AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782353150991
125 pages
Balland (07/04/2011)
2.5/5   2 notes
Résumé :
Souris qui n’a qu’un trou… est bientôt prise ! Autrement dit, qui n’a qu’une corde à son arc risque fort de ne pas réussir, ou de se faire prendre. Dans un sens érotique : une femme qui n’accepte pas de faire usage de ses autres trous risque fort de se faire engrosser. Après le succès du Dictionnaire des mots du sexe (plus de 20 000 exemplaires vendus en quelques mois), Agnès Pierron lance une collection de petits dictionnaires thématiques. Agnès Pierron s’intéresse... >Voir plus
Que lire après Souris qui n'a qu'un trou...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Le saviez-vous ? de terribles références sexuelles se cachent sous des expressions aussi anodines que : avoir de l'aplomb, ruer dans les brancards, les carottes sont cuites, ne pas y aller par quatre chemins, changer de crémerie, accorder ses violons, être débordé, tirer son épingle du jeu, être au four et au moulin, peigner la girafe, courir sur le haricot, se mélanger les pinceaux... et tant d'autres.

Dans ce petit glossaire, Agnès Pierron dévoile le double sens de moult expressions couramment employées sans arrière-pensées. Après cette lecture, vous ne direz plus jamais sans rougir ou rire sous cape ces propos liés à l'anatomie génitale, l'érection, l'acte sexuel (seul ou à plusieurs, gratuit ou tarifé, recto ou verso, etc.)...

A grappiller (oops ! I did it again ! "grappiller", "grappe", etc.) plutôt qu'à lire, sous peine d'indigestion rapide de pain, crème, beurre, vanille, chocolat, mayonnaise - les expressions à connotation sexuelle empruntent beaucoup au registre culinaire... C'est d'autant plus lassant que l'auteur adopte un langage cru, préférant l'argot vulgaire au français pour expliquer/traduire, ce que je trouve dommage. Un petit recueil amusant et instructif malgré tout, parfois franchement hilarant.

Quelques exemples décryptés : avant la ch*tte, c'est le lapin qui désignait le sexe féminin ("connil" en vieux français, d'où le mot "c*n"). "A la bonne heure !" est à rapprocher de "marquer midi", être en érection. "Payer les pots cassés", c'est stricto sensu épouser la jeune fille dont on a brisé l'hymen et que l'on a mise enceinte. Contemporaine, l'expression directement sexuelle "s*cer le clown du Big M*c", signifie exagérer (quand on voit la taille du bonhomme sur son banc, ça laisse perplexe, en effet).

Et maintenant au travail, je vous laisse deviner (facile) : sortir de l'église avant d'avoir chanté, éternuer dans les broussailles, sauter du train en marche, décoller le papier peint, se laisser combler par les trois Rois-Mages...
Commenter  J’apprécie          3110

"Être con comme un balai. [...]
Mais, aussi, pourquoi un balai serait-il con ? C'est qu'il manque un élément à l'expression : le manche. La véritable manière de dire est con comme un balai sans manche. le manche étant le pénis, complémentaire du con." (18)

De quoi pimenter à jamais le sens qu'on donnait jusque-là à certaines expressions anodines et usitées à tout heure, en tout lieu et à tout âge. Avoir la puce à l'oreille, à la bonne heure ! ou donner sa langue au chat vont désormais me faire sourire, voire rougir, selon le contexte.

Amusant un temps, le thème finit par se mordre la queue, l'esprit se met vite à l'interprétation détournée et les explications ne sont plus nécessaires... le sous-titre (petit dictionnaire des expressions courantes d'origine érotique), qui laissait entrevoir l'exposition de l'origine réelle des expressions est trompeur, puisqu'il s'agit le plus souvent de sens détournés, figurés, d'extensions de langage. L'extrapolation est plus littéraire et taquine qu'assise sur les fondements de la recherche étymologique.

Entendre chat sans qu'on dise minou
Faire comme le chien du jardinier
Deux expressions inconnues de mes oreilles qui frétillent de passer dans mes conversations de tout les jours.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Agnès Pierron (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Agnès Pierron

Agnès Pierron - 'Ramoner le conduit'
'Ramoner le conduit' ne s'emploie pas que pour parler de cheminées.
autres livres classés : érotiqueVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

L'érotisme en littérature

Lequel de ces romans de Diderot, publié anonymement, est un roman libertin ?

Le Neveu de Rameau
Les Bijoux indiscrets
Le Rêve de D'Alembert
La Religieuse

6 questions
354 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature libertine , érotisme , érotiqueCréer un quiz sur ce livre

{* *}