Premier livre de Laurence Peyrin pour moi. J'ai vu passer de bonnes critiques sur Babélui qui m'ont donné envie de découvrir cet ouvrage et je ne suis pas déçue !

J'ai aimé suivre Madeline de façon chronologique à partir du meurtre jusqu'à sa sortie de prison mais également le fait de pouvoir suivre en parallèle sa vie une fois sortie de prison. Il est difficile de s'imaginer l'état d'esprit dans lequel peut être une femme qui a passé 20 ans enfermée, qui n'a pas vécu tout un tas d'expériences courantes de l'adolescence ou du début de la vie d'adulte.
C'est très intéressant de suivre comment elle procède pour s'intégrer à nouveau dans la société suite à sa sortie de prison.
J'ai également apprécié le personnage de sa maman qui évolue elle aussi suite au geste de sa fille et tout ce que cela a impliqué par la suite comme évolution au sein de la cellule familiale.
Je pense que je lirais d'autres livres de cette autrice, j'ai vraiment bien apprécié sa plume.
60 secondes de trop

1 minute
60 secondes
Estrella est morte derrière la porte de la salle de bain.
Madeline va en prison et n'expliquera pas son geste.

Voilà le point de départ de cette tragique histoire. Qu'à t'il bien pu se passer en ce soir du réveillon du nouvel an ?

Laurence Peyrin nous livre un récit qui mêle passé et présent. Un aller retour entre la prison et la vie d'après...

Madeline , Mad pour ses co détenues dans cette prison de haute sécurité pour femmes. La mère infanticide, la dealeuse, la maîtresse qui bute la femme de son amant. Un portrait lugubre et tellement réel de la détention , du temps qu'il faut combler , du regret ...

J'ai chialé ma race pour être honnête. La jeune fille de 17 ans en taule jusqu'à la femme de 38 ans qu'elle devient m'a touché.

Les mots de l'autrice justes et tendres sont sans fards, sans artifices. Une vie brute de décoffrage.

Bah bordel mes aïeux, je ne vais vraiment pas m'en remettre. Un énorme coup de coeur.

Qu'est-ce qui durerait 1 minute chez toi ? (L'orgasme et autres sont acceptés, vous me connaissez bien maintenant !)
Premier livre que je lis de l'auteure et ca me donne envir d'en découvrir d'autres !
Nous sommes plongés dans deux époques différentes pour une même personnage : Madeline à 17 ans et à 37 ans.
Ce livre nous plonge dans l'univers carcéral et dans le psychologique d'une tueuse…
L'auteur nous plonge dans la vie de cette adolescente qui a commis un meurtre et de cette femme qui sort de prison où elle a purgé sa peine.
Ce personnage a deux moments différents nous plonge dans des émotions, des remises en questions, des doutes, des peines,… qui nous happe complètement dans l'histoire!
Je suis juste décue que le dénouement de l'histoire ne se fait que dans l'épilogue… J'aurai préféré qu'il se fasse dans l'histoire afin qu'on puisse y découvrir les réactions des personnages qui entourent Madeline mais, surement, cela doit etre une volonté de l'auteure…
J'ai vraiment passé un très bon moment avec ce livre!
C'est l'histoire de Madeline, 17 ans.
Un soir de nouvel an 1995, elle s'enferme dans les toilettes avec Estrella, sa meilleure amie.
Une minute plus tard, la porte s'ouvre : Estrella est morte.

Madeline va alors passer les les vingt prochaines années enfermée, en prison.

Alors que personne ne sait ce qui s'est vraiment passé ce soir là (et c'est clairement ce qui fait de ce livre un vrai page-turner), les années passent et on découvre au fil des pages la personnalité de Madeline, sa vie en prison, ses pensées les plus profondes, ses rencontres, ses peurs.
On va suivre sa reconstruction et son chemin vers la rédemption.

Laurence Peyrin a réussi à me happer avec cette histoire, c'était assez dingue. Cette lecture a été un vrai coup de coeur pour moi et il me tarde de relire une oeuvre de cette autrice.
Comme l'adolescence peut être brutale et violente par la réalité sordide vécue et l'intensité variable des sentiments !

Mais cela, Madeline, du haut de ses 17 ans, et sur le point de passer le cap du 31 décembre 1995, ne l'a pas encore expérimenté.
Tout ce qui compte pour elle en cet instant, c'est passer un fabuleux réveillon en compagnie de sa meilleure amie Estrella.

Lors de la soirée, il suffira d' « Une toute petite minute » pour faire basculer Madeline de l'adolescence au monde adulte, de l'insouciance à la responsabilité, de l'innocence à la culpabilité, du rêve au meurtre…

Ce roman de Laurence Peyrin m'a littéralement happée !
De toute évidence, l'intrigue est singulière et pour le moins originale : une jeune meurtrière reconnait sa responsabilité dans la mort de son amie, refuse des circonstances atténuantes et revendique sa peine sans contestation.

D'autre part, les séquences ordonnées par l'auteure donnent le rythme et accentuent la compréhension des événements : les chapitres détaillant l'acclimatation de Madeline dans son centre d'incarcération durant 20 ans alternent avec sa réinsertion, à sa sortie, alors qu'elle est maintenant âgée de 37 ans, chez sa mère d'abord, puis dans la société au sens large.

Le décalage vécu par l'ex-prisonnière est terrible ; la plongée dans un monde moderne qui a évolué sans elle la déstabilise ; la liberté de mouvements et d'actions l'entraine vers l'inconnu.
Mais le plus dur à affronter, c'est encore et toujours cette culpabilité.

Jusqu'au terme du roman, on s'interroge sur ce qui a pu pousser Madeline à commettre cet acte immonde. On se doute qu'un fatal élément déclencheur soit à la base de son geste abject, mais… chuuut ! Tout l'art de Laurence Peyrin consiste à nous faire comprendre la psychologie de Madeline, son équilibre affectif et dès le début, on ne peut s'empêcher d'éprouver de la tendresse pour cette fragile jeune femme. Une vague d'empathie nous submerge au constat de ces deux vies gâchées, et l'on réalise combien la puissance du ressenti sentimental peut impacter nos actions.
Lien : https://memoiredeliseuse.odo..
J'ai beaucoup apprécié ce livre, bouleversant et intriguant le suspens reste en place jusqu'à la dernière page de façon parfaitement maîtrisée, très bel ouvrage, j'aime notamment l'évolution du personnage et de son entourage, tout est décrit et agréable et simple à lire.
Madeline assassine. Puis s'enferme dans sa tête. Pourtant il faudra bien sortir un jour, quand elle aura purgé les 20 ans de sa condamnation. Libérée mais pas délivrée. Voici le résumé de l'excellente première moitié de ce roman. Après faut bien vivre, rencontrer des gens, s'intéresser, un peu, à eux, trouver du travail, se réinsérer dans une société dont on ne possède plus les codes.
La deuxième partie est moins forte, ressemble à un conte de fée où tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil. Ceci dit un peu d'optimisme dans un récit ça fait du bien aussi.
Mon deuxième Laurence Peyrin, je crois qu'il y aura un troisième.
Décidément Laurence Peyrin est une valeur sûre pour moi.
Une très belle découverte, encore un personnage féminin livré à lui même qui doit faire face cette fois-ci à ses actes.
On alterne les chapitres entre l'incarcération et la vie après.
J'aime particulièrement comment l'auteure intègre des faits réels dans ces romans ici le 11/09, les élections américaines, etc...
Madeline est touchante malgré certains traits de caractères un peu agaçant, notamment son entêtement.

Le récit est pudique, les sentiments sont présents mais une sorte de barrière empêche de les dévoiler pleinement. L'auteure montre la difficulté de la réinsertion, comment se reconstruire lorsqu'on a passé plus de la moitié de sa vie derrière les barreaux ? Accepter que ce que l'on connaissait n'est plus, les avancées technologiques, les changements d'ambiance dans les lieux pourtant connus.

Un roman facile à lire et très plaisant. Je recommande.
J'ai beaucoup aimé ce roman.
Histoire de Madeline qui a 17 ans va tuer la nuit du 31 décembre 1995 sa meilleure amie, Estrella. Pourquoi ? Madeleine sait elle vraiment ce qui s'est passé lors de cette toute petite minute qui fera basculer toute sa vie, celle de ses proches. Chapitres entre son arrivée, sa vie en prison et sa sortie. Et l'on voit combien il est difficile de se réadapter à la vie en dehors. Et combien c'est difficile aussi pour les proches
Écrit avec pudeur, on a de l'empathie pour tous ces personnages
J'ai adoré. Mad est très attachante….
Aussi, il y a du rythme, j'étais pressée de retrouver le livre pour connaître la suite.
C'est très bien écrit, c'est sincère, on rentre complètement dans la vie de Mad. J'ai même versé ma petite larme !! Je recommande vivement ce livre