MAdeline 17 ans jeune fille de la haute société New yorkaise n'a qu'une amie Estrella.
En une minute sa vie bascule dans une salle d'eau elle tue son amie que c'est il passé?
20 ans après elle sort de prison
Les chapitres alternent entre l'histoire en prison et sa vie à la sortie pour nous expliquer cette minute.
Un roman très addictif sur la vie en prison, le retour à la vie "normale" et comment elle est arrivée à cette minute
Un coup de coeur !
Un grand merci aux Editions Calmann Levy pour ce sp.

Il s'agit du deuxième livre de cet auteur que je lis, j'avais beaucoup aimé "les jours brûlants", j'en avais d'ailleurs fait la chronique l'année

dernière en doublé avec ma chère Danilomzb...

Un roman trés touchant que j'ai vecu a 100 à l'heure, ne sachant pas réellement ce qui s'etait passée pendant cette "toute petite minute"

Beaucoup d'émotions dans cette lecture, que de temps "perdu" en quelque sorte, je me suis mise à la place de Madeline , l'heroïne principale,

et tout un tas de questions me traversaient la tête.

Il a suffit d'un trés court laps de temps, et la vie de Madeline a basculé.

C'était une nuit de 1995, elle avait 17 ans et fêtait la nouvelle année. Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec

sa meilleure amie ? Vingt ans après, Madeline sort de prison. Personne n'a jamais su la vérité sur le drame de cette fameuse nuit. Elle a

effectué sa peine jusqu'au dernier jour. Comment reprendre le cours de cette vie interrompue ? Parler à des gens qui ne savent pas de quoi

on est coupable ? Renouer avec une petite soeur qu'on n'a pas vue devenir adulte ? Vivre et y trouver un sens ? Mad va chercher le bon

chemin, pas après pas, dans les dunes des Hamptons, dans les jardins des belles maisons qui l'embauchent, dans les précieux gestes

d'entraide. Et grâce à sa mère, au-delà de ses mystères, grâce aussi à Ezra, le cuisinier qui ressemble à un pirate, peut-être Madeline

acceptera-t-elle un jour qu'on puisse l'aimer quand même…

Il faudra beaucoup de patience, d'amitié,d'amour , Madeline saura elle les prendre en compte, se pardonnera t'elle un jour?

Un livre à dévorer, tout en délicatesse, l'auteur aborde un sujet grave, qui touchera chaque lecteur...

Il y a aussi dans cet ouvrage des références à certaines personnes "réelles" qui permettent de trouver la lecture encore plus crédible, on y

perçoit également la documentation de l'écrivain.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
L'écriture de #laurencepeyrin exquise, agréable à lire, c'est avec plaisir que j'irai à la découverte de ses précédents romans.

"Il a suffi d'une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé.

Le personnage de Madeline est fort et énigmatique, elle doit se réapproprier une liberté après des années d'enfermement, l'auteure nous montre à travers le récit la difficulté de reprendre une vie normale, retrouver une famille qu'elle ne connait plus, qui a évolué sans elle, se réinsérer, faire face aux qu'en dira-t-on.

Le mystère de la mort d'Estrella 20 ans plus tôt, plane, les époques s'alternent donnant un goût addictif à cette histoire bouleversante qui promet des révélations tonitruantes ! La vérité est là, insidieuse, explosive
Je tiens particulièrement à dire que pour une fan de True crime comme moi ce roman a été un bonheur a lire, il y a une forte Documentation sur des vrais Criminels, que nous connaissons, comme : 𝐌𝐚𝐫𝐲𝐛𝐞𝐭𝐡 𝐭𝐢𝐧𝐧𝐢𝐧𝐠, 𝐥𝐚 𝐥𝐨𝐥𝐢𝐭𝐚 𝐝𝐞 𝐥𝐨𝐧𝐠 𝐢𝐬𝐥𝐚𝐧𝐝, 𝐊𝐚𝐭𝐡𝐲 𝐛𝐨𝐮𝐝𝐢𝐧, 𝐃𝐨𝐧𝐧𝐚 𝐇𝐲𝐥𝐭𝐨𝐧,etc.. Ça permet d'avoir ce côté "réel" dans l'histoire, l'impression de lire la vie d'une jeune fille lambda, qui a basculé de l'autre côté..

Une toute petite minute, qu'est qu'une minute dans une vie ? Un moment qu'on ne remarque pas? Rien ? Vous êtes sûr ?
Pourtant il a suffit d'une minute, pour que tout bascule, la vie de tous, la sienne, celles des familles. Une toute petite minute, et sa vie tracé prendra un autre tournent.

Madeline et Estrella, deux meilleures amies pour la vie, 17 ans, des rêves et des étoiles pleins la tête, des projets en commun, une amitié solide, un amour fort, trop fort sûrement.

Le 31 décembre pour tous annonce le début d'une nouvelle année, pour Mad et Estrella ce sera une nouvelle vie, la où tout s'arrête.
Quand en 1995 dans une salle de bain le drame arrive, tout le monde se demande pourquoi ? Comment ? Mais Mad gardera le silence, pendant 20 ans. Accepteras sa peine de prison, refusera les remises de peines, les mises en libertés sous caution.
Ce qu'elle veut ? Payer sa dette jusqu'au bout.
Malgré le soutien de ses proches, de son avocat, elle ne veut rien savoir et restera jusqu'à la fin, elle passera des diplômes, en prison, de lettres anglaises, d'horticulture.. Elle se donnera un but pour ne pas flancher pour rester vivante.

Quand en 2016 Mad est libérée, tout va trop vite pour elle, elle est enfin libre mais pourtant toujours enfermée. Elle ne connais rien de ce monde, de cette technologie qui l'entoure, elle s'était arrêté au Walkman elle, et voilà que maintenant les gens écoute leurs musiques sur un portable.
Elle qui doit retourner à presque 40 ans chez sa mère, Mira, cette inconnue de Toujours, qui l'a mise au monde et pourtant qu'elle n'a jamais su cernée. Elle qui doit retourner dans ce luxe, alors qu'elle ne connais que la puanteur, le bruit, la folie..
Puis, cette petite soeur qu'elle a quittée, qui a continuée sa vie, a eu des enfants. Cette petite soeur qui pourtant paraît être sa grande soeur..
Mad, ne se sent pas a sa place, L'impression de déranger, de faire honte. Mad souhaiterais les allégés, mais comment ? Puis comment vivre sans avoir appris à vivre ? Comment aimé et faire confiance quand on nous a toujours appris à ce méfier ?
Elle va essayer de reprendre sa vie où elle aurait dû être a 37 ans, se trouver un emploi, une maison, si ça ne marche pas ? Elle a juste à aller volée dans un magasin et retour en prison, sa maison, ce qu'elle connait le mieux, cette endroit si ettoufant et pourtant si rassurant pour elle.

Petit a petit elle prendra goût a cette nouvelle vie, a presque 40 ans découvrira ce que c'est l'amour, la confiance. La liberté.
Elle comprendra mieux cette femme Mira, et pourquoi elle a l'impression d'être de trop a ces côtés. La culpabilité qui sommeille chez sa mère. Reprendra place dans la société et dans sa famille..
Un réel "page-turner" on n'a qu'une envie savoir ce qu'il c'est réellement passer, dans cet pièce. Pourquoi garde t-elle le silence ? Est-elle vraiment coupable, ou est-ce simplement de la culpabilité ?
Et sa mère, est ce vraiment du rejet, de la honte, envers sa propre fille ?
Des questionnements qui nous laisse perplexe jusqu'à la fin, on pense avoirs la réponse, au final pas du tout.
Un beau message de rédemption, d'amour, de drames, de liens familiaux et encore une fois d'espoirs, une toute petite minute, une minute et tout peut basculer, du pire vers le meilleur, comme du meilleur vers le pire ⌚🌟
J'ai un véritable COUP de COEUR pour cette auteure et pour ce roman. J'ai lu ces derniers romans : Les jours brûlants, L'aile des Vierges. Tous les deux m'ont touchée à leur manière… vraiment !
Petit aparté : Je m'aperçois en rédigeant cette chronique que j'ai raté Ma chérie…. Oups !
Laurence PEYRIN est une auteure qui sait écrire les histoires, entre passé et présent, avec cette pointe de suspense qui nous emmène jusqu'à la dernière ligne. Ses personnages, principaux comme secondaires, sont bien travaillés. Ce roman, particulièrement, donne cet effet… de finesse, de détails dans la psychologie, de réalisme dans les rencontres et les relations.
Mad, Madeline, est splendide ! le cadre de cette histoire est la repentance, de la prison aux Hamptons : le transport de la culpabilité, la conscience qui tenaille et la peine (la sanction ou la punition) que le crime impose. A dix-sept ans, Mad a tué sa meilleure amie ; elle se doit de purger 20 années de prison et de traîner cet acte jusqu'au bout de sa vie. Elle y tient, elle ne changera pas de motivation.
Tout au long du roman, une question est posée : pourquoi a-t-elle égorgé Estrella ? Elle est coupable, nous le savons, l'auteure nous le dit, Mad et Madeline ne cessent de se battre pour ne pas minimiser cet acte effroyable.
La lectrice que je suis refuse de tenir ce jugement pour acquis. Je lutte pour trouver dans cette coupable l'espoir qu'elle possède des circonstances atténuantes (c'est mon côté naïf et romantique qui ressort…). Je dévore cette histoire. Elle est magnifique !
Je vous conseille vivement d'entrer dans l'un des livres de Laurence PEYRIN. Choisissez le thème qui vous touche le plus, laissez-vous porter par sa plume, son imagination, son intrigue… Elle va vous enchanter. du moins, je vous assure qu'elle m'a convaincue de la suivre et de lire ces tragédies de vie.
Lien : https://alapagedeslivres.wor..
Mon ressenti :

Dès les premières pages j'ai été embarquée par l'histoire de Madeline, une histoire incroyable où Estrella, sa meilleure amie, meurt dans la salle de bain suite... (cela vous le découvrirez vraiment dans les dernières pages du livre...). Madeline et Estrella sont des amies inséparables et s'apprêtent à passer une soirée de réveillon prometteuse. Que s'est-il réellement passé ?

Toujours est-il que Madeline avoue le meurtre de son amie Estrella et est condamnée à vingt ans de prison ferme. Son avocat, ses parents, font tout pour la faire libérer. Ils ont une très bonne situation professionnelle. Madeline veut absolument effectuer sa peine et la fera jusqu'au bout.

Dans cet excellent roman, nous avons des allées et venues entre l'année 1995/1996 etc... entrecoupés avec les moments de libération de Madeline, l'année 2016... et sa reconstruction progressive.

On vit avec elle, ses moments d'interrogation dans les cellules qu'elle va occuper successivement ainsi que les filles/femmes qu'elles va y cotoyer. Pourquoi sont-elles là ?

Et au dehors, ses parents, sa soeur, que vont-ils devenir...

Un livre avec une belle réflexion sur la vie, et ce qu'il peut arriver d'une minute à l'autre sans l'avoir prémédité... Un livre qui m'a bouleversée, il est poignant, percutant. On en ressort pas indemme.

Un ouvrage qui nous engouffre dans un tunnel et quel tunnel ! Et un jour, au bout, il y a une petite lumière qui brille et qui, progressivement, devient une grande lumière...

Je vous le conseille. Je suis heureuse d'avoir rencontré, manger samedi dernier avec Laurence Peyrin à la Librairie Pérotin Maison de la Presse de Rousillon. Je remercie infiniment Elise et Bruno, les libraires d'avoir organisé cette formidable rencontre en toute simplicité.

Je remercie également le Service Presse des Editions Calmann-Lévy pour l'envoi de cet ouvrage en avril dernier.

Bonne lecture à vous toutes et à vous tous.

Journaliste pendant vingt ans, Laurence Peyrin a choisi de tout quitter pour écrire. Depuis, elle construit une oeuvre romanesque unique, qui allie des histoires passionnantes, des personnages forts, une intensité d'émotion et une belle écriture. de la drôle de vie de Zelda Zonk, prix Maison de la Presse 2015, à Ma Chérie en passant par L'Aile des vierges ou Les jours brûlants, ses romans ne cessent de conquérir les lecteurs.

Laurence Peyrin rencontre un succès très mérité ! Tous ses li
Lien : http://binchy.canalblog.com/..
RÉSILIENCE & ÉMOTIONS ❤

Parce qu'il suffit d'une toute petite minute... pour que tout bascule. Madeline avait 17 ans et, enfermée dans une salle de bain avec sa meilleure amie, elle a commis l'irréparable. Estrella n'est plus. Personne n'a su ce qu'il s'était passé cette nuit là. Elle restera muette sur son geste et refusera les propositions de libération conditionnelle. Car elle en est persuadée, elle doit payer jusqu'au bout pour ce geste qu'elle a commis... Vingt ans plus tard, Mad sort de prison après avoir purgé la totalité de sa peine.
Comment se reconstruire et reprendre le cours de sa vie? Se réinsérer dans un monde qui ne l'a pas attendue? Tant de choses à découvrir, qui l'attirent mais l'effraient aussi...

J'ai beaucoup aimé ce roman qui aborde des sujets sombres mais qui finalement est plutôt lumineux. Je découvre la plume de Laurence Peyrin, et je suis totalement conquise par son talent de conteuse! Elle nous livre des portraits de femmes sincères et humains avec beaucoup de justesse et d'émotions. Cette histoire m'a beaucoup fait réfléchir, elle est une jolie ôde à la rédemption et à la résilience, car quelque soit notre situation, tant de choses restent à vivre encore...🙏💫

Je me suis attachée au personnage de Madeline, qui a vécu une enfance privilégiée mais qui ne sera pas épargnée par la brutalité et la violence dans cette prison pour femmes. La psychologie des personnages est extrêmement bien travaillée, ils m'ont tous touchée. Les rapports humains sont au centre du récit: qu'ils soient familiaux, carcéraux, amicaux, ou encore amoureux.
Les chapitres qui alternent entre ses années de prison et son retour à la vraie vie après sa libération, rythment bien le récit, le tout est particulièrement addictif !

Quand une toute petite minute se transforme en une éternité... Il va falloir se faire violence pour accepter son passé. Je ne vous en dirais pas plus, si ce n'est que j'ai tout aimé et frôlé le coup de coeur ! ❤

En bref, un roman de ceux qui bouleversent et font réfléchir que je vous recommande assurément !
Ce livre parle de rédemption et de résilience. Ce livre parle de la brutalité d'avoir 17 ans. Ce livre parle d'amour. Il présente de poignants portraits de femme, Madeline mais aussi Mira. Ce livre parle d'étoiles. On ne peut pas, on ne doit pas le déflorer, le dévoiler, il faut doucement s'engager dans sa lecture pour le découvrir tout entier. Une très belle découverte.
Je possède tous les romans de Laurence Peyrin dans ma bibliothèque et même si je ne les ai pas tous encore lus, je sais d'ores et déjà que j'ai de belles lectures à venir. Pour moi, cette auteure est une valeur sûre. Je suis sensible à sa plume, à ses histoires fortes et émouvantes, ainsi qu'à ses personnages toujours attachants et bien construits. Dans son nouveau roman, Laurence Peyrin nous dépeint une très belle histoire : elle est profonde, bouleversante mais aussi très réaliste. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, il a conquis mon coeur de lectrice. le récit oscille entre passé et présent : une construction très pertinente et que j'apprécie fortement. Entre sa jeunesse, ses souvenirs, sa peine de prison et sa « nouvelle vie », nous allons peu à peu, en savoir davantage sur Madeline (ou Mad) et ainsi, réussir doucement à la cerner, à ressentir ses émotions, ses souffrances et sa solitude. J'ai éprouvé beaucoup d'empathie envers elle, j'ai très souvent eu envie de la serrer dans mes bras mais aussi l'aider à aller de l'avant, de l'aider à se reconstruire sereinement. Certaines zones d'ombres planent pendant toute la lecture, le suspense est bel et bien présent et cela rend la lecture d'autant plus addictive, captivante. En effet, une fois plongé(e) dans la vie de Madeline, il est difficile d'en sortir. Nous avons envie d'en savoir toujours plus, d'avoir des réponses à nos questions et surtout de connaître la vérité. Les dernières pages sont aussi haletantes qu'obsédantes, nous retenons notre souffle jusqu'au dernier mot. ⁣
Laurence Peyrin nous livre un magnifique roman, aussi beau que bouleversant, je vous le recommande chaudement !
Ce roman est le deuxième de Laurence Peyrin que je lis après "Ma chérie"; j'avais beaucoup aimé, Gloria, ce beau personnage de femme dont le monde s'effondre brusquement, qui se bat pour devenir elle-même, faire ses choix librement.
A nouveau, l'auteure centre son roman sur une jeune femme, Madeline, 17 ans, quand commence l'histoire, appartenant à un milieu aisé. Nous sommes le soir du 31 décembre 1995 où, en une minute, sa vie, celle de ses parents, de sa soeur, d'un ami, Dylan va basculer, la minute où elle égorge Estrella, 17 ans, celle qu'elle considère comme son amie pour la vie.
Dans le second chapitre, nous sommes en juin 2016, et Madeline sort de prison après vingt ans d'incarcération, ayant refusé toute remise de peine, ayant passé un diplôme de littérature anglaise et un autre d'horticulture.
Les chapitres alternent ces deux périodes dans un mouvement incessant d'aller-retour liant la Madeline du passé et celle du présent nous permettant de faire doucement sa connaissance, par petites touches.
Nous ne saurons qu'à la toute fin ce qui a provoqué un tel déferlement de violence, ce qui maintient une sorte de suspens; mais ce n'est pas le plus important. Ce qui l'est, c'est l'évolution de Madeline au cours de ces vingt années, l'immense sentiment de culpabilité qu'elle ne peut canaliser qu'en effectuant la totalité de sa peine puis en se coupant de tout à sa sortie de prison. Un long cheminement, chaotique, douloureux qui lui permettra de tisser une vraie relation avec sa mère, d'accepter sa culpabilité et de trouver sa voie.
Comme dans "Ma chérie", de nombreux thèmes servent de toile de fond à ce roman : l'adolescence avec ses sentiments exacerbés, son besoin d'absolu, la prison avec ses règles implicites, sa violence, ses rites indispensables pour structurer le temps qui, sinon, s'écoule sans repère, l'élection de Donald Trump avec la sidération qui s'est emparée d'une partie des américains, les différences de classe encore fortement marquées.
Laurence Peyrin sait donner de l'humanité à ses personnages féminins; on sent une certaine tendresse affleurer derrière les portraits des co-détenues de Madeline, même pour celles ayant commis les pires méfaits, essayant de retrouver la femme derrière la meurtrière. Elle ne se laisse aller ni au pathos, ni au sensationnalisme ce qui nous permet de ressentir empathie et compassion.
Une belle lecture.