Einaudi (01/01/2013)
2.5/5   2 notes
Mister Piccolo è uno scrittore al quale viene fatta una proposta: girare il mondo insieme ad altri sei colleghi. Cosí comincia per lui un'avventura all'insegna della diversità: qella di popolazioni lontane, ma soprattuto della sua. Si, perché Mister Piccolo, con il bagaglio di Occidente che si porta dietro, capisce ben presto che il vero diverso è lui, segnato dal marchio del privilegio che azzera le distanze geografiche e amplifica le differenze sociali. `
... >Voir plus
Que lire après Allegro occidentaleVoir plus
Je n'ai pas eu le courage de terminer. Pas que c'est mal écrit, mais je me suis rendu compte que ce n'était pas ma tasse de thé. Le quatrième de couverture aurait dû me suffire, bah non, je m'étais dit voilà une lecture de vacances détendante et en Italien. Mais bon, le sujet a l'air fort similaire au livre français Touriste de Blanc-Gris ou plutôt c'est l'inverse, car le livre de Piccolo est antérieur à Touriste.

Piccolo met en scène un personnage à qui l'on offre de voyager pour commenter ses voyages. Le problème c'est qu'il se voit payer la classe business, ce qui fausse la vision du voyage de ce touriste, mais surtout il rappelle qu'autant l'Asiatique peut nous paraître semblable d'un individu à l'autre, l'Occidental l'est tout autant pour eux. Et de décrier les excès du tourisme.

Cinquante pages lues, et on se dit ok, oui on sait, on se persuade, de toute façon, je ne voyage pas comme cela, et on se convainc, je veux lire de la littérature, une histoire et pas cela :-)

Immaginate che abbiamo dormito per alcune notti in palafitte nel mezzo della foresta pluviale e sotto di noi era pieno, dico pieno, di tacchini selvatici allevati dai gestori del resort (...) Bastava non chiedere perché erano li'. Sono grandi mangiatori di serpenti, ci hanno detto.

Lire un extrait