J'ai un véritable COUP de COEUR pour cette auteure et pour ce roman. J'ai lu ces derniers romans : Les jours brûlants, L'aile des Vierges. Tous les deux m'ont touchée à leur manière… vraiment !
Petit aparté : Je m'aperçois en rédigeant cette chronique que j'ai raté Ma chérie…. Oups !
Laurence PEYRIN est une auteure qui sait écrire les histoires, entre passé et présent, avec cette pointe de suspense qui nous emmène jusqu'à la dernière ligne. Ses personnages, principaux comme secondaires, sont bien travaillés. Ce roman, particulièrement, donne cet effet… de finesse, de détails dans la psychologie, de réalisme dans les rencontres et les relations.
Mad, Madeline, est splendide ! le cadre de cette histoire est la repentance, de la prison aux Hamptons : le transport de la culpabilité, la conscience qui tenaille et la peine (la sanction ou la punition) que le crime impose. A dix-sept ans, Mad a tué sa meilleure amie ; elle se doit de purger 20 années de prison et de traîner cet acte jusqu'au bout de sa vie. Elle y tient, elle ne changera pas de motivation.
Tout au long du roman, une question est posée : pourquoi a-t-elle égorgé Estrella ? Elle est coupable, nous le savons, l'auteure nous le dit, Mad et Madeline ne cessent de se battre pour ne pas minimiser cet acte effroyable.
La lectrice que je suis refuse de tenir ce jugement pour acquis. Je lutte pour trouver dans cette coupable l'espoir qu'elle possède des circonstances atténuantes (c'est mon côté naïf et romantique qui ressort…). Je dévore cette histoire. Elle est magnifique !
Je vous conseille vivement d'entrer dans l'un des livres de Laurence PEYRIN. Choisissez le thème qui vous touche le plus, laissez-vous porter par sa plume, son imagination, son intrigue… Elle va vous enchanter. du moins, je vous assure qu'elle m'a convaincue de la suivre et de lire ces tragédies de vie.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Mon ressenti :

Dès les premières pages j'ai été embarquée par l'histoire de Madeline, une histoire incroyable où Estrella, sa meilleure amie, meurt dans la salle de bain suite... (cela vous le découvrirez vraiment dans les dernières pages du livre...). Madeline et Estrella sont des amies inséparables et s'apprêtent à passer une soirée de réveillon prometteuse. Que s'est-il réellement passé ?

Toujours est-il que Madeline avoue le meurtre de son amie Estrella et est condamnée à vingt ans de prison ferme. Son avocat, ses parents, font tout pour la faire libérer. Ils ont une très bonne situation professionnelle. Madeline veut absolument effectuer sa peine et la fera jusqu'au bout.

Dans cet excellent roman, nous avons des allées et venues entre l'année 1995/1996 etc... entrecoupés avec les moments de libération de Madeline, l'année 2016... et sa reconstruction progressive.

On vit avec elle, ses moments d'interrogation dans les cellules qu'elle va occuper successivement ainsi que les filles/femmes qu'elles va y cotoyer. Pourquoi sont-elles là ?

Et au dehors, ses parents, sa soeur, que vont-ils devenir...

Un livre avec une belle réflexion sur la vie, et ce qu'il peut arriver d'une minute à l'autre sans l'avoir prémédité... Un livre qui m'a bouleversée, il est poignant, percutant. On en ressort pas indemme.

Un ouvrage qui nous engouffre dans un tunnel et quel tunnel ! Et un jour, au bout, il y a une petite lumière qui brille et qui, progressivement, devient une grande lumière...

Je vous le conseille. Je suis heureuse d'avoir rencontré, manger samedi dernier avec Laurence Peyrin à la Librairie Pérotin Maison de la Presse de Rousillon. Je remercie infiniment Elise et Bruno, les libraires d'avoir organisé cette formidable rencontre en toute simplicité.

Je remercie également le Service Presse des Editions Calmann-Lévy pour l'envoi de cet ouvrage en avril dernier.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque unique, qui allie des histoires passionnantes, des personnages forts, une intensité d'émotion et une belle écriture. de la drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la Presse 2015, à Ma Chérie en passant par L'Aile des vierges ou Les jours brûlants, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.

Laurence Peyrin rencontre un succès très mérité ! Tous ses li
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
Je possède tous les romans de Laurence Peyrin dans ma bibliothèque et même si je ne les ai pas tous encore lus, je sais d'ores et déjà que j'ai de belles lectures à venir. Pour moi, cette auteure est une valeur sûre. Je suis sensible à sa plume, à ses histoires fortes et émouvantes, ainsi qu'à ses personnages toujours attachants et bien construits. Dans son nouveau roman, Laurence Peyrin nous dépeint une très belle histoire : elle est profonde, bouleversante mais aussi très réaliste. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, il a conquis mon coeur de lectrice. le récit oscille entre passé et présent : une construction très pertinente et que j'apprécie fortement. Entre sa jeunesse, ses souvenirs, sa peine de prison et sa « nouvelle vie », nous allons peu à peu, en savoir davantage sur Madeline (ou Mad) et ainsi, réussir doucement à la cerner, à ressentir ses émotions, ses souffrances et sa solitude. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers elle, j'ai très souvent eu envie de la serrer dans mes bras mais aussi l'aider à aller de l'avant, de l'aider à se reconstruire sereinement. Certaines zones d'ombres planent pendant toute la lecture, le suspense est bel et bien présent et cela rend la lecture d'autant plus addictive, captivante. En effet, une fois plongé(e) dans la vie de Madeline, il est difficile d'en sortir. Nous avons envie d'en savoir toujours plus, d'avoir des réponses à nos questions et surtout de connaître la vérité. Les dernières pages sont aussi haletantes qu'obsédantes, nous retenons notre souffle jusqu'au dernier mot. ⁣
Laurence Peyrin nous livre un magnifique roman, aussi beau que bouleversant, je vous le recommande chaudement !
Nous retrouvons Madeline à sa sortie de prison . Elle a purgé une peine de 20 ans pour meurtre. de qui ? Sa meilleure amie quand elles étaient âgées de 17 ans. Mais que s'est-il passé cette fameuse nuit ?

Après tant d'années personne ne sait. Elle s'éloigne de New York, lieu du drame, et se retrouve dans les Hamptons où elle essaye de renouer avec sa mère et son passé.

Le plus dur reste à faire .. essayer de donner un sens à sa vie, de se construire, de repartir de zéro ..

Avis : Les romans de Laurence Peyrin se dévorent ! Encore une fois ce fut un coup de coeur !

Tout y était ! L'histoire, la plume, les émotions, les sentiments .

J'ai adoré l'alternance passé présent qui donne du rythme au roman.
Je suis une adepte de l'humour de l'autrice qui ajoute ce petit quelque chose à ses histoires.

Madeline arrive à nous émouvoir malgré son passé pour le moins particulier. On arrive à s'attacher à cette femme et de lui souhaiter tout le bonheur possible !

J'ai aimé me retrouver dans la tête du " coupable " et comprendre le pourquoi du comment de son crime.

C'est une jolie reconstruction de vie que nous offre Laurence Peyrin.

Je vous invite à découvrir le nouveau parcours de vie de Madeline, après le pire vient toujours le meilleur :)

Je suis impatiente de lire le nouveau roman paru ce mois-ci , qui m'attend dans ma pal et que je vais sortir très prochainement :)
Quand Madeline sort de prison, après y avoir passé 20 ans, c'est pour elle un saut dans le vide. Elle avait 17 ans quand elle a tué sa meilleure amie. Une toute petite minute un soir de réveillon et sa vie ainsi que celle de sa famille a basculé.

Comme dans chaque roman de Laurence Peyrin que j'ai lus, j'ai très vite été happée. L'histoire de cette jeune femme retrouvant la liberté, complètement inadaptée à la vie en société, se jugeant sévèrement si indigne qu'un simple sourire dans la rue lui semble trop pour elle, est bouleversante.

La plume de l'autrice fluide et empathique dresse un très beau portrait de femme à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. Qu'elle est émouvante dans ses tâtonnements pour essayer de trouver sa juste place, pour essayer de voir clair en ses sentiments, pour apprendre à faire confiance et à ouvrir son coeur. A presque 38 ans, elle est aussi balbutiante qu'une adolescente mais elle a eu et aura de formidables tuteurs de résilience ...Dylan présent tout au long de son emprisonnement et Ezra à sa sortie sont de magnifiques personnages masculins.
J'ai adoré cette lecture .
Différente de ce que j'ai l'habitude de lire mais tellement captivante et instructive .
Le résumé m'a laissé curieuse , je savais que je finirais par sauter le pas .

Madeline , l'héroïne m'a bouleversée, tout ce temps perdu , pour une petite minute qui a chamboulée sa vie à tout jamais .

On bascule entre deux espaces temporels , à ses 17 ans , le jour où tout bascule ainsi que tout ce qui en suit et 20 ans plus tard , au moment de sa libération .
A ses côtés nous suivons sa reconversion , sa réinsertion difficile dans la société et au sein de sa famille .

C'est poignant , souvent révoltant .
Des récits différents , des vies qui se croisent , d'autres qui nous échappent .
A chaque fois , c'est une nouvelle leçon de vie .
Des questionnements profonds sur l'être humain , la vie , l'amitié et l'amour , la vie d'un condamné .

L'univers carcérale décrit et l'introspective faite par l'auteur au travers de Madeline m'a fasciné par sa perspicacité, son réalisme .
Parce que c'est leurs vraie vie .
Leurs quotidiens , et qu'il y aurait tellement à faire , tellement à changer .

C'est un livre qui m'a beaucoup fait réfléchir .
Son histoire m'a émue mais c'est avant sa personnalité qui ressort au court de cette histoire , sa force , son courage à accepter sa peine , sa culpabilité , cela force le respect .

Évidement , savoir ce qu'il s'est passé pendant cette fameuse minute et un mystère qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin .

J'ai adoré l'histoire mais surtout la plume de l'auteur , son talent à retranscrire des émotions complexes , des univers différents avec énormément de talent .

Je vous le recommande vivement !

Du livre aux lames
Diana Garnier

L'écriture de #laurencepeyrin exquise, agréable à lire, c'est avec plaisir que j'irai à la découverte de ses précédents romans.

"Il a suffi d'une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.

Le personnage de Madeline est fort et énigmatique, elle doit se réapproprier une liberté après des années d'enfermement, l'auteure nous montre à travers le récit la difficulté de reprendre une vie normale, retrouver une famille qu'elle ne connait plus, qui a évolué sans elle, se réinsérer, faire face aux qu'en dira-t-on.

Le mystère de la mort d'Estrella 20 ans plus tôt, plane, les époques s'alternent donnant un goût addictif à cette histoire bouleversante qui promet des révélations tonitruantes ! La vérité est là, insidieuse, explosive
Laurence Peyrin me surprend à chaque fois par la diversité de ses romans. Celui-ci est vraiment captivant. Jusqu'au bout on attend de savoir ce qu'il s'est vraiment passé ce soir-là, même si on s'en doute. J'ai aimé ce personnage qui veut aller jusqu'au bout de sa peine sans remise de peine parce qu'elle veut assumer ses actes, qu'elle ne se trouve pas d'excuses. le milieu carcéral féminin est bien décrit, le phénomène révoltant des meurtrières qui deviennent des stars de part les films ou les livres que l'on sort sur leur histoire.
La difficulté à la sortie pour se réinsérer dans une vie "normale". Tout ça décrit sans pathos ni drama, c'est écrit juste, ça touche. J'ai adoré, vraiment.
J'ai beaucoup apprécié ce livre, bouleversant et intriguant le suspens reste en place jusqu'à la dernière page de façon parfaitement maîtrisée, très bel ouvrage, j'aime notamment l'évolution du personnage et de son entourage, tout est décrit et agréable et simple à lire.
Un très beau moment sur la résilience, le pardon à soi, la reconstruction.
L'auteure adopte une double temporalité qui nous permet de revivre les évènements anciens mais aussi de voir l'évolution des personnages et de mieux les comprendre.

Tout est juste , sans fioriture, pas de révélation fracassante mais la vie, la vraie vie celle qui peu basculer en une toue petite minute.

un récit qui reste en mémoire et qui fait réfléchir.