Je suis très contente d'avoir découvert cette histoire. Il s'agit de ma 4e lecture pour le Grand Prix des Lecteurs Pocket.

J'avais lu il y a quelques années Miss Cyclone de Laurence Peyrin et j'en garde un bon souvenir de lecture. C'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans ce roman.

Madeline Oxenberg est une adolescente de 17 ans. le 31 décembre 1995, elle accompagne sa meilleure amie Estrella Molinax à un réveillon entre amis. Une minute, une toute petite minute et leur destin bascule. Sa vie, celle de son amie, celle de sa famille. Une toute petite minute...

Un récit à cheval sur deux époques 1996 date du début de l'incarcérationde Madeline, et 2016 date actuelle, celle de sa libération. 20 ans séparent ces deux dates. 20 ans de prison pour Madeline, 20 ans de questionnement, 20 ans à l'écart du monde. 20 ans. Une vie à construire, une vie à pardonner.

Un roman très émouvant, décrivant avec brio la psychologie de cette adolescente devenue adulte en prison, la vie carcérale et le retour à la liberté. Un récit très prenant. Les pages tournent toutes seules.

Un très beau roman, un joli coup de coeur pour moi.
Une fois de plus ce sont les avis sur Babelio qui m'ont poussée à lire cette histoire… et je ne le regrette pas du tout !
Depuis plusieurs années je comptais découvrir la plume de Laurence Peyrin mais l'occasion n'était jamais là. Je l'ai donc provoqué en intercalant ce roman parmi mes lectures du moment, profitant d'un livre un peu difficile pour faire un intermède. Et cet intermède fut bienvenu et heureux !

Ce n'est pas un roman très facile à lire car le milieu carcéral est un monde violent, brutal, impitoyable, incompréhensible aussi. L'alternance des chapitres entre l'incarcération de la protagoniste et sa libération aident à alléger la lecture car nous alternons ainsi entre les phases de « perte de soi » et les phases d'espoir ou de début d'espoir.
La plume de Laurence Peyrin est fine, sensible, pleine d'empathie pour ses personnages. On sent qu'elle les aime, nous les explique avec respect y compris quand leurs actions demeurent inexplicables.
Il faut attendre la toute fin pour savoir enfin le pourquoi du comment : c'est-à-dire pour savoir pourquoi Madeline en est venue à ce geste de tuer. Mais au final nous aurions pu nous en passer, l'important n'est pas là. Il est davantage dans le parcours de cette jeune fille enfermée pendant 20 ans qui accepte son sort avec résignation.
De nombreuses interrogations sont soulevées, un questionnement sur le sens de tout cela. C'est très intéressant et ce roman très documenté nous permet d'avoir divers points de vue.
J'ai beaucoup aimé les personnages de Madeline, Dylan, Ezra et Mira. Ils sont chargés d'humanité avec des qualités comme des défauts. Ils sont beaux de cette humanité. Leurs dialogues sonnent juste.

Un roman intense en émotions de tout genre, une très belle plume !
Un très beau moment sur la résilience, le pardon à soi, la reconstruction.
L'auteure adopte une double temporalité qui nous permet de revivre les évènements anciens mais aussi de voir l'évolution des personnages et de mieux les comprendre.

Tout est juste , sans fioriture, pas de révélation fracassante mais la vie, la vraie vie celle qui peu basculer en une toue petite minute.

un récit qui reste en mémoire et qui fait réfléchir.
Pour moi, ce qui fait un des talents de Laurence Peyrin, c'est son don de nous dépeindre des figures féminines magnifiques. Dans toute la profondeur de leur complexité. Avec leurs paradoxes, leurs failles, leurs désirs et leur courage. Elles me bouleversent toutes, ces femmes, car elles sont profondément humaines et pour autant profondément transcendées par leur faculté de résilience. Et Madeline ne déroge pas à la règle, bien au contraire.

Madeline, condamnée à l'âge de 17 ans pour le meurtre de sa meilleure amie, sort à peine de 20 ans de prison. Elle a purgé sa peine jusqu'au bout, a refusé chaque proposition de conditionnelle. Son défi, encore plus grand que de survivre au monde carcéral : réapprendre à vivre dans le monde extérieur. Et avancer.

J'ai adoré son portrait. J'ai adoré, aussi, cette manière que l'autrice a eu de soulever des questions que l'on ne se pose jamais sur ces vies brisées. Sur l'infini difficulté d'arriver à trouver la voie du bonheur quand on a fait du pire sa zone de confort. Mais aussi sur le fait qu'aucune peine purgée ne peut valoir celle qu'on s'inflige à soi-même.

Découvrez ma chronique entière sur mon blog, "Petite métaphysique quotidienne".
Lien : https://www.petitemetaphysiq..
Ce livre m'intriguait beaucoup. Je ne savais pas à quoi m'attendre en lisant le résumé. Je me demandais comment l'auteure allait aborder ce thème, comment moi-même j'allais accueillir Madeline...

Dans ce roman, on suit l'histoire de Madeline qui vient de sortir de prison après 18 ans. le récit est divisé entre passé et présent, ce qui nous aide à mieux connaître Madeline. Mad... cette jeune fille qui est entrée en prison à l'âge de 17 ans, si jeune, et en ressort vingt ans plus tard... Comment affronter la vie de l'autre côté des barreaux après tout ce temps? Comment se comporter avec sa famille? Que faire du passé? Oublier? Culpabiliser?

C'est incroyable comment Laurence Peyrin réussit à nous faire ressentir de l'empathie envers tous ses personnages, peu importe leur vécu. Qu'on les comprenne ou pas, elle nous pousse à ne pas porter de jugement, elle nous donne envie d'écouter l'autre.
Je ne peux que vous recommander cette auteure et ce roman.
Quand Madeline sort de prison, après y avoir passé 20 ans, c'est pour elle un saut dans le vide. Elle avait 17 ans quand elle a tué sa meilleure amie. Une toute petite minute un soir de réveillon et sa vie ainsi que celle de sa famille a basculé.

Comme dans chaque roman de Laurence Peyrin que j'ai lus, j'ai très vite été happée. L'histoire de cette jeune femme retrouvant la liberté, complètement inadaptée à la vie en société, se jugeant sévèrement si indigne qu'un simple sourire dans la rue lui semble trop pour elle, est bouleversante.

La plume de l'autrice fluide et empathique dresse un très beau portrait de femme à laquelle il est impossible de ne pas s'attacher. Qu'elle est émouvante dans ses tâtonnements pour essayer de trouver sa juste place, pour essayer de voir clair en ses sentiments, pour apprendre à faire confiance et à ouvrir son coeur. A presque 38 ans, elle est aussi balbutiante qu'une adolescente mais elle a eu et aura de formidables tuteurs de résilience ...Dylan présent tout au long de son emprisonnement et Ezra à sa sortie sont de magnifiques personnages masculins.
Loin de moi l'intention de « tirer la couverture à moi » en comparant Libres dans leur tête à ce magnifique roman. Plusieurs points communs cependant :
- ma plume a été qualifiée de « douce », celle de Laurence Peyrin l'est assurément.
- comme mes personnages Romain et Laurent, Mad se retrouve derrière les barreaux. Mais elle non plus n'est pas dépeinte comme la meurtrière (qu'elle est), mais comme la jeune femme faillible, qui en « une toute petite minute », a brisé sa vie et celle de ses proches.
- si nos deux histoires flirtent avec la romance et se dirigent vers une « happy end », elles abordent des problématiques « sérieuses » : culpabilité et privation de liberté, connaissance de soi et de l'autre, acceptation, rédemption, résilience, solidarité, reconstruction grâce à des « dérivatifs » (l'art pour Romain, l'horticulture pour Madeline), réinsertion.
S'accorder le droit, malgré la vilenie de ses actes, d'être de nouveau heureux/se.
- les personnages « secondaires », qui savent « voir » et « tendre la main » y jouent des rôles assez similaires

J'arrête mes parallèles, car ce n'est pas faire honneur au roman de Laurence Peyrin, dont je suis loin d'avoir le talent. Par son propos, son écriture, son « humanité » ce roman m'a infiniment touchée.
J'ai aimé sa construction, qui alterne « avant » et « maintenant. L'auteure ménage habilement une part de suspense, dans la mesure où l'on n'apprend ce qui s'est passé cette « nuit funeste » que dans les toutes dernières pages.
Encore un super roman de Laurence Peyrin.
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire au début, et à m'attacher à Madeline, mais cela est vite passé. Et surtout, je n'ai absolument pas été déçue de la fin ! Ce genre de récit est toujours compliqué à dérouler, quand un secret nous tient en haleine du début à la fin ... le risque est très grand, soit de décevoir le lecteur une fois le secret révélé, soit de vouloir en faire trop et de rendre du coup la fin du récit bien peu crédible. Et bien ici c'est un sans-faute pour moi !
Toujours un régal de lire cette auteure !
Ce un roman est à la fois bouleversant et rempli d'espoir.
Madeline nous prend par la main et nous raconte son histoire, oscillant entre le passé et le présent.
Elle nous expose sa culpabilité et sa détermination à aller au bout de sa peine carcérale.
20 ans… Comment se reconstruire après tout cela? Comment renouer avec la vie? avec sa mère?…
J'ai suivi Madeline et j'ai été conquise par les mots de Laurence Peyrin. Ce roman diffère des autres mais toujours cette femme forte qui sort du lot.
J'ai été tenu en haleine jusqu'à atteindre les derniers mots, ceux que l'on a tant attendu…
Merci pour ce beau roman!
J'avais découvert LAURENCE PEYRIN il y a quelques années avec son roman "la drôle de vie de Zelda Zonk" et j'avais accroché immédiatement à sa belle plume.
Et je n'ai eu de cesse de suivre cette auteure qui à chaque nouveau roman me fait frémir.

dans "une toute petite minute" LAURENCE PEYRIN a choisi de nous parler de Madeline cette jeune fille de 17 ans qui va tuer sa meilleure amie. Elle écopera de 20 ans de prison, refusera toutes les libertés conditionnelles et il faudra attendre la fin de notre lecture pour connaître les raisons de ce geste.

Dans ce nouveau roman cette auteure a une fois de plus su se distinguer.
Elle alterne les chapitres entre les années d'incarcération de Madeline et sa sortie de prison et tout ce que ça implique.

J'ai une fois de plus adoré le personnage principal, Madeline, malgré ce qu'elle a fait. Elle m'est apparue à la fois émouvante et sensible.

L'auteure est parvenue à me faire sentir les fleurs des jardins de Madeline et connaître leurs spécificités, elle m'a fait partager l'odeur des crêpes aux oeufs.

Un nouveau portrait de femme touchant.

Un gros coup de coeur en ce qui me concerne. Un roman que vous devez absolument découvrir si vous ne connaissez pas encore la talentueuse plume de Laurence.