AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2754015817
Éditeur : First (26/08/2010)

Note moyenne : 3/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Consacré à l'univers éminemment secret, énigmatique et fantasmatique de la police, ce livre retrace en une douzaine de chapitres le parcours de figures ambivalentes (Vidocq, l'inspecteur Bonny, le commissaire Blémant), des affaires troubles (la Bégum, Ben Barka, le prince de Broglie, le pasteur Doucé) et des histoires de flics « ripoux » (l'inspecteur Loiseau, le commissaire Féval, etc.).

Il est signé par l'un des grands spécialistes du crime organisé... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Shereadsabook
  17 octobre 2010
11 chapitres, 11 histoires explorant des cas de personnages traversant les grands moments de l'histoire policière. Je ne vais pas vous résumer chaque chapitre, mais on y rencontre des hommes, fonctionnaires de police en charge d'affaires troubles et qui ont, à un moment donné, dépassé les limites de leurs fonctions. L'auteur nous offre des portraits d'hommes du milieu policier, qui ont eu un parcours plutôt atypique, et un peu suspect.
Les grandes énigmes de la police n'est pas un livre qui nous détaille des affaires non élucidées, mais c'est un livre qui nous retrace la vie de certains policiers ayant eu un rôle dans de grandes affaires, affaires plutôt opaques et difficiles à élucider.
C'est ainsi que l'on retrouve dans le 1er chapitre, Eugène-François Vidocq qui a eu un parcours des plus chaotique entre bagne et Quai des Orfèvres. J'ai d'ailleurs trouvé cette partie très intéressante.
Puis l'inspecteur Pierre Bonny, entré dans la police totalement par hasard, a participé à l'enquête sur l'affaire Seznec, et s'est retrouvé nommé 1er policier de France mais qui peu de temps après, se retrouvera aussi au coeur d'un scandale…
On retrouve également L'affaire des bijoux de la Bégum de 1949 (je ne vous détaille pas chaque histoire, ça serait très long), des bijoux volés à la Bégum, l'épouse de l'Aga Khan, un riche homme, père spirituel des ismaéliens, où le Directeur de la Police Judiciaire attiré par cette affaire se montre compétent, mais on va lui mettre des bâtons dans les roues car le cerveau de l'affaire semble être quelqu'un de haut placé….
On peut retrouver aussi dans ce livre, L'affaire Ben Barka, Les derniers jours de Jacques Mesrine, L'affaire de Broglie……
Affaires diverses qui traversent le temps, mais impossible de toutes vous les détailler, tellement de choses pour chaque affaires, de personnages entrant en scène et ayant chacun un rôle important..
Voir la suite ici :
Lien : http://1erchapitre.over-blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
plp56
  28 septembre 2010
L'inconvénient de ce genre de livre est le style trop neutre donc ennuyeux. N'est pas Bellemare qui veut. L'auteur, plus journaliste qu'écrivain est peut-être trop dans son sujet, ne prend donc pas assez de distance avec celui-ci, pour agrémenter ses histoires d'anecdotes qui n'auraient pas été malvenues...
Commenter  J’apprécie          00
mara
  01 novembre 2010
C'est une véritable plongée dans les eaux troubles de la police que nous propose ce livre. Sans parti pris, l'auteur nous raconte 11 histoires, des années 1800 à 1996. Entre histoires célèbres et d'autres peu connues, on découvre qu'à force de côtoyer le mauvais côté de la loi, certains n'en sortent pas indemnes. Après une présentation des faits, l'auteur nous dresse un portrait du policier ou du voyou incriminé.
En évitant le parti pris, l'auteur nous laisse nous faire notre propre opinion sur ces hommes. C'est très bien écrit, j'ai appris de nombreuses choses. J'aurai d'ailleurs aimé que le livre soit plus long, avec d'autres histoires.
A travers ce livre, c'est toute une "façon d'être de la police" qui nous est présentée. Une lecture des plus intéressantes.
Lien : http://mondedemara.canalblog..
Commenter  J’apprécie          00
Videos de Jérôme Pierrat (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jérôme Pierrat
Mollat Underground 7 spécial Mauvais genre .Retour sur le Mollat Underground 7, un agréable moment de partage au fil de l'eau sur l'I.Boat, en partenariat avec La Mauvaise Réputation. Une spéciale « Mauvais genre » en compagnie de Jérôme Pierrat et de son éditeur, Pierre Fourniaud, autour de son ouvrage "Mauvais garçons : portraits de tatoués (1890-1930), édité à la Manufacture des Livres. Étaient également présents la tatoueuse ORELL et le collectif "Skin Jacking". http://www.mollat.com/livres/pierrat-jerome-mauvais-garcons-portraits-tatoues-1890-1930-9782358870566.html Notes de Musiques : Notes de musique : DR Mollat®
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
107 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre