EAN : SIE262897_909
Dargaud (30/11/-1)
3.75/5   4 notes
Nancy est belle, issue d'une grande famille riche et ne sait pas trop quoi faire de son avenir.
Charlotte est un peu moins belle, beaucoup moins riche et elle veut à tout prix devenir créatrice de mode.
Elles sont amies et prêtes à s'entraider en permanence.

Toutes deux vont "monter à la capitale" pour y réussir leur vie.
Assez vite, la vie va sourire à Nancy qui va devenir mannequin vedette.
Tandis que de son côté, Charlot... >Voir plus
Que lire après Charlotte et NancyVoir plus
4ème tome de "Portraits souvenirs", ce "Charlotte et Nancy" est un des plus réussis de toute la série.

La complicité, les échanges, les liens qu'ont construit les 2 héroïnes sont plus forts que tout.

Les caractères sont représentés avec profondeur, les personnages bien étudiés, sonnent vrai.

Le dessin d'Annie Goetzinger, toujours appliqué, trouve ici sa plénitude, avec des teintes variées, des plans nouveaux, des découpages plus surprenants.

Certes, le trait reste simple, les visages sont encore un peu "lourds", mais c'est très agréable à parcourir et, comme je l'aime, le texte guide le crayon.

Ces univers de femmes, l'auteur sait les communiquer avec excellence, et, si parfois c'est un peu gentillet, ça me convient bien, avec ces descriptions d'époques et de manières de vivre.

Chronique rédigée par Pierrizan le 07/01/2006
Lien : http://www.coinbd.com/series..

Videos de Annie Goetzinger (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Annie Goetzinger
L'illustratrice Annie Goetzinger s'est vue consacrer de belles expositions en Région Centre; elle est ici interviewée lors du Festival Bulleberry de Bourges par Grif'Graphe et fait l'objet d'une grande Exposition au Festival BD Boum de Blois 2015 ; Dans ce document Vidéo sur cette grande graphiste, qui fait le lien entre la BD et le dessin de mode, est évoqué son album "La reine Fantôme" créé avec Rodolphe ; Elle y annonce aussi son travail -qui s'avèrera magistral- sur "Dior" . Dans ce document on trouvera également des Extraits de sa conférence à la médiathèque de Bourges, animée par Fabrice Raquil. Ce document vidéo réalisé en travaux de Week-end par des étudiants de l'Afpa Audio-visuel avec les moyens de Prospective Images et le concours de BulleBerry a été tourné par Zynep Solma et Fabien Grare ; il a été monté ultérieurement par Patrick Dillies. Cette vidéo de 16 mn est également diffusé par Mag-Centre -Orléans - en hommage à Annie Goetzinger, à l'occasion de la Belle Exposition que BD Boum lui consacre sur Blois. Annie Goetzinger : "Silhouettes", une vidéo à découvrir donc !