Odile Jacob (20/05/2014)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Comment concilier l’exigence de neutralité, que la laïcité impose à l’État, et le besoin légitime qu’éprouvent les croyants d’exprimer leurs convictions religieuses, y compris dans l’espace public ?
La religion peut-elle rester circonscrite au for intérieur,comme le veut une tradition républicaine française défensive, voire méfiante, à l’égard de l’expression religieuse ?
Une conception plus souple de la laïcité ne risque-t-elle pas de faire le lit des... >Voir plus
Que lire après La liberté de religion dans la République : L'esprit de laïcitéVoir plus

Videos de Jean Picq (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Picq
Au lendemain du premier tour des législatives 2022, la Nupes se place en tête avec 26.10% des votes, elle est talonnée par le parti présidentiel Ensemble 25.81%. C'est donc un équilibre nouveau qui pourrait se dessiner aussi fortement influencé par le fort taux d'abstention. I
l nous faut "constater que 47.5% de français ont voté [lors du premier tour des législatives. Or, avant 2002 qui marque une coïncidence entre les élections présidentielle et législative, le taux était de 70%"; note Jean Picq.Professeur associé à Science-Po Paris (Histoire et droits des États en Europe), auteur d'un rapport sur la réforme de l'Etat en 1994 et magistrat honoraire de la Cour des comptes, Jean Picq a publié en février 2021 aux Presses de Sciences PO La République : "La Force d'une idée". Dans cet ouvrage, il analyse l'écriture sur le temps long de la République et se penche plus spécifiquement sur la formation de notre régime, de ses structures mais aussi des failles qu'elle porte.
#législatives2022 #éléctionslégislatives #politique _____________ Prenez place à La Grande Table pour rencontrer d'autres personnalités qui font l'actualité des idées https://www.youtube.com/watch?v=xJHbbKHstIM&list=PLKpTasoeXDrpsBVAaqJ_sANguhpPukaiT ou sur le site https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-2eme-partie