France Empire (17/03/1999)
Des rues, des places, un navire de guerre portent aujourd'hui le nom d'Honoré d'Estienne d'Orves. Ils éveillent, ou réveillent, dans la mémoire des français, le souvenir de cette aube du 29 août 1941 où, au Mont Valérien, il tombait sous les balles allemandes avec deux compagnons d'armes, Maurice Barlier et Yan Doornik - premier fusillé de la France libre.
Rien, pourtant, dans l'éducation d'Honoré d'Estienne d'Orves ne le prédestinait à cette décision de rup... >Voir plus
Que lire après Honoré d'Estienne d'Orves. Pionnier de la résistanceVoir plus
Ce livre fut publié par deux des enfants d'Honoré d'Estienne d'Orves ; Rose et Philippe, qui se sont attelés à recueillir les différent écrits de leur père et les réunir en un ouvrage d'une très grande émotion.
On y retrouve de longues pages de son journal de bord marin écrit peu avant de rejoindre la Résistance, mais également des lettres adressées à ses proches, ainsi que des extraits de ses carnets de captivité écrit durant son emprisonnement à Fresnes et à la Santé.
Tous ses écrits sont d'une beauté et d'une richesse remarquable.
On découvre, ou redécouvre la grandeur d'âme d'Honoré d'Estienne d'Orves.
Quand il se sait condamné (ou quasiment) il décide d'écrire pour ses 5 enfants l'histoire de leur grande famille et celle de sa propre enfance, afin de transmettre les valeur dans lesquelles il a grandit, les mêmes qui l'ont conduit à faire les choix qu'il a fait. Dans ses écrits ressortent son excellente éducation et sa grande culture. Son verbe est beau et il nous touche. Malgré son enfance privilégié, il veut transmettre à ses enfants des valeurs de fraternité, d'humanité et de travail. Mais aussi et surtout de patriotisme. D'amour de son pays, sans enlever l'amour de l'autre et de la différence.
Ayant voyagé à travers le monde entier en tant qu'officier de la marine, il a vu et rencontré d'innombrables pays et cultures étrangères. Toutes l'ont forgé à devenir l'homme qu'il était et à développer la tolérance et la curiosité qui le caractérisaient tant. Et c'est ce qu'il voulait transmettre à ses enfants.
Fervent catholique il y a aussi dans ce recueil un grand nombre de prières très émouvantes. On y trouve également divers réflexions philosophiques, ses impressions quotidiennes, ses sentiments. Toutes fascinantes et extrêmement touchantes. Et qui par dessous tout témoignent d'une force morale exceptionnelle et imposent le respect.
Quelques pages résument aussi son parcours dans la résistance, de son réseau Nemrod ainsi que celui de ses valeureux camarades.
En bref, c'est un ouvrage qui mérite d'être lu pour la magnifique personnalité de son auteur mais également d'une certaine manière pour le devoir de mémoire.