Une confrontation précieuse entre deux modes de pensée opposés.
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"Le point de vue de Frege, comme tout point de vue réaliste, reste un point de vue philosophique naïf. Il présuppose constamment que l'être-objectif (l'étant) est là, au-dehors du sujet, dans ses différentes formes et suivant ses différents genres, et la question qu'il se pose est de comprendre comment du dehors l'objet peut entrer en contact en relation avec l'esprit."
François Rivenc.
"Quand bien même je disposerais de la réponse à cette question, il est probable qu'il serait impossible de la résumer ici."
Jaakko Hintikka.
"Par quel étrange tour de passe-passe éprouva-t-on le besoin de se parer de l'autorité de Husserl et la passion de parler de sujet transcendantal, alors qu'on se réclame par ailleurs ouvertement du naturalisme en philosophie de l'esprit ?"
François Rivenc.
"Ce que l'on peut appeler le problème séminal de toute la philosophie de Husserl était bien différent du genre de questions que Frege a été amené à se poser."
François Rivenc.
"Ne confondons pas l'activité logique de construction avec une philosophie du langage, qui serait de surcroît une mauvaise philosophie du langage !"
François Rivenc.