J'ai adoré. Mad est très attachante….
Aussi, il y a du rythme, j'étais pressée de retrouver le livre pour connaître la suite.
C'est très bien écrit, c'est sincère, on rentre complètement dans la vie de Mad. J'ai même versé ma petite larme !! Je recommande vivement ce livre
Voilà un roman que j'ai terminé en une journée tant il était puissant et addictif!

Il suffit parfois d'une toute petite minute pour changer une vie.
Briser un destin.
Consumer des familles.

Une toute petite minute.
Quand tout bascule.
Une minute irrémédiable.
Pas de retour en arrière.

Une toute petite minute.
Un présent à supporter.
Un avenir à construire.
Une vie tourneboulée.
Vingt années envolées.

Nous voilà dans le sillage de Madeline.
D'une adolescente plongée dans l'univers carcéral.
Pour une toute petite minute qui a interrompu sa vie.

Vingt années.
Et puis la vie au dehors.

Comment se trouver à 38 ans?
Se reconstruire?
Reprendre le cours du temps.
Reprendre ce destin interrompu.
Intégrer la société dont on a perdu les codes.

Un roman addictif de par le secret qui nous tient en haleine.

De par la résilience.
L'envie d'avancer.
Sans pardon demandé.
Avec réalisme mais aussi sensibilité.

Un roman puissant.
Sensible.
Bouleversant.

Décidément, j'adore Laurence Peyrin!
Lien : https://www.facebook.com/La-..
C'est toujours un plaisir de retrouver la plume et les mots de Laurence peyrin,une intrigue hors norme,une addiction au fil des pages.
Et, si une petite minute changeait notre destin, il va en tout cas faire basculer celui de Madeline, jeune ado de 17 ans qui un soir de réveillon va être accusé du meurtre de sa meilleure amie.
Est-elle victime ou coupable?
Nous le découvrirons au fil des pages qui alternent passé présent, et nous allons comprendre vite pourquoi cela s'est passé.
Laurence choisi de traiter avec finesse et subtilité,un roman qui rentre dans mon top 3 de mes romans préférés de l'autrice.
Un roman sur la vie après la prison,sur la rédemption et le pardon, chapeau Laurence et merci.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Premier roman de Laurence Peyrin que je lis, j'en ai vu pas mal passé sur insta mais pas celui-ci alors je me suis dit allez je tente. Je ne suis pas déçue, j'ai aimé son personnage principal, la romancière a l'art de manier sa plume et de mettre ses personnages dans des contextes difficiles . J'avais hâte de le lire jusqu'au bout pour savoir comment elle allait s'en sortir. Ce roman m'a donné envie de découvrir ses autres récits et je le ferai.
Alors là je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture ! Les émotions parfaitement retranscrites. le milieu carcéral avec Mad, sa sortie de prison après 20 ans, sa reconstruction... tellement bien écrit que je me suis sentie à la place de Mad... Laurence Peyrin est à réitérer pour ma part !
Une véritable petite pépite !

C'est le deuxième roman de Laurence Peyrin que je lis après Après l'océan.
Nous suivons l'histoire de Madeline, sur deux époques différentes, lors de son incarcération en 1996 et lors de sa sortie de prison en 2016. Il a fallu d'une toute petite minute pour que sa vie bascule... elle a tué sa meilleure amie un jour de réveillon du nouvel an.

J'ai énormément aimé ce roman que j'ai trouvé bien écrit et qui m'a beaucoup touchée. L'héroïne est extrêmement attachante et son histoire m'a émue, sans qu'elle donne dans le pathos ou le psychodrame. L'univers carcéral est bien rendu et la difficulté à reprendre sa vie est évoquée de façon très juste et sensible. Une histoire de résilience qui m'a tenue en haleine jusqu'à la fin. J'avais à la fois envie de lire pour savoir la suite et plus les pages se tournaient, plus je craignais de terminer pour ne pas quitter les personnages. de plus, l'histoire se passe à New-York et Montauk. J'adore cette ville, je pouvais me représenter l'action et j'ai maintenant envie d'aller visiter les Hamptons.

Laurence Peyrin est décidément une autrice que je vais suivre avec une grande attention ! Je la remercie de m'avoir parlé de ce roman lors du salon du livre car c'est un roman vers lequel je ne serais pas allée spontanément.
Que s'est-il passé ce 31 décembre 1995... une toute petite minute qui va bouleverser la vie de Madeline 17 ans et mettre fin à celle de sa meilleure amie Estrella.
On suit la vie de Madeline condamnée à 20 ans de réclusion à la prison de Bedford Hills en compagnie des pires criminelles ..
Difficile de reprendre pied dans la vie "normale" .
On passe des murs de la prison au début de l'apprentissage de la liberté pour Madeline...
Et le suspens tout au long du livre, pourquoi un tel geste dure jusqu'à la toute dernière page...une lecture passionnante...
Une toute petite minute, c est le temps qu il a fallu a Madeline pour voir sa vie basculer.
20 ans dans un univers carcéral, 20 ans pour expier son crime. l'histoire c est celle de cette expiation, l après cette petite minute et c est génialement écrit et raconté !!!
Comme dans cq roman de Laurence Peyrin on prend de plein fouet ses personnages, on s y attache, on les aime.
Le miracle Peyrin c est le temps d un roman, de developper chez nous de l empathie, on aime et on comprend chaque personnage.
Je me suis complètement laissée happer par l histoire une nouvelle fois
La vie peut-elle basculer en une toute petite minute ? Pour Madeline, c'est le cas. A seulement 17 ans, elle se retrouve condamnée à 20 ans de prison pour le meurtre de sa meilleure amie. Jamais elle ne dira ce qu'il s'est réellement passé, toujours elle refusera la liberté conditionnelle, elle veut purger sa peine, elle le mérite.
Le roman ocille entre sa sortie de prison en 2016 et ses années enfermées. Depuis 1995, le monde a bien changé. Elle n'était qu'une enfant, elle est désormais une adulte qui n'a connu rien d'autre que les privations. Comment se réadapter à la liberté ? le mérite-t-elle ? A-t-on le droit d'être pardonné un jour, a-t-on le droit d'être heureux quand on a tué, a-t-on le droit d'être aimé ?

Si le roman est entièrement fictif, Laurence Peyrin y introduit de véritables criminelles de la prison de Bedford Hills. Elle y glisse ainsi des témoignages sur les conditions de détention, sur la réalité de la vie dans une prison pour femme. Elle aborde entre autre brièvement mais pertinemment la question de la peine de mort. Une femme condamnée et vivant dans le couloir de la mort pendant 14 ans est-elle vraiment la même personne lors de son exécution ? Qu'en est-il de la rédemption, du remord, de la prise de conscience, de l'apprentissage, de l'expérience ?

J'ai trouvé les pages sur la prison toute aussi intéressantes que celles sur la réinsertion. La réflexion sur l'entourage, l'impact que le crime a pu avoir sur leur propre vie, le sentiment de culpabilité des parents entre autres, est vraiment bien menée. Toute expérience est-elle bonne à prendre et peut-elle mener à quelque chose de positif ? La vie de chaque personne a-t-elle de la valeur et vaut-elle la peine d'être vécue ?

J'ai vraiment été énormément touchée par ce roman, c'est un beau coup de ❤.
"La peine ce n'est pas la prison (...). La peine c'est la sortie". L'histoire nous plonge dans l'univers carcéral où l'on peut basculer pour une toute petite minute d'égarement et la nécessaire reconstruction qui s'en suit. Très beau livre