Je me suis attachée à cette jeune femme fragile, sensible et pleine d'humanité. Finalement l'essentiel de ce roman n'est pas là, loin de là.
L'alternance passé/présent vient donner du rythme à cette lecture où il n'y a au final pas beaucoup d'action.
L'auteure nous livre son parcours carcéral avec pudeur et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle malgré son geste. J'ai croisé les doigts pour qu'elle trouve le chemin de la résilience lors de sa libération malgré le poid qu'elle continue de porter...

J'ai beaucoup aimé les sujets abordés et surtout la manière dont'ils sont abordés.
Les rapports humains représentent une part majeure du roman et sont traités avec justesse et subtilité.

L'histoire de Madeline est bouleversante et extrêmement touchante.
Un portrait de femme, une leçon de vie.
En résumé, une première rencontre avec l'auteure réussie!!
J'ai découvert une belle sensibilité et je suis curieuse d'en découvrir plus!!!
Un roman à lire!!
Il y aura un avant et un après à cette toute petite minute.

Madeline et Estrella étaient les meilleures amies du monde en cette fin d'année 1995 … Pourtant seule la première verra l'année 1996 et personne ne saura ce qui s'est réellement passé dans cette salle de bains où les deux jeunes filles s'étaient enfermées en cette soirée de réveillon.

Incarcérée pour le meurtre de son amie, Madeline expiera sa faute jusqu'au bout ! Mais 20 ans derrière les barreaux suffisent-ils à se racheter ? A-t-elle encore le droit de prétendre à une vie plus douce ? C'est un vrai dilemme qui assaille Mad lors de sa libération.

Découverte de la plume de @laurence_peyrin grâce à ce roman et quelle belle découverte !! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui alterne les temporalités. Au fil des chapitres, nous découvrons Madeline aux différentes périodes de sa vie : son adolescence, ses 20 années d'incarcération et évidemment sa reconstruction.

On s'attache à cette femme, qui malgré son étiquette de meurtrière, est très touchante dans sa quête de rédemption et dans les relations qu'elle tisse parfois malgré elle.