AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782876235243
234 pages
Michel de Maule (23/01/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Cette édition réunit des lettres parues en 1914 dans différents journaux français et dans un recueil, La Dernière lettre, publié en 1922 aux éditions Ernest Flammarion, auquel nous empruntons notre titre. Le projet éditorial du recueil paru chez Flammarion est clair : rendre hommage aux soldats disparus. Par le choix des lettres, explicité par l'éditeur sur la page de titre elle-même : Ces lettres ont été choisies par des pères qui pleurent un enfant mort pour la Fr... >Voir plus
Que lire après La dernière lettre Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ces lettres furent publiées la première fois en 1922. Elles avaient été choisies par des pères et des anciens combattants sous la présidence du Maréchal Foch. J'aurais tendance à penser sous le contrôle du Maréchal Foch à la lecture de ces lettres, mais j'ai peut-être mauvais esprit….Le Maréchal Joffre écrivait en préface en 1922 " le sacrifice de tous les soldats tombés pour la défense de la Patrie fut d'autant plus sublime qu'il fut librement consenti" (…)

"C'est une joie de périr en refaisant la France"
"Celui qui tombe à l'ennemi ne meurt pas"
"Certes ce n'est pas très gai de mourir à 22 ans, mais tu pourras être fière de moi, comme je le serai de moi-même.J'aurai fait mon devoir et pour un israélite c'est deux fois plus beau" Sous-Lieutenant Georges Lévy tué le 17 mars 1917.
"Tous ces sacrifices, nous les consentons avec bonne humeur, pour arriver au succès définitif"

Toute une page d'histoire, 232 pages pour des lettres patriotes, touchantes, vibrantes, tristes, idéalistes….La dernière de poilus morts pour la France. Pour la der des Der…. Triste sort.

Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Une note de la division interdit aux officiers toute familiarité avec les Noirs américains, soldats et officiers, pour ne pas choque les officiers blancs qui considèrent les Noirs comme de race inférieure. Et la guerre de Sécession a duré quatre ans pour libérer les esclaves noirs du Sud!
Commenter  J’apprécie          00
Mon petit papa chéri,
Ma bonne petite maman chérie,

Je ne verrai plus, mais je veux que vous sachiez, encore une dernière fois, que vous étiez ce que j'ai de plus cher au monde et que je vous ai aimés jusqu'à la dernière minute.
Commenter  J’apprécie          00
Encore une fois, je ne veux pas que l'on porte mon deuil, car j'ai 22 ans et l'on attaque, c'est-à-dire que j'ai fait volontiers le sacrifice de ma vie pour la victoire de mon pays et l'écrasement de l'hydre germanique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Editions Michel de Maule (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Editions Michel de Maule
Cela fait trente ans qu'Hervé Guibert nous a quittés, emporté par les effets du sida à 36 ans, laissant derrière lui une oeuvre fascinante qui occupe une place unique dans la littérature française et que redécouvrent aujourd'hui de nouveaux lecteurs. On a tout dit de Guibert, l'enfant terrible et subversif, à la fois doux et provocateur, précurseur dans l'autofiction, auteur de romans, nouvelles et récits mais aussi de photographies où surgissaient avec éclat tous les protagonistes et les objets d'un petit théâtre personnel parcouru par le désir ; Guibert qui poussait si loin l'introspection qu'il alla jusqu'à filmer sa maladie.
Écrivain et journaliste à Libération, Mathieu Lindon a été très proche, et ce de longues années, d'Hervé Guibert, apparaissant de manière récurrente dans plusieurs romans de l'écrivain disparu en 1991. Si Lindon est resté plutôt discret sur cette amitié qu'il a commencé à aborder dans ses romans avec le sublime Ce qu'aimer veut dire paru en 2011, Hervelino (du petit nom affectueux qu'il donnait à son ami) sorti au printemps 2021, revient sur cette amitié hors norme, sur « leurs années romaines » lorsqu'ils séjournaient tous les deux à la Villa Médicis de 1988 à 1990, alors qu'Hervé était déjà malade et diminué physiquement par le sida.
Interviewé par Tewfik Hakem, Mathieu Lindon replonge dans Hervelino, court texte mélancolique et souvent drôle qui n'est pas une collection de souvenirs à proprement parler, mais plutôt un livre sur la difficulté à raconter l'être aimé. Autre compagnon de route d'Hervé Guibert, le photographe Hans Georg Berger partageait avec lui sa passion pour l'image et a réalisé parmi les plus beaux portraits de l'écrivain. Certains  nourrissent cet entretien passionnant.
__
À lire : Mathieu Lindon, Hervelino, P.O.L, 2021. Hans Georg Berger, Hervé Guibert, Un amour photographique, Éditions le Quai et Michel de Maule, 2020. __
Un entretien avec Mathieu Lindon animé par Tewfik Hakem et enregistré en public le 18 juillet 2021 au Mucem à Marseille, lors de la 5e édition du festival Oh les beaux jours !. https://ohlesbeauxjours.fr/
__
Un podcast produit par Des livres comme des idées. Montage : Clément Lemariey Voix : Benoît Paqueteau Musique : The Unreal Story of Lou Reed by Fred Nevché & French 79 https://ohlesbeauxjours.fr/evenement/the-unreal-story-of-lou-reed-by-fred-neche-french79/ 2022 © Oh les beaux jours !.
+ Lire la suite
autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}