Nous aurons un peu l'impression qu'il ne s'y passera pas grand chose dans cet album, en l'absence de grands rebondissements du départ et pourtant c'est bien l'inverse, il se passera de grandes choses au fil des pages et notre rebondissement arrivera. Mais d'ici là, place à la grande Histoire de la petite histoire du peuple, s'il vous plaît!
Le talent de l'Homme ( et de la femme,) y sera développé grâce à la jeune Claire qui ne sait pas parler mais qui sait dessiner.
Nous sommes au XIIIème siècle, la période du Moyen-Âge où l'Art fleurira doucement: peinture, sculpture, architecture, art du verre.
Les petits métiers seront placés ici à égal importance, ce sont ceux qui font vivre.
Le handicap de Claire la fera considérer injustement comme un poids mort car, on le comprend, pour le commerce il faudra parler, crier, appeler, convaincre, savoir houspiller.
Claire ne pourra rien faire de tout cela pour aider ses parents.
En revanche, on le verra, Claire " Clairette" a de l'or dans les doigts.
Mais attendez!!
Comme l'oeuvre providentielle du destin, l'apprenti du verrier est parti et sa place est soudainement vaquante.
Il suffirait à Claire de montrer ses dessins, n'est-ce pas?
Mais où sont-ils?
Quelqu'un les lui a dérobé...
"... aurais-tu perdu quelque chose?
Dommage que tu ne parles pas, n'est-ce pas? Tu aurais des choses intéressantes à dire..."
Nous nous intéresserons cette fois avec la collection Pont des Arts de l'éditeur L'Élan Vert aux verrières de la Cathédrale de Chartres.
Les gros contours des éléments de décor illustrés par
Bruno Pilorget pourront sans doute surprendre le jeune spectateur mais c'est normal, car l'illustrateur simulera les contours de plomb de chaque élément de vitrail, faisant ainsi pour tout le livre à la manière des vitraux (toujours une bonne idée ces styles différents de la collection qui interrogeront sur les intentions de l'auteur du livre et sur celles de l'oeuvre copiée).
Comme sur les carreaux translucides de couleur, l'illustrateur mettra l'accent sur ses détails éloquents qui racontaient une histoire pour les gens de l'époque, les vitraux étaient une bande dessinée noble qui racontaient la Foi ou bien les petits métiers du quotidien, rendant grâce aussi aux artisans qui pour la plupart avaient aidé à bâtir, décorer les Cathédrales.
Tout le monde ne savaient pas lire, ainsi la beauté de l'oeuvre de Dieu et de ses artisans devaient parler aux coeurs, être sublime mais d'une lecture limpide.
De la même façon, l'héroïne Clairette consignera ces marques de son époque dans ses dessins: le tonnelier, le boulanger, tous avaient une fonction dans la société. Et de cette façon, encore ignorée pour l'époque, Clairette aura aussi la sienne, et pas des moindres, malgré ce que diront les pragmatiques sans talents.
L'auteure
Véronique Massenot nous racontera Clairette, qui racontera à son tour son quotidien et les autres.
On aime encore.