AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
L'île errante tome 1 sur 2

Géraldine Oudin (Traducteur)
EAN : 9791032701850
190 pages
Editions Ki-oon (07/09/2017)
3.79/5   94 notes
Résumé :
Entre ciel et mer, à la poursuite de l'impossible...

Mikura Amelia est une des rares pilotes à s'occuper des livraisons entre les îles éloignées de la préfecture de Tokyo. À bord de son hydravion, elle est un lien précieux entre les villages de pêcheurs et connaît la mer environnante comme sa poche.

Élevée par son grand-père, elle se retrouve seule après sa mort, avec pour seul héritage sa maison et ses affaires personnelles. Mikura y d... >Voir plus
Que lire après L'île errante, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (29) Voir plus Ajouter une critique
3,79

sur 94 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Dès les premières pages on est plongé dans l'univers d'une jeune aviatrice qui se prénomme Amélia... et au vu de l'hydravion qu'elle pilote j'ai pensé immédiatement a un hommage à la célèbre Amélia Earhart.
Au final je ne sais toujours pas si c'est un hommage ou non.

Cette jeune femme Amélia fait des livraisons pour la société de son grand-père. Après la mort de celui-ci elle en prend la direction, mais à sa façon puisque son grand père lui laisse des note sur une île mystérieuse qui apparaît ou disparaît à son bon vouloir.

Le scénario est intéressante et surtout très touchant. Cette jeune femme a du caractère et à un côté humain qui me plaît beaucoup.

Les graphismes sont très travaillés, et correspondent parfaitement au scénario.

Un premier tome qui met en place les choses et qui peut nous promettre du bon.. ce que j'espère vraiment.
Commenter  J’apprécie          635
De très beaux dessins, une histoire mystérieuse et fantastique, à la recherche d'une île perdue. Un bon manga, très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          370
Deuxième livre que je lis de Kenji Tsuruta, c'est avec grand plaisir que j'ai tourné les belles pages illustrées pleines de finesse.
Mykura Amelia est pilote d'avion dans un service de livraisons pour les îles japonaises. Elle a perdu son grand-père qui a laissé des carnets concernant une île fantôme. En vain elle cherche Electriciteit en exposant même sa vie lors d'un crash. Elle semble avoir vu la fameuse île mais personne ne l'a vue. Son ancien principal du collège lui confie les notes de Ryugo qui lui aussi s'intéressait à l'île. Mais ses recherches sont infructueuses. Peu importe elle s'obstine à continuer avec les données du collier émetteur du dauphin Sanjuro. Il faut donc attendre le deuxième tome pour poursuivre cette histoire mystérieuse et réjouissante d'une jeune fille souvent habillée légèrement.
J'avais apprécié Enamon que Tsuruta avait transcris en manga; et l'on reconnait son trait de plume raffiné ainsi que son goût pour dessiner les détails des intérieurs japonais. Un joli manga intriguant au sujet fantastique.
Attendons la suite.




Commenter  J’apprécie          210
Critique commune aux volumes 1 et 2.

J'ai découvert le travail du mangaka Tsuruta Kenji cette année, avec sa splendide adaptation de la nouvelle de Kajio Shinji Souvenirs d'Emanon – clairement MA lecture BD de cette année 2018, le coup de coeur puisqu'il en faut bien de temps en temps quand on tient un blog. L'expérience a été prolongée plus récemment avec Errances d'Emanon, un « tome 2 » dont je n'espérais pas la publication de si tôt, et qui, s'il m'a moins bouleversé que son prédécesseur, effet de la découverte sans doute, m'a néanmoins enchanté. J'avais très envie, dès lors, de lire d'autres oeuvres de cet auteur notoirement peu prolifique et qui aime à prendre son temps – mon dévolu s'est porté sur L'Île errante, le premier titre de Tsuruta à avoir été publié dans la très belle collection « Latitudes » des éditions Ki-oon, dont le grand format, ici comme avec Emanon, sert au mieux son trait à la fois précis et délicat (sauf erreur, en dehors de ces publications chez Ki-oon, seuls deux autres titres de l'auteur ont été publiés en France, et il y a quelque temps déjà, chez Casterman).



C'est une BD assez étrange dans sa conception. Six années, au Japon, ont séparé le premier tome du deuxième – et si ce dernier se conclut sur un « À suivre... » prometteur, nul tome 3 n'y est paru à ce jour. À vrai dire, il n'est pas certain que cette BD ait été conçue d'emblée par l'auteur comme une série – le tome 1 pourrait sans doute être envisagé comme un one-shot ; sa fin ouverte ne résout comme de juste rien, mais, au plan symbolique, même en frustrant quelque peu le lecteur, elle se tenait toute seule. Et le tome 2, s'il reprend les affaires dans la suite immédiate de ces dernières planches par ailleurs très fortes, adopte un mode narratif assez différent, ou, peut-être plus exactement, reprend celui du tome 1 mais en le poussant vraiment à l'extrême : c'est une narration très relâchée, peu ou prou dénuée de texte à ce stade, une narration donc presque purement graphique, certes pas dénuée de scénario pour autant (même si on a pu lire cette critique çà et là). Dans son interview dans Atom, que j'avais lue très peu de temps avant de faire l'acquisition de Souvenirs d'Emanon, l'auteur confessait volontiers qu'il était attiré par cette idée d'une narration purement graphique – et l'évolution formelle du récit entre ces deux tomes à ce jour de L'Île errante en témoigne assurément. Et avec brio.



L'Île errante met en scène une héroïne à peu près aussi craquante et adorable qu'Emanon – ce qui va bien au-delà de sa plastique, même si cette jeune fille très « au naturel » passe les trois quarts de son temps en maillot de bain (sans jamais que cela ne donne une impression de racolage en ce qui me concerne) : Mikura Amelia est aventureuse, volontaire, délicieusement têtue, drôle aussi… Un très beau personnage de forte tête, qui a quelque chose d'irrésistiblement vivant, ce qui la place bel et bien dans la filiation d'Emanon (Souvenirs d'Emanon est antérieure de trois ans à L'Île errante).



Il faut dire que Mikura mène une vie très particulière, et qui a quelque chose de fascinant, même si elle-même l'envisage peut-être différemment, car c'est après tout son quotidien : elle est pilote d'hydravion, et fait la liaison (postale notamment) entre la préfecture de Tôkyô et des archipels éloignés dans le Pacifique – au moins jusqu'aux îles d'Ogasawara (à 900 km au sud de Honshû environ). Elle a été élevée dans ce contexte peu banal, et en a fait sa vie, dans la continuité de son grand-père adoré.



Las, celui-ci décède… et Mikura effondrée, héritant de son logis et de ses papiers, découvre que son grand-père, et quelques-uns de ses proches (dont un professeur de Mikura quand elle était au collège, et dont elle était éperdument amoureuse…), que son grand-père donc était obsédé par « Electriciteit », une île du Pacifique ne figurant sur aucune carte… Et pour cause ! Une petite enquête révèle à Mikura que cette île fait l'objet de nombreuses rumeurs, même si par essence de seconde main – et ce serait… une île errante, se promenant dans le Pacifique ? Selon un cycle peut-être ? Les rumeurs prétendent qu'elle apparaît aussi soudainement qu'elle disparaît…



Mikura prend très vite cette histoire au sérieux – son amour pour son grand-père l'y incite. Or elle trouve dans les papiers de ce dernier un mystérieux colis, destiné à une certaine « Mme Amelia », avec pour seule adresse « Electriciteit, océan Pacifique » ; ce qui est un peu vague, certes… mais constitue un bon prétexte pour traquer l'île errante, dans les pas du grand-père ! Au point où cette quête virera à l'obsession…



À parcourir ce pitch, ça ne vous aura pas échappé : héroïne obstinée, avions et même hydravions, quête d'un lieu mythique intemporel et mouvant… On pense très fort à Miyazaki Hayao, notamment à Porco Rosso ou le Château dans le ciel, mais aussi éventuellement d'autres titres, et, si ça n'est peut-être pas la référence la plus évidente ici, je serais tenté de mettre en avant le Vent se lève – pour les avions comme pour l'obstination obsessionnelle…



De fait, l'originalité n'est probablement pas le point fort de L'Île errante – et ça n'est d'aucune importance, car cette BD a bien d'autres choses à offrir, qui compensent sans peine ce petit bémol global.



Et d'abord un dessin absolument parfait. L'Île errante régale les yeux au moins autant que Souvenirs d'Emanon et Errances d'Emanon – peut-être plus encore, en fait, car l'histoire s'y prête davantage, en matière de décors notamment : cet hydravion dans le vide du ciel comme de l'océan, les petits villages de pêcheurs sur les îles reculées du Pacifique, l'étonnante et mythique Electriciteit bien sûr, avec son quelque chose d'étrangement européen si loin de l'Europe… Et les personnages qui parcourent ces décors ? Il y en a somme toute peu derrière Mikura et son chat Endeavour le bien nommé – qu'importe, notre héroïne y suffit, qui est décidément parfaite, et dotée d'une forte personnalité qui ressort dans son dessin.



C'est que le dessin est ici plus que jamais une composante essentielle de la narration, et, à cet égard, Tsuruta fait vraiment des merveilles – ses grandes cases (incluant nombre de planches entières voire de doubles pages), très souvent silencieuses, obéissent à un découpage très sage, mais l'auteur fait preuve d'un impressionnant sens de la transition, proprement cinématographique : la narration, avec lui, peut effectivement se passer de texte, dès l'instant que le lecteur joue le jeu – en prenant le temps de s'arrêter sur chaque page, pour faire honneur au travail de l'artiste. C'est que ce découpage, comme au cinéma, et d'une manière qui n'est pas toujours si marquée en BD ai-je l'impression, induit véritablement un certain rythme – assez posé, éventuellement contemplatif dit-on, comme une balade attentive en compagnie de Mikura, que ce soit dans les cieux, dans l'océan, ou dans les ruelles escarpées d'Electriciteit. Vraiment un travail extraordinaire de la part de Tsuruta Kenji…



Cette approche a sans doute sa contrepartie : si le tome 1 se tient très bien tout seul, et est peu ou prou irréprochable, le deuxième, à mettre tellement l'accent sur cette narration graphique selon un rythme très posé, peut avoir quelque chose de frustrant pour le lecteur, indéniablement : arrivé à la dernière page, on peut très légitimement avoir le sentiment qu'il ne s'est pas passé grand-chose – et le « À suivre... » en bas de la dernière page peut avoir quelque chose d'un peu cruellement ironique… a fortiori s'il s'agit d'attendre encore six ans pour prolonger ne serait-ce qu'un chouia la balade de Mikura dans les rues d'Electriciteit.



En l'état, la balade est belle. le premier volume est vraiment excellent – si je le place un peu en dessous de Souvenirs d'Emanon, c'est parce que cette dernière BD m'a vraiment fait l'effet d'un chef-d'oeuvre. La réussite du tome 2 est davantage à débattre : si le dessin est toujours aussi exceptionnel, et ce choix narratif intéressant, on peut cependant se montrer réservé quant à la progression de l'histoire – si histoire il y a véritablement. Mais je n'en regrette certainement pas la lecture !



J'ai hâte de lire d'autres choses de Tsuruta Kenji – cet auteur, oui, est vraiment ma découverte BD de cette année. Mais je n'ai aucune idée du temps qu'il nous faudra attendre pour un troisième Emanon, ou pour un troisième tome de L'Île errante. Peut-être faudra-t-il que je me retourne sur ses oeuvres plus anciennes ? On verra...
Lien : http://nebalestuncon.over-bl..
Commenter  J’apprécie          30
Enfin ! Enfin, après 3 ans de tentatives infructueuses, j'ai été sélectionné à une Masse Critique BD et en plus, pour L'Île errante, un manga que j'avais vraiment envie de lire. Donc merci Babelio et merci Ki-oon ! Je ne suis que joie !

Mais calmons-nous et voyons ce que vaut cette nouvelle série de Kenji Tsuruta.

Déjà, l'objet en lui-même est très beau : la couverture est très jolie et le papier utilisé donne un bon rendu. De plus, j'apprécie les mangas en grand format : la lecture est plus aisée et on profite un maximum du (très grand) talent graphique de l'auteur.
Le manga en France prend de l'importance et c'est très bien. On est passé des livres destinés à une lecture rapide et imprimés à l'arrache à des oeuvres bénéficiant d'un réel travail éditorial et d'une qualité d'impression impeccable servant, ici, à merveille le contenu.

Toutefois, j'ai beaucoup moins accroché à l'histoire. Certes, le personnage principal, Miruka, est très bien construit et c'est intéressant de suivre le quotidien de cette jeune femme indépendante qui vit sa vie comme elle l'entend mais qui a une garde-robe assez limitée.
L'intrigue, elle, n'avance pas des masses. L'île apparaît en milieu de tome pour ensuite disparaître amenant Miruka à douter de ce qu'elle a vu. Le reste du manga va se diviser en avancées théoriques (parfois assez difficiles à comprendre), en désillusions et longs survols du paysage (encore une fois, la qualité du dessin est l'argument principal de cette série). Le rythme est très lent même si de grosses ellipses sont parfois réalisées entre deux chapitres. D'ailleurs, je trouve que ces ellipses ne sont pas assez marquées car je n'avais, par exemple, pas compris qu'il s'était passé 3 ans entre la première vision de l'île et la découverte du portable de Miruka par le dauphin.

Au final, je suis assez mitigé à propos de ce livre, les illustrations m'ont scotché mais décidément, que ce soit au cinéma ou en bande-dessinée, les œuvres contemplatives c'est vraiment pas ma tasse de thé. Je lirai quand même la suite dans l'espoir que le rythme s'accélère un peu dans le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          120


critiques presse (5)
Sceneario
26 octobre 2017
Le rythme instauré par Tsuruta nous incite aussi à profiter de chaque page. C’est d’autant plus vrai que les dessins sont jolis. Il y a beaucoup de finesse dans les traits et le mangaka sait en jouer pour le décor et, surtout, pour mettre en valeur sa belle héroïne.
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
10 octobre 2017
De la grande aventure racontée d’une façon faussement minimaliste, L’Île errante est un petit bijou de sensibilité et de fraîcheur. Bon vol ; attention aux turbulences !
Lire la critique sur le site : BDGest
LeMonde
09 octobre 2017
Avec cette ode poétique aux îles japonaises et à ceux qui les peuplent, Kenji Tsuruta signe un manga tout en finesse.
Lire la critique sur le site : LeMonde
ActuaBD
26 septembre 2017
Dans tous les cas un album très beau et très envoûtant qui ravira les amateurs de Kenji Tsuruta et de récits contemplatifs à la frontière du réel et du merveilleux.
Lire la critique sur le site : ActuaBD
BDZoom
25 septembre 2017
À mi-chemin entre Jules Verne et Saint-Exupéry, « L’Île errante » subjugue son lectorat par sa beauté graphique et son histoire pleine de rêveries. Si je ne devais emporter qu’un manga sur une île déserte cette année, ce serait indéniablement celui-ci.
Lire la critique sur le site : BDZoom
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
Si je n'y arrive pas cette année, je tenterai à nouveau ma chance dans trois ans.
Commenter  J’apprécie          160
Est-ce que tu as entendu parler du gyre du Pacifique Nord?
C'est là que finissent les détritus rejetés sur le littoral...

Transportés par les courants marins, ils se concentrent dans une zone...
... dont ils ne peuvent plus sortir...
et forment ce qu'on appelle une plaque de déchets!

Si Electriciteit est une sorte d'épave à la dérive, elle est condamnée à circuler autour de l'Océan Pacifique...
Si ce n'est pas le cas, je doute de son existe!nce
Commenter  J’apprécie          20
-C'était il y a des dizaines d'années.
J'étais encore un gosse à l'époque!
Et là, j'ai eu le peur de ma vie!
D'habitude, on ne voyait que la mer, mais ce jour là, il y avait une île en plein milieu!
Au lever du soleil, elle avait déjà disparu...
Commenter  J’apprécie          30
Electriciteit est terriblement petite, 800 mètres de diamètre à tout casser... Le pire c'est qu'elle est constamment en mouvement !
Commenter  J’apprécie          50
_ "Electriciteit"? Connais pas, désolé... Je savais pas que Brian cherchait une île.
_ Moi, j'y suis déjà allé... entre nous, on l'appelle "l'île errante". Un jour de tempête, je me suis perdu et je suis arrivé près d'une île qui ne figure sur aucune carte... j'étais tout content d'avoir trouvé un abri et j'ai jeté l'ancre, mais le lendemain matin, elle avait disparu! Les autres se paient ma tête, ils croient que j'l'ai rêvée mais moi, j'te le dis, c'est le dieu de la mer qui m'a joué un tour! Des fois, les pêcheurs pensent voir briller un phare en haute mer. Il apparaît sur le radar mais quand ils s'approchent, il n'y a rien... Paraît aussi que ceux qui vont vérifier en canot ne reviennent jamais! Y en a qui racontent qu'elle grouille de grands singes, cette île...
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Kenji Tsuruta (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kenji Tsuruta
Retrouvez vos "Live Books" du douzième numéro saison 2 de Gérard Part En Live ici :
PTSD de Guillaume Singelin aux éditions Ankama https://www.lagriffenoire.com/142948-achat-bd-ptsd.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 1 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/127260-achat-bd-les-chefs-d-oeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucinees-t01.html
LES MONTAGNES HALLUCINÉES TOME 2 de Howard Philips Lovecraft aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143506-livres-mangas-les-chefs-d-oeoeuvre-de-lovecraft---les-montagnes-hallucines-t02---vol2.html
ROLAND EST MORT de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
UNE FOLIE PASSAGÈRE de Nicolas Robin aux éditions Anne Carrière https://www.lagriffenoire.com/144001-divers-litterature-une-folie-passagere.html
PARLEZ-MOI D?AMOUR de aux éditions Picquier https://www.lagriffenoire.com/109915-romans--parlez-moi-d-amour.html
CHINOISE de Xinran et Marie-Odile Probst aux éditions Picquier Poche https://www.lagriffenoire.com/107579-litterature-japonaise-chinoises.html
MIRAGES D?EMANON de Sinaï Kajio aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/143505-livres-mangas-mirages-d-emanon.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 1 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/109146-livres-mangas-l-ile-errante-t02.html
L?ÎLE ERRANTE TOME 2 de Kenji Tsuruta aux éditions Ki-oon https://www.lagriffenoire.com/90694-mangas-l-ile-errante-t01.html
LES CONQUÉRANTES TOME 1 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=77859&id_rubrique=359
LES CONQUÉRANTES TOME 2 de aux éditions https://www.lagriffenoire.com/117743-divers-litterature-les-conquerantes---tome-2-la-resistance-1930-1960.html
LUCULLUS : GÉNÉRAL ET GASTRONOME de Yann le Bohec aux éditions Tallandier https://www.lagriffenoire.com/144876-encyclopedie-lucullus---general-et-gastronome.html
UCC DOLORES TOME 1 de Didier Tarquin aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/136957-achat-bd-ucc-dolores---tome-01---la-trace-des-nouveaux-pionniers.html
LA ROUTE SOMBRE de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/23606-divers-litterature-la-route-sombre.html
BEIJING COMA de Jian Ma aux éditions J?ai Lu https://www.lagriffenoire.com/137041-poche-beijing-coma.html
La culture décontractée !!!!! ABONNEZ-VOUS A NOTRE CHAINE YOUTUBE ! http://www.youtube.com/user/griffenoiretv/featured (merci) La boutique officielle : http://www.lagriffenoire.com
#soutenezpartagezcommentezlgn Merci pour votre soutien et votre amitié qui nous sont inestimables. @Gérard Collard @Jean-Edgar Casel
+ Lire la suite
autres livres classés : mangaVoir plus
Les plus populaires : Manga Voir plus


Lecteurs (154) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1463 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}