Philippe Pelaez (Autre)Alexis Chabert (Autre)
Bamboo Edition (11/10/2023)
3.68/5   46 notes
Décembre1896 : dans un Opéra Garnier comble, le Tout-Paris découvre avec horreur le colonel Tréveaux, chargé de la sécurité du président Faure, pendu tel le Christ en croix et aspergeant de son sang le public. Présent sur les lieux du crime, l’inspecteur Broyan, révoqué de la police après l’affaire de la Baie de Somme, se lance à la poursuite du tueur. Mais il va bientôt se retrouver au cœur d’une enquête abyssale dont il ne sortira pas indemne, entre meurtres en sé... >Voir plus
Que lire après Hiver, à l'OpéraVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique

Après un automne en baie de Somme, on va avoir droit à un hiver à l'opéra Garnier à Paris. On poursuit en effet les aventures de l'inspecteur Amaury Broyan qui a toujours du mal à refaire surface après la mort tragique de sa fille.

Il s'agit cette fois-ci de résoudre de mystérieux meurtres mis magistralement en scène par le fantôme de l'opéra. Ce récit sera également emprunt de mysticisme à travers l'hypnose mais également une approche assez ésotérique qui permet de communiquer avec les morts. Encore faut-il y croire. La fin sera d'ailleurs assez surprenante à de multiples égards.

J'ai bien aimé ce titre qui est scénarisé par le prolifique Philippe Pelaez. Un mot sur le graphisme proposé par Alexis Chabert pour dire qu'il magnifie très bien les décors parisiens de cette belle époque dans une mouvance qui fait très impressionniste. On s'y croirait vraiment en cet fin du XIXème siècle alors que la IIIème République doit combattre de multiples complots notamment nationalistes.

En conclusion, un titre à découvrir surtout si on avait bien aimé le précédent opus. Ce fut une lecture assez plaisante sur un scénario plutôt simple sur une double intrigue.
Après L'automne en Baie de Somme de Philippe Pelaez et Alexis Chabert, j'attendais la nouvelle "saison". J'avais adoré l'Automne et j'ai découvert L'hiver à l'opéra.

Première approche par la couverture, une nouvelle fois magnifique est intrigante. L'histoire est présentée comme indépendante de la première même si l'on retrouve l'inspecteur Amaury Broyan.

Amaury Broyan a été révoqué suite à l'enquête précédente. Mais il se retrouve confronté à un assassinat à l'Opéra. La mise à mort d'un homme, le colonel Tréveaux en charge de la sécurité du Président Félix Faure, a été mis en scène pendant une représentation. Broyan, présent sur place, poursuit l'assassin qui semble être le fantôme de l'Opéra. le fantôme est une femme, le dialogue s'établit entre eux, jusqu'à la lutte finale. La belle sera brûlée au visage et tombera fatalement dans la scène.

Malgré cela l'enquête va continuer. Amaury Broyan aidera l'inspecteur en charge de la mener. L'histoire va se développer sur fond d'ésotérisme, d'occultisme. Il sera fait allusion à Gaston Leroux (Le fantôme de l'Opéra), à Victor Hugo ( pour sa pratique du spiritisme pour communiquer avec sa fille), à la franc-maçonnerie (taxée d'occuper les plus hautes fonctions de l'État, le président Faure étant franc-maçon). Il sera fait allusion à des sociétés secrètes.

Le graphisme d'Alexis Chabert est toujours aussi intéressant. j'ai apprécié cette fois-ci la variété et les alternances de couleurs, en particulier l'usage du rouge pour certaines scènes. J'ai, à nouveau aimé, les pleines pages séparant les chapitres, pages où Chabert utilise des pastels. Les représentations sont assez fantasmagoriques pour certaines scènes, ou allégoriques en lien avec le sujet traité. J'ai beaucoup aimé le cadre des meurtres, l'Opéra mais aussi la face cachée de celui-ci.

Le scénario de Philippe Pelaez est bien ficelé, l'intrique proposant de nombreux rebondissements. Pelaez sait ménager le suspense et les effets. Chabert l'accompagne de son trait très inspiré et complète les mots au moyen d'images fortes.

J'attends les deux autres saisons avec une certaine impatience, espérant qu'elles seront de la même veine.

Je n'ai pas lu le premier ouvrage, mais cela n'a en rien, dérangé ma lecture, puisque l'essentiel du premier tome est très bien expliqué.

Un meurtre est commis. Une mise en scène très macabre et à la vue de tous. Pire, elle est volontairement disposée pour éclabousser du sang de la victime, toutes ces belles toilettes, venues assister à une représentation au fameux Opéra de Paris. C'est sans compter du sang froid de l'inspecteur Broyan, qui se lance à la poursuite du tueur.

Pas mal d'éléments intéressants dans ce scénario bien écrit et bien amené au lecteur, ce qui en fait une lecture très agréable et plaisante à lire.

Je ne connaissais pas, pour ma part, l'inspecteur Broyan, cet homme brisé par la perte d'une être très cher à ses yeux, qui participe à des réunions politico-secrètes.
Pendant que dans les souterrains de l'Opéra de Paris, le mal rode, on a un tueur complétement barré, mais intelligent, ce qui en fait quelqu'un d'extrêmement dangereux. La folie monte crescendo et on se demande jusqu'où il va aller.

L'aspect politique de l'oeuvre est très intéressant, et d'un autre coté on a un aspect assez ésotérique de l'histoire ce qui est déroutant.
Les dessins sont très très beaux.
Globalement, la bande dessinée est superbe, néanmoins, ce n'est pas le style de dessins que je préfère, ce qui fait que je n'ai pas accroché à cette oeuvre, mais j'en recommande la lecture volontiers.
J'avais adoré "Automne en Baie de Somme" tant pour son esthétique que pour son scénario et j'étais bien déterminée à guetter les autres saisons que le duo Philippe Pelaez et Alexis Chabert ne manquerait sans doute pas de concocter, Vivaldi du neuvième art qu'ils sont en passe de devenir.

"Hiver à l'Opéra" m'a happée dès sa couverture qui, si elle n'a pas la blancheur et les tons froids qu'on prête d'ordinaire à l'hiver, flamboie grâce à son rouge profond, grâce surtout à son esthétique on ne peut plus Art Nouveau. Et puis son titre! L'hiver -c'est la plus belle chez Vivaldi- et l'opéra. Pour moi, amoureuse éperdue des romans du XIX°siècle et de tout ce qui fit ce siècle de tumulte et de Belle-Epoque, l'opéra, c'est l'Opéra Garnier, le fantôme et tout un imaginaire se mettant en branle!

On retrouve dans cet ouvrage magnifique l'inspecteur Broyan que nous avions laissé à l'issue d' "Automne en Baie de Somme". L'homme de l'art a été révoqué de la police après avoir battu à mort le responsable de la mort de sa fille... Toujours aussi sombre, toujours aussi tourmenté, le père éploré fraye avec un groupuscule de nationalistes aussi inquiétants que dérangeants. le crime, étrangement, va rappeler l'inspecteur à sa vocation première: en ce mois de décembre 1896, le tout Paris qui se presse à l'Opéra Garnier, découvre avec terreur le corps supplicié du colonel Tréveaux -chargé de la sécurité du président Félix Faure- se balançant au-dessus de la scène, répandant son sang de Christ en croix sur les spectateurs... Broyan est là aussi, qui se lance à la poursuite du meurtrier en parallèle de ses anciens collègues. Il ne se doute pas encore que ce crime n'est que le premier d'un longue série et que ce dernier va le mener au coeur d'une enquête étrange et enténébrée où le spiritisme et les fantômes, les siens et ceux des autres, tiennent le premier rôle...

L'intrigue, fortement inspirée de Gaston Leroux et de son désormais classique "Le Fantôme de l'Opéra" n'est pas foncièrement originale mais elle est haletante et envoutante. Elle est surtout au service de l'atmosphère de la bande dessinée, qui est pour moi son point fort: surnaturelle, oppressante, malaisante même, elle parvient aussi à nous ensorceler grâce à sa mélancolie tenace et à son contexte des plus romanesques.
Que j'aime ces enquêtes étranges, sombres et historiques!
Et quel écrin pour ces dernières: une fois encore Peleaz et Chabert nous régalent infiniment, tant du point de vue du scénario, fouillé et complexe, que des graphismes magnifiques et de leur époustouflante esthétique!
Vivement le printemps (aux Halles? A la Charité? Au Père Lachaise?) Vivement l'été.

Opéra Garnier, un soir de février de 1897, le colonel Trévaux est retrouvé mort dans une macabre mise en scène. Son assassin s'échappe et la rumeur enfle, le fantôme de l'opéra a frappé.

Même si l'histoire policière est indépendante, ce tome constitue tout de même une suite directe de l'épisode précédent "automne en baie de Somme". On retrouve l'enquêteur Broyan, mis en marge de la police suite à ses déboires sur l'enquête précédente. Et si dans le tome 1 nous étions au milieu des peintres de l'art nouveau, nous voici plongé dans la danse et le magnifique Opéra Garnier ainsi que les milieux spirites.
L'enquête manque un peu de suspense mais elle est bien construite autour de ce personnage féminin qui flirte entre folie et spiritisme. Je l'ai trouvé moins fort que le premier tome, certainement que le sujet de Automne en baie de Somme touchait plus.
Visuellement c'est très beau. Les moments d'action ne sont pas toujours très clair mais l'ambiance est spectaculairement rendue. les couleurs directes sont très belles et sublimes les décors hivernaux de ce Paris Belle Epoque.

critiques presse (2)
Bedeo
23 octobre 2023
Deuxième saison pour un polar musclé, avec une touche d’étrange qui ne dépareille pas dans l’univers de la Belle Epoque. Alexis Chabert creuse encore plus le sillon graphique qu’il avait entamé avec le premier tome.
LigneClaire
19 octobre 2023
De la vraie bonne BD comme on aimerait en voir plus souvent. Un duo d’auteurs au top. Une couverture splendide.
Si la démocratie est chancelante, alors changeons de système !
Sur cette scène de fortune, elle virevoltait comme virevoltait la neige, accompagnant de ses mains la chute des flocons au rythme indolent de l’adage.
Sur cette scène de fortune, elle virevoltait comme virevoltait la neige, accompagnant de ses mains la chute des flocons au rythme indolent de l'adage.

Lire un extrait