AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Les aventures de Betsy tome 1 sur 4
EAN : 9782888907350
48 pages
Paquet (24/02/2016)
3.45/5   10 notes
Résumé :
Betsy est une jeune femme curieuse et intrépide. Quoi de mieux qu’un défi lancé par sa cousine pour se jeter à corps perdu sur les traces d’une voiture qui semble détenir un curieux secret ? Cette Bugatti Atalante trouvée par son père, garagiste, pour le compte d’un industriel collectionneur de la région, semble faire peser sur ses propriétaire de grands dangers. Mais comment résister à l’appel de l’aventure et ainsi épater sa cousine Margot, bien connue pour ses en... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Betsy, tome 1 : Le sortilège de l'AtalanteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Betsy, comme chacun le sait, est une alsacienne pure souche qui vit dans un beau petit village. C'est clair que c'est mieux que Gertrude ou Gretel voire Hilda qui sont fort répandus en Alsace. Cela sonne plus glamour mais moins crédible.

Puis, il faut dire que notre Betsy, une très belle blonde aux yeux bleu ciel, est fille de garagiste. Elle est mécanicienne de métier. Pour autant, c'est toujours avec des ongles impeccables et un super brushing qu'elle apparaît au détour de chaque case. Oui, on dirait que la crédibilité n'est pas son fort. On dirait comme dirait Amir.

A noter également pour les connaisseurs que Betsy est la cousine de Margot qui a également ses propres aventures du même auteur et dans le même univers que celui des vieilles voitures. Voir Les Enquêtes Auto de Margot avec également ma critique.

Le thème tourne autour de Bugatti qui a construit son siège en Alsace dans la vallée de Molsheim. Ce constructeur français affilié au groupe allemand Volkswagen a construit des modèles de légende. En l'occurrence, le récit tournera autour d'une atalante qui serait maudite. Il faut dire que son propriétaire a été victime de la malédiction du pharaon Toutankhamon suite à la découverte de son tombeau. Oui, il va falloir avoir beaucoup d'imagination. Cette bd s'adresse surtout aux collectionneurs de vieilles voitures.

J'ai l'impression que cette bd s'adresse à un lectorat proche de Tintin ou des 4 as. C'est d'ailleurs le même graphisme à savoir la ligne claire ainsi que le même format de bd. Je suis surpris qu'on arrive à fabriquer des bds qui suivent la même philosophie ainsi que la même forme comme si nous n'avions pas changé d'époque. La fin de ce récit est d'ailleurs assez pathétique avec la police qui arrive au bon moment et les méchants qui crachent le morceau pour nous expliquer tout leur plan machiavélique.

Alors, oui cela se laisse bien lire mais c'est d'une naïveté sans pareille. J'aurais sans doute aimé un peu plus de modernisme et de crédibilité. C'est très moyen comme scénario. Reste néanmoins cette chère Betsy ainsi que son papa qui apprécie beaucoup le baeckeoffe. Avec un bon de verre blanc alsacien comme du Riesling, s'il vous plait !
Commenter  J’apprécie          40
Premier tome d'une nouvelle série à venir vraisemblablement, les aventure de Betsy.

Betsy est une jeune femme garagiste. Malgré une profession majoritairement masculine, Betsy ne manque pas de charme ! Elle acquière l'épave d'une Bugatti. Outre, le fait que celle-ci semble être convoitée par des collectionneurs, la Bugatti semble se révéler comme une voiture bien mystérieuse.

Cet album m'évoque les enquêtes de Ric Hochet. Un dessin simple, aux traits de crayon vintage. L'histoire est plaisante.
Commenter  J’apprécie          30
A l'image des enquêtes de Margot, les auteurs nous ont concoctés une histoire aussi simple que le dessin. C'est frais et c'est agréable à lire,.
Betsy, la cousine de la fameuse Margot, a acquis une vieille Bugatti à restaurer. Seulement, de nombreux secrets sont cachés derrière cette voiture, et vont lui amener quelques menus problèmes....
Mais tout finira bien....
Commenter  J’apprécie          10
J'ai beaucoup aimé cette BD, les dessins sont beaux, les voitures dessinées très belles, et l'histoire entrainante.
Une très bonne BD qu'on prend plaisir à lire.
Commenter  J’apprécie          30

Voilà tout est dit dans ce résumé , une histoire passionnante avec de beaux dessins , surtout les vieilles voitures . Un polar rural avec une enquête "à la papa".
J'ai vraiment adoré .
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
Sceneario
16 mars 2016
Un rythme haletant dans cet album qui fleure bon la bonne bande dessinée populaire et très prenante.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Margot :
J'ai un marché à te proposer.
Si tu arrives à collecter assez d'informations sur ces deux frères, les autos qu'ils ont déjà ainsi que leurs motivations, mais aussi que tu commences à restaurer l'Atalante avec ton père et surtout que tu perces le mystère de cette mascotte de bouchon de radiateur...
...je fais un grand article sur tout ça !

Betsy :
TOPE-LA COUSINE !!...
Tout ça n'est pas tombé dans l'oreille d'une sourde. Tu vas voir de quoi est capable la petit cousine de province !
Commenter  J’apprécie          20
Fais confiance à Dieu, mais ferme ta voiture à clé.
Commenter  J’apprécie          40

Lire un extrait
Video de Jérôme Phalippou (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Phalippou
Avant de se mettre soudain à la bande dessinée à l'âge de 42 ans, Jérôme Phalippou était... douanier ! Ce dessinateur doué développe pourtant immédiatement un trait semi-réaliste parfaitement au point, très agréable à suivre au cours d'aventures gentiment policières. Son héroïne Betsy incarne un métier également peu courant dans le 9ème art : elle est rabatteuse pour un riche collectionneur de vieilles voitures, soit une raison valable de figurer au sein de la collection "Calandre" de Paquet. Découvrez un p'tit jeune qui a du potentiel...
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..