AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'Aigle et la Salamandre tome 2 sur 2
EAN : 9782302059757
48 pages
Soleil (08/03/2017)
3/5   3 notes
Résumé :
Qui est l’incendiaire de la glorieuse Rome ?! Fils d’assureur, Gaius Atius Mus se voit contraint d’enquêter pour trouver l’auteur de l’incendie qui ravagea les 2/3 de la ville…
Pris en tenaille entre les intérêts de l’empereur Néron, et ceux du préfet du prétoire, Tigellin, Gaius sait qu’il navigue en eaux troubles. Mais il n’a pas le choix ! Tout comme son père, le voici devenu petite salamandre à la solde des aigles de Rome. Pourra-t-il sauver le peu qu’il ... >Voir plus
Que lire après L'aigle et la salamandre, tome 2 : Les deux salamandresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Rome, fin juillet, 64 après J.-C : l'incendie fait rage et détruit la majorité de la ville… le jeune chevalier Gaius ne parvient à sauver son père Lucius des flammes et perd toute la fortune familiale puisqu'il choisit de rembourser tous les clients de son entreprise d'assurance plutôt que d'être un rat qui quitte le navire… Il ne lui reste plus qu'une masure et le vieil esclave africain Afer, mais comble de malchance il a aussi été dénoncé après avoir critiqué les vers de Néron l'empereur poète. Il a le choix entre l'exil et le cachot, mais en souvenir des services rendus par son père, le préfet du prétoire lui laisse une porte de sortie : à lui de retrouver ceux qui ont incendié sa villa d'abord, ceux qui ont incendié Rome ensuite ! Mais entre l'empereur taxé de folie des grandeurs, Tigellin son âme damnée prêt à tout et au reste et l'intégralité de l'aristocratie romaine qui n'hésiterait devant rien ni personne pour se débarrasser de l'un et de l'autre, les suspects ne manquent pas…
Bientôt c'est dans l'urgence qu'il doit enquêter : Afer et ses amis font partie de la première vague d'arrestation en tant que membre d'une mystérieuse secte appelée « chrétiens »… A lui de retrouver l'identité du possesseur de la bague ornée d'une salamandre dont le cadavre carbonisé a été retrouvé dans la villa de son commanditaire avant que ses complices ne le retrouve lui !


Dans ce 2e tome (en l'absence du mot « fin », je me garderais bien de le qualifier de dernier), Gaius poursuit ses investigations avec le soutien de Sénèque, la protection de Curio un ancien prétorien dépressif et l'aide de Tonsor un barbier analphabète, et il est de plus en plus persuadé que son père était un espion (mais à la solde de qui ? et assigné à quelle mission ?)… Et il doit rapidement s'endurcir en développant un sang froid de salamandre, car il est pris entre le marteau et l'enclume puisqu'il se retrouve au beau milieu de la lutte de pouvoir que se Tigellin le Préfet du Prétoire, ancien favori de Néron, et Marcus Cornélius Fronto le chef de la claque, nouveau favori de Néron… D'ailleurs j'ai bien aimé la vision de l'Empereur Néron : ici, il n'est ni fou ni faible, mais secret et soucieux de gérer au mieux le panier de crabes qui lui ont légués ses prédécesseurs de la dynastie julio-claudienne. Les derniers travaux sur la question montre que le Néron qui a été conspué n'était guère différent des très estimés empereurs du IIe siècle après Jésus-Christ : ce n'est pas l'institution impériale qui a changé, mais l'institution sénatoriales qui a cessé de se bercer d'illusions républicaines et de fictions augustéennes !
Bref j'ai beaucoup aimé le travail du scénariste de Stéphane Piatzszek, dont j'ai envie d'explorer la bibliographie, qui se finit par un beau message humaniste : « il n'est nul besoin d'être chrétien pour être frères ! »…
Dans ma critique du tome 1 j'ai été séduit par les graphismes sans savoir quel artiste il fallait le plus remercier : ici, ils sont clairement moins aboutis, avec un charadesign fluctuant et des personnages qui changent de visages d'une planche ou d'une case à l'autre… C'est donc Alessio Lapo qui apportait la plus value graphique du tome 1, puisque celui-ci n'a pas travaillé sur ce tome 2…
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          330
Cette BD s'inscrit dans le sillage de Murena : Rome antique scrupuleusement reconstituée, dessin cherchant son inspiration dans les fresques qui nous sont parvenues, et intrigue permettant de jouer sur l'histoire des Césars.

Rien ne va plus pour le fils de patricien gâté, Gaius Atius Mus. Suite à l'incendie de Rome, il est ruiné, son esclave Afer qui lui servait de mentor est en prison, attendant sa mort, accusé comme les autres chrétiens d'avoir provoqué l'incendie, et Tigellin le préfet du prétoire le manipule comme un pantin.

Gaïus cherche à comprendre quel rôle jouait vraiment son père dans les complots dans l'entourage de Néron. Et que signifie cette bague en forme de salamandre que portait son père ?

Dans sa recherche de vérités, Gaïus reçoit l'aide d'un ancien prétorien, tout en muscles et sans espoir dans cette vie : Curio (aux faux airs de Jason Staham…).

Le premier tome faisait la part belle à l'incendie de Rome et à ses conséquences pour une petite secte en développement : les Chrétiens. Ce deuxième épisode part dans les rivalités de cour, les complots et les combats. Les choix graphiques sont toujours un peu surprenants : personnages cassés, couleurs sombres ou au contraire très chatoyantes… le mix entre des choix de dessin et une intrigue assez complexe rendent la BD pas forcément très abordable.
Commenter  J’apprécie          190


critiques presse (2)
Auracan
07 juin 2017
Une histoire intrigante aux multiples facettes.
Lire la critique sur le site : Auracan
Sceneario
14 mars 2017
Un tome dont on attend la suite avec impatience. Un récit policier historique bien mené et prenant.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
- Comment va-t-on entrer dans la préfecture ? C’est une forteresse.
- Les portes sont infranchissables, c’est vrai… Mais la merde trouve toujours le chemin pour sortir.
- Le Cloaca Maxima !
- Oui, le collecteur central des égouts… Les déchets d’une partie de la ville s’y déversent… y compris ceux de la préfecture du prétoire.
Commenter  J’apprécie          120
Pour le bien de l’État, les innocents meurent parfois.
Commenter  J’apprécie          123
On mesure la valeur d’un homme à ses ennemis.
Commenter  J’apprécie          130
Chaque homme a sa part d’ombre.
Commenter  J’apprécie          120

Lire un extrait
Videos de Stéphane Piatzszek (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphane Piatzszek
Kilomètre zéro 3
autres livres classés : néronVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}