C'est mon premier Laurence Peyrin et sûrement pas le dernier !! L'écriture est fluide , il n y a de fioritures que cela soit dans l'écriture où dans l'histoire elle-même; on s'attache à chaque personnage , on en apprend sur l'univers carcéral sans tomber dans le pathos. On passe de la prison à la liberté à chaque chapitre sans problème. On a hâte d'arriver à la fin pour comprendre pourquoi les choses se sont passées ainsi, mais c'est avec regret qu on laisse les personnages continuer leur histoire sans nous.. Une pépite!!!
"Il a suffi d'une toute petite minute, et la vie de Madeline a basculé"

Incarcérée à l'âge de 17 ans suite au meurtre de son amie, Mad purge une peine de 20 ans de prison, avant de démarrer une nouvelle vie au delà des barreaux lors de sa libération.

Je découvre l'auteure grâce à ce roman que j'attend de lire depuis longtemps. Et whouaaaaaaaa !!!
Une histoire forte, portée par une plume intense, fine et bienveillante malgré le sujet.

J'ai du attendre les dernières pages pour découvrir pourquoi cette jeune ado de bonne famille avait tué son amie...
Au début j'étais impatiente, puis au fil des pages un peu moins...
Je me suis attachée à cette jeune femme fragile, sensible et pleine d'humanité. Finalement l'essentiel de ce roman n'est pas là, loin de là.
L'alternance passé/présent vient donner du rythme à cette lecture où il n'y a au final pas beaucoup d'action.
L'auteure nous livre son parcours carcéral avec pudeur et j'ai eu beaucoup d'empathie pour elle malgré son geste. J'ai croisé les doigts pour qu'elle trouve le chemin de la résilience lors de sa libération malgré le poid qu'elle continue de porter...

J'ai beaucoup aimé les sujets abordés et surtout la manière dont'ils sont abordés.
Les rapports humains représentent une part majeure du roman et sont traités avec justesse et subtilité.

L'histoire de Madeline est bouleversante et extrêmement touchante.
Un portrait de femme, une leçon de vie.
En résumé, une première rencontre avec l'auteure réussie!!
J'ai découvert une belle sensibilité et je suis curieuse d'en découvrir plus!!!
Un roman à lire!!
L'histoire : dans la nuit du réveillon de 1995 à 1996, Madeline, 17 ans, a tué sa meilleure amie. Pourquoi ? Nul ne le sait, elle ne l'a jamais dit. En 2016, elle sort de prison, ayant purgé en intégralité sa peine, comme elle le souhaitait. le monde a changé entre les deux, et Madeline entrée adolescente en prison n'est plus la même que Mad, jeune femme de 38 ans ignorante des rapports sociaux ordinaires. Dans ce roman, nous allons suivre alternativement, d'un chapitre à l'autre, la vie de Mad en prison de son arrestation à sa sortie, et sa vie à partir de sa libération.

Mon avis : un roman magnifique ! le style est doux, concis, factuel, presque froid, et en même temps étrangement réconfortant, comme la parole d'un sage. A aucun moment il n'y a le moindre jugement. Madeline, jeune fille des beaux quartiers, est une femme très différente 20 ans plus tard, et par l'alternance des chapitres, nous comprenons comment elle a évolué, comment elle est devenue qui elle est à 38 ans lors de sa libération. Nous suivons son parcours, ses difficultés, les obstacles qui s'imposent à elle quand elle retrouve le monde extérieur et une certaine forme de "liberté". Parce qu'il ne faut pas se le cacher : sa culpabilité et sa conscience aiguë de sa culpabilité sont une forme de prison intérieure impitoyable. le monde extérieur est aussi totalement inconnu pour elle, et d'autant plus qu'entre 1995 et 2016, beaucoup de choses ont changé, et internet en premier lieu, qui a totalement métamorphosé les modes de communication. Saura-t-elle se faire une place dans ce monde nouveau ? Se sentira-t-elle autorisée à vivre, à reprendre sa vie, malgré son horrible crime 20 ans plus tôt ? Et sa famille, qu'en est-il des conséquences ?

Une livre très sensible, sur un sujet facilement glissant, mais l'autrice ne tombe dans aucun des pièges que ce sujet aurait pu lui tendre, et voilà un livre sans pathos ni complaisance, sans dureté non plus, tout en émotions et humanité. Un coup de coeur pour moi ♥
Lien : http://ploufsurterre.canalbl..
J'ai lu ce livre dans le cadre de ma participation aux rencontres de lecteurs initiées par la cabine à livres de Merlimont, Ludovic Grignion. Pour ce mois de septembre nous devions tous lire ce livre.
Deux ados, deux grandes copines passent le réveillon ensemble avec des amis communs. Lorsque tout bascule personne ne comprend, Madeline peut-être encore moins que les autres. Alors pendant toute la durée de la peine de prison elle va s'efforcer de vivre pour affronter ce drame.
20 ans d'introspection, racontés par Laurence Peyrin dans un style qui au départ m'a un peu prise au dépourvue.
En alternant le récit entre la vie en prison et la vie après la prison, l'auteur nous sensibilise à la difficulté de la réinsertion : vie sociale, sentiments, évolution de l'environnement etc… Tous ses aspects sont amenés progressivement au fur et à mesure que Madeline avance dans ses démarches diverses.
J'ai trouvé un peu longue la mise en place, surtout lorsqu'il s'agit des débuts en prison. Ensuite je me suis prise d'affection pour Madeline et là tout s'est accéléré. J'étais impatiente de savoir comment elle allait évoluer et surtout allait-elle dévoiler ce qui c'était passé ?
Il n'y a pas beaucoup d'action et c'est assez statique mais tout est dans l'art de dresser le portrait de personnes qui ont souffert, souffrent. Pour un roman dont une bonne partie se passe en prison on est vite captif de l'atmosphère. En fait de deux atmosphères, celle de la prison avec toute la lourdeur qu'elle impose, puis celle plus légère à la sortie. Il y a vraiment une opposition qui permet à Madeline d'espérer, même si parfois elle se laisse rattraper par une certaine mélancolie.
J'ai enchaîné les chapitres avec patience, suivant la reconstruction de Madeline et sa terrible vérité.
Aucune lassitude à la lecture, l'écriture est haletante dans laquelle l'auteure glisse des mots rares mais si précis dans le contexte de l'histoire.
Très envie de lire une autre oeuvre de Laurence Peyrin.
Coup de coeur !
Dans le titre, on comprend très vite que tout peut basculer dans la vie d'une personne et déclencher un tsunami qui touchera beaucoup de personnes. Que s'est-il passé durant cette minute ? Nous ne le saurons qu'au terme de notre lecture. Madeline le personnage central est une adolescente de 17 ans qui va passer le réveillon de 1995 avec sa meilleure amie Estrella et d'autres amis. Elle vit dans Manhattan sur Park Avenue, « mais Estrella habite dans le Bronx, alors forcément, c'est différent pour elle ». Elle n'a qu'une envie : « d'être ce soir pour passer la dernière seconde de 1995 avec Estrella, parce que, comme elle dit, l'année d'après t'apporte toujours une réponse. » Elles ont décidé ce jour-là de se tatouer une étoile chacune sous la poitrine et elles ont forgé ensemble de grands projets pour cette nouvelle année : « aider dans un orphelinat en Haïti, ou soigner des éléphants en Afrique ». Dès le chapitre suivant en Juin 2016 on retrouve Madeline, Mad qui sort de prison après 20 ans d'incarcération.
Que s'est-il passé dans cette salle de bains où elle s'était enfermée avec sa meilleure amie ? Qu'a-t-elle bien pu faire ? L'espace d'une minute, elle va tuer Estrella. Elle ne se justifiera pas, n'aura aucune défense et acceptera totalement son jugement. Condamnée à 20 ans de réclusion elle refusera toute remise de peine, voulant payer à la société son crime. C'est pour cela que ses codétenues l'appellent Mad ou fêlée.
Le récit de Laurence Peyrin est en double temporalité. Elle va alterner l'action dans la prison de Bedford Hills en 1996 et après sa libération dans Manhattan en 2016. Nous serons dans la peau et dans la tête de Mad ou Madeline tout au long de sa détention et son retour à la liberté. Pourquoi a-t-elle tué sa meilleure amie ? On ne le saura qu'à la toute fin du récit. Cela va nous pousser à tourner les pages pour le savoir, mais, n'allez pas trop vite, car il faut prendre le temps d'apprécier cette écriture et tout ce que l'auteure va nous apprendre sur l'univers carcéral, le temps qui passe lentement, la promiscuité de toutes sortes de personnes qui l'oblige à une attention permanente…… J'ai trouvé cette partie du récit en immersion très documentée et instructive. Elle va étudier pour garder le cap. D'abord les lettres anglaises puis l'horticulture qui sera sa bouée de sauvetage à sa libération, et l'aidera à redonner un sens à sa vie.
A sa sortie de prison, la vie n'est pas plus facile. 20 ans après beaucoup de choses ont changé, la réadaptation est stressante. Qu'a-t-elle fait pendant ces vingt années ? Il est difficile de le dire à ceux qui ne l'ont pas connue. Elle rencontrera Ezra un jeune cuisinier cubain qui va l'aider dans sa réintégration à la liberté, mais comment lui dire d'où elle vient et pourquoi ?
Comment retrouver sa mère Mira, sa soeur, avec qui les ponts ont été fragilisés ? Les non-dits doivent alors être évoqués pour retrouver des liens avec ses proches. Toutes ces difficultés sont magnifiquement décrites.
Dans ce livre, les rapports humains, qu'ils soient carcéraux, familiaux, amicaux ou amoureux sont traités avec beaucoup de justesse et de sensibilité. Les émotions sont toujours là. Nous souffrons avec Mad qui accepte sa responsabilité et veut aller au bout de son calvaire.
Mad et Madeline vont souffrir. Elle sait qu'elle est seule responsable de ses actes, seule à l'origine de ce qui lui arrive.
C'est ma première rencontre avec l'auteure et j'ai beaucoup apprécié son style direct, plein d'émotions. Je vais lire ses précédents récits qui j'espère me replongerons dans son univers. Je disais en préambule coup de coeur, mais on pourrait même dire coup au coeur tant l'émotion est omniprésente. Ce livre ne peut laisser indifférent !
28.08.2022 #80ème
1995, c'est le dernier jour de l'année, Madeleine et Estrella, jeunes ado de 17 ans, vont réveillonner avec des amis en attendant le passage au 1er janvier.
Mais en soixante secondes, « une toute petite minute », l'une va perdre la vie et l'autre va transformer ses 20 prochaines années en peine de prison…

Laurence Peyrin connaît bien New York, ses différents quartiers, et après nous avoir émus avec Letta et Molly, survivantes du Titanic, elle nous condamne cette fois à vivre vingt longues années enfermées entre les murs de cette prison pour femmes en suivant cette jeune Madeline jusqu'à ses 38 ans, juin 2016 et sa libération.

Tout en travaillant de nuit à l'entretien des locaux, elle réussit à suivre un cursus universitaire, est diplômée, puis apprend le métier d'horticultrice. Elle refuse par cinq fois de présenter une demande de libération anticipée pour bonne conduite malgré le travail réalisé par son avocat, grassement rémunéré par ses parents. Elle a tué et veut payer sa peine.

Les chapitres se suivent avec des allers retours dans le temps, entre les années d'emprisonnement, ses co détenues, son évolution, et le temps présent où elle doit ré apprendre à vivre.

Que s'est il passé dans cette petite salle de bain où le drame a eu lieu ? Pourquoi Mad ressent elle une telle peine au fond d'elle sans espoir d'avenir ?
Il faudra attendre les dernières lignes de l'épilogue pour que Laurence Peyrin nous dévoile enfin les faits….
Il y aura un avant et un après à cette toute petite minute.

Madeline et Estrella étaient les meilleures amies du monde en cette fin d'année 1995 … Pourtant seule la première verra l'année 1996 et personne ne saura ce qui s'est réellement passé dans cette salle de bains où les deux jeunes filles s'étaient enfermées en cette soirée de réveillon.

Incarcérée pour le meurtre de son amie, Madeline expiera sa faute jusqu'au bout ! Mais 20 ans derrière les barreaux suffisent-ils à se racheter ? A-t-elle encore le droit de prétendre à une vie plus douce ? C'est un vrai dilemme qui assaille Mad lors de sa libération.

Découverte de la plume de @laurence_peyrin grâce à ce roman et quelle belle découverte !! J'ai beaucoup aimé cette histoire qui alterne les temporalités. Au fil des chapitres, nous découvrons Madeline aux différentes périodes de sa vie : son adolescence, ses 20 années d'incarcération et évidemment sa reconstruction.

On s'attache à cette femme, qui malgré son étiquette de meurtrière, est très touchante dans sa quête de rédemption et dans les relations qu'elle tisse parfois malgré elle.
Ce roman m'a bouleversé aussi bien dans son style que dans le fond de l'histoire.
J'ai été touchée par la plume de l'autrice, très fluide, délicate et juste.
Le récit est poignant et rempli de réflexions.
Nous suivons la réinsertion d'une détenue, incarcérée alors qu'elle n'avait que 17 ans. 20 ans plus tard, la voilà libre. Comment faire pour retrouver une vie classique après tout ce temps ?
Madeline a tué. Est-il possible de pardonner un tel geste ? Quel avenir pour cette jeune femme qui a commis l'irréparable et qui le regrette profondément ?
Bref, une super histoire que j'ai dévorée ! J'ai hâte de découvrir les autres romans de l'autrice.
Il en faut peu pour qu'une vie bascule. Une rencontre, un simple clic, un égarement, un instant… En l'espèce, Une toute petite minute a suffi pour qu'une fête se transforme en cauchemar. Madeline a 17 ans quand son étoile, Estrella, sa meilleure amie, s'est définitivement éteinte. Vingt ans plus tard, Mad sort de prison. Une toute petite minute a suffi à obscurcir son ciel. Sa peine intégralement purgée, parviendra t-elle à le rallumer, à y accrocher de nouvelles étoiles ?

Avec beaucoup de subtilité, Laurence Peyrin raconte la vie d'avant et d'après de son héroïne. Elle donne la parole à Madeline qui dévoile l'enfant qu'elle était, ses rêves d'adolescente, puis ses conditions d'enfermement, son obstination à vouloir purger sa peine jusqu'au dernier jour, jusqu'à la dernière minute. Ce récit alterne avec celui de Mad, la femme que Madeline est devenue, celle qui, une fois libérée, n'a plus de repères sociaux, celle qui doit se reconstruire, s'insérer dans cette société qu'elle ne connaît pas.
Cette double temporalité permet de cerner la psychologie ambivalente de Madeline, de la comprendre, de cheminer avec elle et d'espérer que sa rédemption réussisse tout en cherchant à savoir ce qu'il s'est vraiment passé dans cette salle de bains le 31 décembre 1995. Ce n'est qu'à la toute dernière minute de lecture que l'intrigue sera levée.

Une toute petite minute est un roman empreint d'une grande humanité. Parfaitement construit, il est également d'une grande justesse et d'une finesse qui rendent le tout parfaitement crédible. le milieu carcéral, l'impact du drame sur la famille et les proches, la difficulté à se réinsérer, la puissance de la nature, incontournable source de rédemption et enfin, l'espoir qu'une belle rencontre puisse de nouveau rallumer les étoiles. Une toute petite minute est un roman touchant qui nous transporte sur les chemins de Montauk Point Light et surtout sur ceux de la résilience. Ce roman a été pour moi une belle découverte qui m'a donné la furieuse envie d'apprendre à faire des crêpes d'oeuf ! (Seuls les lecteurs savent).
Lien : https://the-fab-blog.blogspo..