Hugo Baurens (Autre)
Poulpe Fictions (02/05/2024)
Plongez au cœur de la Première Guerre mondiale aux côtés de l’intrépide Léon !

Que lire après Léon, 1916Voir plus
Léon,1916
Tristan Pichard
Poulpe Fictions
Date de parution : 02/05/2024.
Merci @netgalleyfrance et @poulpefictions pour le SP numérique
Note : 5 / 5 ❤

Plongez au coeur de la Première Guerre mondiale aux côtés de l'intrépide Léon!
Octobre 1916. Léon, 13 ans, est groom dans un hôtel à Vittel. Avec la guerre, sa vie dans la cité thermale a beaucoup changé : celle-ci est devenue un hôpital militaire, et son père est au front, stationné au fort de Douaumont. La ville tourne donc au ralenti... jusqu'à l'arrivée de Mata Hari, célèbre danseuse javanaise, qui fait sensation. Quand Léon trouve un message codé dans les affaires de la mystérieuse voyageuse, il ne peut s'empêcher de le déchiffrer... et découvre qu'elle est en réalité une espionne à la solde des Allemands : Douaumont est menacé ! Mais lorsqu'il alerte les officiers, personne ne veut le croire. Qu'à cela ne tienne : pour sauver son père, Léon compte bien gagner le front et prévenir les soldats qui tiennent le fortin du danger qui pèse sur eux !
Un roman historique réaliste et passionnant ! Dans la même collection Au coeur de l'histoire, découvrez La Tour de Jeanne, À nous la Bastille et Charles, 1943 !

Avis :

✒Coup de coeur pour ce roman fabuleux.
✒J'ai adoré ce livre, l'histoire, moitié roman historique, moitié roman d'espionnage, genre John le carré.
✒L'écriture est simple, accessible aux plus jeunes pour leur permettre de découvrir l'histoire de façon plus ludique et moins conventionnelle que via un manuel d'histoire.
✒La description des personnages, des scènes, des lieux nous plonge dans cet univers particulier de la 1ère guerre mondiale.
✒ Des superbes illustrations agrémentent justement le récit.
✒Ce roman est plein de belles valeurs, le courage, la détermination entre autres.
✒A la fin du roman, un dossier qui nous en apprend un peu plus sur cette période de l'histoire de France.
✒Je recommande vivement ce roman jeunesse à tout les enfants (les parents aussi) vous allez adorer.

Video de Tristan Pichard (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tristan Pichard
Histoire, musique, art, sciences, environnement ... Retrouvez 5 livres jeunesse pour apprendre en s'amusant !
Charlie and the Queen's hat de Sue Finnie, Danièle Bourdais et Yannick Robert : https://www.babelio.com/livres/Finnie-Charlie-and-the-Queens-hat/647201
Mozart, vu par une ado de Tristan Pichard : https://www.babelio.com/livres/Pichard-Mozart-Vu-par-une-Ado/1158298
La dernière énigme de Léonard de Vinci de Christine Féret-Fleury : https://www.babelio.com/livres/Feret-Fleury-La-derniere-enigme-de-Leonard-de-Vinci/1144563
Georges et les secrets de l?univers de Lucy et Stephen Hawking : https://www.babelio.com/livres/Hawking-Georges-et-les-secrets-de-lunivers/31931
Y?a plus de papier ! de Céline Claire et Mademoiselle Caroline : https://www.babelio.com/livres/Claire-Ya-plus-de-papier-/647190