Première rencontre pour moi avec Laurence Peyrin et c'est une très belle découverte faite grâce au Grand Prix des Lecteurs Pocket

J'ai été happée par cette sombre histoire dès les premières pages.

« Je sors de vingt ans de prison parce que, quand j'avais 17 ans, j'ai égorgé ma meilleure amie »

A 17 ans, Madeline a tué Estrella le soir du 31 décembre 1995, alors qu'elles étaient enfermées dans une salle de bain lors de la fête du réveillon. Elle est incarcérée et va purger intégralement sa peine. Pour survivre, elle s'adapte à l'univers carcéral et nous raconte son quotidien durant ses 20 années de détention. L'adolescente devient femme, Madeline devient Mad. Puis Mad est libérée et doit se réinsérer dans la vie alors qu'elle s'est construite en marge du monde, des codes, des gens. En sortant de prison, elle a perdu ses repères et doit composer avec une famille qu'elle ne connait plus.

Deux temporalités, deux personnages qui n'en font qu'un. le récit alterne entre Mad et Madeline comme si deux personnes différentes nous racontaient leur vie, leurs émotions, leurs inquiétudes, pour finir par se rejoindre.

L'univers carcéral est loin du monde des Bisounours, ce qui rend ce récit fort et terriblement poignant. Les personnages sont vrais, touchants et la plume de Laurence Peyrin réussit malgré tout à nous faire entrevoir un peu de lumière au milieu de toute cette noirceur.

Le procédé pour tenir le lecteur en haleine est habile. À aucun moment Madeline ne dévoile ce qu'il s'est passé dans la salle de bain. Elle plaide coupable, mais ne raconte pas les faits. Pour connaitre le déroulé des évènements et ce qui a conduit à cette issue tragique, il vous faudra lire le livre.
Lien : https://livrite.fr/une-toute..
malgré une thématique peut être pesante pour certains, Laurence Peyrin nous offre un récit lumineux. Entre passé et présent, une héroïne douce, fragile, brisée se révèle et se redécouvre.
Rien n'est dévoilé trop vite, au contraire. le rythme
du récit et de la reconstruction est parfait pour nous faire découvrir les différents protagonistes liés au drame qui a amené Madeline en prison.
enfin, ce roman est extrêmement bien documenté et riche de personnages réels. je le recommande vivement
Madeline et Estrella, c'est l'histoire d'une amitié dévastée en ''une toute petite minute''...J'ai aimé l'alternance du récit de la vie carcérale de Madeline et de sa vie à sa sortie..l'une et l'autre s'embriquant fort bien.
J'ai dévoré ce roman qui attendait patiemment dans ma PAL...qui confirme pour moi la position de Laurence Peyrin dans le top de mes auteures préférées avec Agnès LEDIG, Anne-Gaëlle HUON. C'est simple sans jamais tomber dans le nian-nian, habilement ficelé, c'est vrai, sans chichis, ça prend aux tripes.
Un livre que j ai beaucoup beaucoup aimé
Il m attendait depuis sa parution et là un challenge m a donné l opportunité de le lire
Le milieu carceral l'amitié la reinsertion l homosexualité la maladie la verite la religion plein de theme qui se croisent et s entrecroisent.
Une bonne leçon de vie ; un bon coup de pied aux fesses pas de miserabilisme c'est en deux mots ce qu est ce livre
J aime cette autrice et mon coeur de lectrice va continuer à la découvrir

La vie de Madeline a basculé en une toute petite minute. Durant cette minute, elle va commettre l'irréparable, l'acte le plus terrible qui soit et elle va assassiner sa meilleure amie.

Madeline ne niera pas son geste et à 17 ans, elle va prendre ses responsabilités et purger sa peine dans sa totalité.

Nous allons suivre la vie de Madeline un peu avant le drame, durant ses années de prison et à sa sortie. Tout le long du livre, on va se demander mais pourquoi a-t-elle fait ça ? Et il faudra être patient car cela ne nous sera révélé qu'en fin de roman. Je n'ai pas été plus étonné que cela par le pourquoi mais il reste un élément qui nous permet de comprendre le geste de Madeline.

Ce roman nous emmène dans le milieu carcéral et plus précisément dans une prison pour femmes. Nous allons y découvrir les règles à respecter pour éviter l'affront, les conditions de vies, le travail des détenues et nous allons surtout faire la rencontre de femmes pour qui la vie a basculé et qui, pour certaines, cherche une part de rédemption.

Ce roman met également en lumière l'impact du geste de Madeline sur sa famille. On pense souvent aux familles des victimes mais un peu moins à celles des bourreaux.

L'écriture est puissante, vive, authentique. Ce récit nous fournit énormément de détails, il est impossible de ne pas entrer dans cette histoire et de ne pas se sentir proche de Madeline et de sa famille.

Mon rythme de lecture a parfois été mis à rude épreuve. J'ai trouvé certaines parties assez longues mais en revanche j'ai trouvé la fin trop rapide 😅

Au final, ce roman a été une très belle découverte et je pense que Madeline va rester dans mon coeur encore un petit moment.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Lecture dans le cadre du Prix des Lecteurs Pocket - Catégorie littérature française

Cela faisait des années que j'avais envie de découvrir cette autrice, tant appréciée de ses lecteurs, mais ce n'était jamais le bon moment. le Prix Pocket m'a donné cette occasion et je dois dire que dès ma lecture du synopsis, il m'a fait envie ! J'ai passé un merveilleux moment de lecture avec une histoire à la fois bouleversante et unique.

Le 31 décembre 1995, jour de l'an, promet pailettes pour Madeline et sa meilleure amie Estrella. A 17 ans, elles vont se rendre à une vraie soirée avec des copains. Pourtant, tout va basculer ce soir-là et ça pour toujours car Madeline commettra l'irréparable. Aucun doute, elle a bien tué sa meilleure amie, son étoile. Incarcérée pendant 20 ans, Madeline va devoir grandir, évoluer et devenir une femme dans cette jungle carcérale et au jour de sa sortie, elle va devoir réapprendre les codes de la société et s'autoriser à revivre. Une seule question subsiste, pourquoi a-t-elle commis ce geste ?

Madeline a tué Estrella, c'est un fait pas un mystère. Une information que l'on délivre dès le début du roman, ce qui en fait une histoire particulière. Ici il n'est pas question d'une enquête policière mais bien de suivre le parcours d'un (e) condamné(e) après un acte abominable. Etant spécialisée en droit pénal, cela ne pouvait que me toucher et me passionner. J'ai été complètement happée dans ce récit profondément humain, sans jugement, pour suivre un parcours de vie, complètement à part, et pourtant tellement réel. La réalité brute de la prison, la réinsertion sociale, le pardon de soi, le fait de réapprendre à vivre, s'adapter dans une société qui a tant évolué en vingt ans.

Ce roman est brillant, lumineux, touchant, clairement l'une de mes lectures préférées de 2022. Madeline est un personnage très particulier, traumatisé, forte mais en même temps tellement peureuse. On la suit à la fois tout au long de son emprisonnement, et à compter de sa sortie. Je dis toujours que dans un drame comme ça, deux familles sont impactées : celle de la victime mais aussi celle du condamné(e) et Laurence Peyrin a su le démontrer. La honte, la culpabilité, la tristesse, la colère, l'amour. Que de sentiments à gérer.

En bref : Merci pour ce parcours de vie à tes côtés Madeline. Je vous recommande vivement ce roman unique et très beau.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une toute petite minute est un roman que j'ai beaucoup aimé.

Madeline, issue de l'élite de Park Avenue, a tué sa meilleure amie. Elle ne nie pas mais reste muette sur les raisons qui l'ont poussé à la tuer. Elle accepte sa peine et reste 20 ans en prison. Lorsqu'elle ressort, elle doit s'adapter à tous les changements qui ont eu lieu durant sa peine, aussi bien dans sa famille que dans le monde extérieur.

Je découvre grâce au grand prix des lecteurs Pocket la plume de Laurence Peyrin, et je l'ai beaucoup aimé. L' auteure a su m'emporter dans son univers. Elle nous montre avec ce roman que notre vie peut basculer en une toute petite minute, que parfois, il suffit de pas grand chose, quelques mots, pour que tout bascule.

J'a beaucoup aimé la double temporalité. On suit d'un côté la vie carcérale de Madeline, et de l'autre son adaptation après sa liberté.

J'ai été touchée par Madeline. Malgré son crime, on a beaucoup d'empathie pour elle. J'espérais qu'elle trouve enfin le chemin de la résilience et qu'elle trouve sa place dans se monde hostile lorsqu'elle sort de prison.

Tout au long de ma lecture, je me suis demandé ce qui c'était passé entre les deux jeunes filles pour que Madeline la tue. Les pages défilent et ce n'est qu'à la fin du roman que l'on assiste à la scène fatidique.

C'est un très beau roman que je vous recommande ! Je pense découvrir d'autres romans de l'auteure.
C'est le 1er roman de Laurence Peyrin que je lis et ce fut une belle découverte.
J'ai apprécié la vie en parallèle (en prison et à sa sortie) de Madeline qui nous mène à la comprendre.
Le lecteur se pose tout le long cette fameuse question : que s'est-il passé pendant cette minute?
Ce roman nous amène à cette réflexion de l'acceptation malgré son passé, pour sa famille, ses amis, ses nouvelles rencontres.
Une femme qui a assumé et qui ne veut plus être un frein pour personne. Mais mérite-t-elle que les autres l'aident
L'histoire m'a accrochée dès le début. Un meurtre incompréhensible de la part d'une jeune fille de 17 ans, Madeline, envers sa meilleure amie dans une salle de bain pendant une fête .
Madeline, une jeune fille sans histoire et qui adorait son amie Estrella.
Qu'est ce qui s'est passé dans cette salle de bain pendant une petite minute? Les amis, la famille les proches, personne ne comprend ...

Madeline est anéantie par la mort de sa meilleure amie et s'enferme dans un mystérieux silence sur les causes et les raisons de son acte.
Elle se laisse accuser sans se défendre .
Elle ne cherche même pas à alléger sa peine.
Elle refuse l'avocat de son père et malgré leur insistance, ses parents n'obtiennent aucun aveu de sa part .
Le secret elle le garde pour elle .

Durant ses 20 années de prison, elle a un comportement exemplaire. Elle passe des diplômes de lettres et ensuite d'horticulture dont elle devient passionnée au fil des ans. Elle va apprendre de son nouvel entourage, les détenues, les gardiennes, la directrice, er la bienveillante soeur Hillary qui organise des moments de parole . Elle va apprendre la résilience,le pardon et l'amour de soi même .

Mais cette parenthèse se referme et Madeline doit tout réapprendre dans ce monde qui lui est devenu étranger.

Au début du livre, je voulais aller au bout pour savoir ce qui s'était réellement passer pendant cette petite minute dans cette salle de bain, mais au fil des pages l'auteure m'a embarquée avec Madeline et je ne voulais plus vraiment savoir, mais juste voir comment Madeline allait s'en sortir dehors.

Ce livre parle d'un monde que l'on ne connaît pas et qui nous effraie, le monde carcéral .
Plus les années passées en prison sont longues plus la réadaptation et la réinsertion est difficile et rare .
J'ai été émue par le combat de Madeleine en prison pour s'en sortir et se motiver pour rester coûte que coûte irréprochable .
J'ai été émue aussi de son dynamisme à tout épreuve lors de sa sortie pour gagner son indépendance et pour se créer un nouvel équilibre de vie avec le peu d'expériences qu'elle possède .
♥️♥️
Nous retrouvons Madeline à sa sortie de prison . Elle a purgé une peine de 20 ans pour meurtre. de qui ? Sa meilleure amie quand elles étaient âgées de 17 ans. Mais que s'est-il passé cette fameuse nuit ?

Après tant d'années personne ne sait. Elle s'éloigne de New York, lieu du drame, et se retrouve dans les Hamptons où elle essaye de renouer avec sa mère et son passé.

Le plus dur reste à faire .. essayer de donner un sens à sa vie, de se construire, de repartir de zéro ..

Avis : Les romans de Laurence Peyrin se dévorent ! Encore une fois ce fut un coup de coeur !

Tout y était ! L'histoire, la plume, les émotions, les sentiments .

J'ai adoré l'alternance passé présent qui donne du rythme au roman.
Je suis une adepte de l'humour de l'autrice qui ajoute ce petit quelque chose à ses histoires.

Madeline arrive à nous émouvoir malgré son passé pour le moins particulier. On arrive à s'attacher à cette femme et de lui souhaiter tout le bonheur possible !

J'ai aimé me retrouver dans la tête du " coupable " et comprendre le pourquoi du comment de son crime.

C'est une jolie reconstruction de vie que nous offre Laurence Peyrin.

Je vous invite à découvrir le nouveau parcours de vie de Madeline, après le pire vient toujours le meilleur :)

Je suis impatiente de lire le nouveau roman paru ce mois-ci , qui m'attend dans ma pal et que je vais sortir très prochainement :)