AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Tara Booth (Autre) Phiip (Traducteur)Emma Jon-Michael Frank (Autre)
EAN : 9782377541782
112 pages
éditions lapin (10/03/2023)
4.17/5   9 notes
Résumé :
Et si, au lieu de mettre fin à vos jours, vous rejoigniez une secte, modifiiez le contenu de la page Wikipédia de la lune, apprivoisiez un animal sauvage ou partiez en road trip sur Google Maps ? Comme tout bon millenial qui se respecte, Tara et Jon-Michael sont sujets à la dépression, à l’anxiété et même aux idées suicidaires. Armés de crayons et d’humour (noir), ils proposent cent alternatives absurdes au suicide dans cette BD ô combien cathartique.
Que lire après 100 activités plus fun que le suicideVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre original.
Je l'ai sélectionné lors de la dernière opération Masse Critique parce que je travaille auprès d'une population dont les troubles mentaux et les idées suicidaires sont en hausse vertigineuse : les adolescents. L'infirmière scolaire m'en touchait deux mots il y a quelques semaines à l'occasion d'une formation contre le harcèlement scolaire.

Ce livre est très simple à la lecture : une idée par page, résumée en une phrase et illustrée par un dessin grossier (=non raffiné) en couleur. Des idées réalisables, d'autres beaucoup moins.

Ce livre a le mérite de dédramatiser les pensées suicidaires par l'humour, de sortir pour quelques minutes ces pensées de la tête et de s'évader.

Quelques idées parmi les 100 proposées, sensées ou saugrenues, c'est selon :
- Ecrivez une lettre d'amour à quelqu'un puis brûlez-la
- Trouvez quelqu'un qui s'en sort encore moins bien que vous et devenez son ami (avec l'illustration qui va bien, j'avoue avoir bien ri à cette page)
- Dressez un animal sauvage
- Allez voir comment ça se passe à l'intérieur d'un volcan
- Priez
- Goûtez différentes baies jusqu'à ce que vous alliez mieux ou moins bien
- Inscrivez-vous à l'université et obtenez un diplôme qui ne vous servira jamais
- Editez la page wikipédia de la lune en ajoutant le mot "merde" dans le texte

A la fin du livre sont notées des ressources utiles en cas de pensées suicidaires pour soi-même ou un proche.

Je vais le mettre à disposition des élèves, j'attends avec impatience de voir leur réaction à la lecture du titre. le mot "suicide" ne laissera pas indifférent. Peut-être même qu'il encouragera quelques confidences...

Commenter  J’apprécie          102
Le suicide c'est grave, ça mérite d'être abordé et d'autant de manières possibles afin d'apporter un peu d'espoir pour aider à passer l'insupportable et puis pour aider aussi ceux qui tentent de garder à flots des gens qui pensent avoir envie de se laisser partir.

Dans le livre il y a des idées de choses à faire avant de mourir finalement, même pour les gens qui n'ont pas envie de se foutre en l'air.
Il y a des choses qui sont autant farfelues que d'autres réalisables.

Moi ça m'a plu, vraiment j'ai beaucoup aimé la liste qu'ils ont fait. Elle m'a donné des idées aussi pour rallonger cette liste.
- Organiser un concours de sosies ratés
- Aller à plusieurs et en état d'ébriété visiter un musée d'art moderne
- regarder sa moitié, ses enfants, son chien, son chat, son poisson rouge ou un inconnu dans les yeux sans se parler et en s'envoyant un je t'aime en bluetooth

C'est un livre assez inspirant. J'ai mieux aimé les textes que les illustrations mais j'ai trouve l'idée superbe et drôle, et c'est bien fait.

Dans les gens qui souffrent trop pour continuer, j'ai l'idée que 1/100, 1/1000, 1/100 000 qui osent le geste ont au moment ou c'est irréversible le sentiment que finalement c'est une erreur et que tout était récupérable.
Que leur fardeau aurait fini par s'alléger, que leurs problèmes n'étaient pas si compliqués, que finalement la vie vaut le coup et ils s'en vont sur ça, sur cette révélation qui arrive trop tard.
C'est terrible non ?
Les gens qui ont déjà pensé à ça depuis longtemps le pensent aussi ?
Je me le demande moi quand on me dit que quelqu'un est mort comme ça. Est-ce que lui, jusqu'au bout il était sûr qu'il voulait plus rien ? vraiment rien ?
Même pas faire une dernière bêtise, un dernier truc drôle ?
Manger un truc qu'il aime, voir quelqu'un qui lui manque ?
Voir la mer, la montagne le soleil, le ciel ? Rien ? rien de rien?
Est-ce qu'il est sûr que ça vaut pas le coup ?
Commenter  J’apprécie          10
Souvent, on se bloque à dessiner car on ne sait pas représenter la réalité. Tara Booth lui cela ne lui pose nullement problème Son trait n'a pas vraiment évoluer depuis qu'il a 10 ans et cela ne l'empêche nullement de réaliser une bande dessinée. Donc une page blanche avec un dessin des plus approximatif suffit amplement. Aucun doute que les puristes et les habitués du gaufrier vont faire une crise de tachycardie. Parce que dès la première image, la rétine se sent agresser. Surtout qu'il ne s'agit pas d'une oeuvre avec des enfants en école primaire. C'est un choix volontaire et assumé du créatif. Par conséquent, plus d'un lecteur passera son chemin. La forme surprend également car sur chaque page on trouve une illustration au feutre en rapport avec la suggestion d'activité. Pas plus d'explications plus ample. En même temps pour quoi faire? le titre stipule bien que l'on va nous proposer "100 activités plus fun que le suicide". Surtout que c'est assez explicite comme : "Faites une to-do list et ne la finissez jamais", "Surlignez des passages dans un livre pour faire croire que vous l'avez lu" ou "Déclenchez une alarme incendie pour faire savoir à tout le monde que vous mourrez à l'intérieur". Faut-il en rire ou s'en amusez? Difficile à dire car à part l'étonnement est le seul mot qui reste en tournant les pages. Si on a l'esprit embrumer par des idées mortelles, cet ouvrage n'apportera rien, cela risque même d'être pire. Par chance, au final l'éditeur communique les numéros de téléphones et liens web pour ceux qui ont envie de partager leur peine et leur souffrance. Au final, le titre se voulait provocateur à souhait pour n'avoir pas vraiment grand chose derrière. Néanmoins, cela donne de l'espoir car vous pouvez vous aussi vous amusez avec vos enfants à trouver 100 choses pour rendre la vie jolie par exemple. Cela permettra de renforcer les liens d'affection entre vous.
Lien : https://22h05ruedesdames.com..
Commenter  J’apprécie          30
Bon je suis désolée, je n'ai aucun doute sur le fait que ça partait probablement d'une bonne intention (du moins je l'espère) mais c'est un grand loupé, j'ai pas d'autres mots. J'ai eu l'impression de sentir tout le long une volonté d'autodérision qui tombe complètement à plat, qui est même parfois complètement malaisante surtout. Quant aux dessins... Non. Juste non. J'ai bazardé le truc dans une boîte à livre aussitôt après l'avoir feuilleté. La seule raison pour laquelle je mets deux étoiles c'est cette probable bonne intention qui se cache derrière. C'est tout.
Commenter  J’apprécie          10


critiques presse (1)
BulledEncre
17 avril 2023
Quoi qu’il en soit, il reste un vrai problème de société que ce petit opus n’a pas la prétention de régler mais plutôt d’aborder avec plus de légèreté. On trouvera d’ailleurs à la fin de l’album une page dédiée aux ressources qui pourront aider a prévenir, empêcher et affronter ce phénomène de société.
Lire la critique sur le site : BulledEncre
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Mettez votre tête dans une pizza afin que les gens vous touchent accidentellement quand ils prennent une part.
Commenter  J’apprécie          00
Trouvez quelqu'un qui s'en sort encore moins bien que vous et devenez son ami
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : espoirVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Pourquoi j'ai mangé mon père

Comment le père d'Ernest surnomme-t-il le feu ?

Petit volcan
Petit écair
Petit soleil

10 questions
353 lecteurs ont répondu
Thème : Pourquoi j'ai mangé mon père de Roy LewisCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..