Pocket (01/04/1991)
3.67/5   6 notes
En suivant les 3750 kilomètres du Mississippi, de sa source à la frontière canadienne jusqu'à son delta dans le golfe du Mexique, Bernard Pierre fait vivre et parler le Père des Eaux comme un être humain.

Sa vie palpitante est donc bien un roman qui illustre l'aventure américaine et raconte l'épopée des Français, ces premiers découvreurs et fondateurs de deux de ses plus importantes : Saint Louis et La Nouvelle Orléans.

Par son écriture... >Voir plus
Que lire après Le roman du MississippiVoir plus
Le Mississippi, "père des eaux" pour les Indiens, est ici raconté par Bernard Pierre de manière magistrale, lui qui s'est fait le romancier des grands fleuves.
Il nous emmène pour un voyage passionnant qui donne envie d'aller voir du pays (je conseille d'ailleurs de lire le livre en se référant à Internet pour pouvoir mettre des images sur les lieux cités).
Après une longue introduction qui retrace l'histoire de la découverte du fleuve et de sa source, histoire qu'il débute en 1539 avec de Soto et mène jusqu'en 1682 avec Cavelier de la Salle, Bernard Pierre nous sert de guide tout le long de ce fleuve majestueux, au nom évocateur de tant d'aventures et d'événements.
Le Mississippi traverse de nombreux états et témoigne de l'histoire des Etats-Unis. L'auteur s'intéresse tout autant à l'anecdotique qu'à certaines grandes étapes de la construction de ce pays. Les paysages traversés sont très bien évoqués et on croise de nombreuses figures célèbres, de Mark Twain, grand romancier du Mississippi, à Charles Lindbergh, en passant par Paul Bunyan par exemple.
Une somme qui livre aux lecteurs de nombreuses pistes à explorer, suivant la curiosité de chacun.
Je conseille les trois autres "romans" de l'auteur consacrés au Nil, au Danube et au Gange, réussites du même acabit.
Contrairement à son titre ce n'est pas ce que j'appellerais un roman, c'est l'histoire et la géographie de ce fleuve racontées de façon très complète, peut-être même un peu trop, on a du mal à tout retenir, j'avoue ce n'est pas à quoi je m'attendais mais c'est intéressant et instructif. ce qui explique ma note.
Du coup peut-être, à l'occasion, je me lancerais dans son roman sur la Loire…
Pour avoir eu la chance d'aller en Louisiane, certains passages m'ont plus attirée que d'autres.

« Ce sont toujours les aventuriers qui font de grandes choses, et non pas les souverains des grands empires. » Montesquieu
Les lois ne peuvent changer les esprits du jour au lendemain. Au fond, il aura été plus aisé pour l’Amérique d’envoyer des hommes dans l’espace que de résoudre ce lancinant problème racial qui continue à susciter des conflits passionnés.
Dans cet Etat, qui compte 37 % de Noirs, l’abolition de l’esclavage n’avait donné aux affranchis qu’une liberté de principe, leurs descendants allaient subir pendant plus d’un siècle les effets de la ségrégation
« Je rêve qu’un jour même l’Etat du Mississippi, un Etat écrasé sous la chaleur de l’injustice, écrasé sous la chaleur de l’oppression, soit transformé en une oasis de liberté et de justice » Martin Luther King