AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Ouroboros (Pinard) tome 1 sur 1

Olivier Pinard (Autre) Ceyles (Autre)
EAN : 9782302091511
48 pages
Soleil (02/02/2022)
3.95/5   10 notes
Résumé :
Dans le désert, des bédouins veillent sur Xiao, un petit garçon dont les oracles prédisent qu'il provoquera la chute de la Reine des Dragons, sa mère. Azram, aventurier charismatique et énigmatique, a volé l'amulette de Saladin qui contient l'élixir qui permettra à Xiao de vaincre sa moitié dragon et de sauver le monde.

Mais le vol de l'amulette a réveillé des êtres aux pouvoirs surnaturels..
Que lire après Ouroboros, tome 1 : L'amulette de SaladinVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Je remercie chaleureusement le Groupe Delcourt pour l'envoi, via net galley de L'amulette de Saladin, tome un de la série Ouroboros d'Olivier Pinard.
Dans le désert, des bédouins veillent sur Xiao, un petit garçon dont les oracles prédisent qu'il provoquera la chute de la Reine des Dragons, sa mère.
Azram, aventurier charismatique et énigmatique, a volé l'amulette de Saladin qui contient l'élixir qui permettra à Xiao de vaincre sa moitié dragon et de sauver le monde.
Mais le vol de l'amulette a réveillé des êtres aux pouvoirs surnaturels..
L'amulette de Saladin est un premier tome qui m'a captivé. J'ai tout de suite accroché avec les dessins et la colorisation.
J'ai aimé l'univers crée par l'auteur ; le fait qu'au commencement il y avait.. des dragons :) Et pas n'importe lesquels ! Une mère et ses bébés qu'elle a formé pour être très puissants.
Quand ils se sont réveillés pour la seconde fois, les hommes étaient déjà là alors les deux espèces se sont fait la guerre.
Puis, au fur et à mesure des années, certains dragons ont eu des femmes et des enfants. Rares sont ces derniers qui survivent à leur mue..
Nous découvrons l'un de ces enfants, Xiao, dont la particularité est d'être présent dans une prophétie.. Arrivera t'il à survivre ? Et à sauver la terre des dragons ?
Ce premier tome de la série Ouroboros est très bien ficelé et la fin m'a carrément laissée sur ma fin, vivement la suite !
J'ai adoré ce premier tome, que je recommande sans aucune hésitation, et je le note avec plaisir cinq étoiles.
Commenter  J’apprécie          200
Azram vole une amulette à un groupe de pouvoir afin d'aider un jeune garçon à vaincre sa part dragonique qui s'éveille bien trop tôt.
Un soupçon d'aventure, un brin de magie et une légende à l'origine du monde émaillent ce récit, premier tome d'une série qui pose les bases de l'histoire. Si l'intrigue semble un peu obscure, ne répondant pas à toutes les questions qu'elle pose, ce tome intrigue et intéresse suffisamment le lecteur pour donner envie de lire la suite.
Côté dessins, sans avoir un coup de coeur pour le trait de Ceyles, le style est agréable et colle parfaitement avec l'univers mis en place ici.
J'ai vraiment apprécié ma lecture et suis curieuse de pouvoir découvrir la suite.
Commenter  J’apprécie          110
BD lue grâce à NetGalley.

ç'a été une lecture sympa, mais sans plus. J'ai aimé les références aux vieux films de momies, mais j'ai trouvé l'histoire pas très claire et trop rapide par moments. On nous balance un tas d'informations en « voix off », dont certaines m'ont paru un peu embrouillées et dont les autres en dévoilaient suffisamment pour qu'on comprenne comment cette histoire allait se finir.

Il y a de bonnes idées et l'univers est intéressant, mais dans l'ensemble ce n'est pas particulièrement original et beaucoup de choses allaient trop vite ou étaient confuses. Il faut dire qu'en 46 pages, on n'a pas le temps d'entrer dans les détails, mais il faut quand même donner aux lecteur-ice-s envie de lire la suite.

Pour ce qui est du dessin, il est plutôt sympathique, mais j'ai trouvé la qualité assez variable selon les planches. Je n'ai pas grand chose à en dire, il ne présente rien de particulièrement original ou marquant, mais il est efficace. Les meilleures cases sont celles avec les créatures magiques. Les couleurs quant à elles sont tout à fait dans les camaïeux requis pour ce genre d'histoire.

Lecture sympathique, mais sans plus. J'oublie déjà ce que j'ai lu…
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          100
Savez-vous ce qu'est un ouroboros ?
C'est la représentation d'un serpent ou d'un dragon qui se mord la queue, symbolisant l'infini, le cycle éternel.
Voilà donc un titre fort prometteur !
On découvre dans ce premier tome un monde créé par les dragons (de quoi me ravir !), immortels ils ont pris forme humaine pour mieux régner.
Puis on plonge au coeur du désert au côté d'un aventurier mystérieux, Azram qui doit veiller sur Xiao, enfant au destin tout tracé puisqu'il ne doit rien moins que sauver le monde, en tuant sa mère, la reine des dragons.
Azram, lui, cache bien des secrets, car il est loin d'être un simple voleur d'amulettes pour venir en aide à l'enfant prédestiné.
Un univers graphique superbe, que ce soit dans les tons dorés du désert ou le bleu de la nuit, c'est envoûtant.
Visuellement je me suis régalée avec ce graphisme oriental, mais il m'a manqué quelque chose au niveau du scénario, et je ne suis pas certaine que la suite viendra me raccrocher à l'histoire.
Car si les premières pages plantent bien le décor et explique parfaitement l'origine du monde et son déchirement, on bascule néanmoins très vite au coeur de l'action, mais de façon un peu découpée, il m'a manqué de fluidité dans l'enchaînement des évènements, et tout ne m'a pas convaincu, mais je reste cependant curieuse de voir la suite de l'histoire.

Commenter  J’apprécie          00
Intrigant et mystique

Ce premier tome d'Ouroboros amorce un récit d'action ésotérique prometteur mais dont le premier tome laisse un peu sur sa faim…

Ce récit de Ceyles et d'Olivier Pinard propose une relecture de l'histoire de l'humanité à travers le prisme d'une lutte à mort que se livrent quatre dragons dotés de pouvoirs terrifiants à même de s'unir avec les hommes pour engendrer des rejetons… Au coeur de cette lutte, un homme énigmatique prénommé Azranm dont les origines semblent se perdre dans la nuit des temps et un jeune garçon dont les oracles ont dit qu'il libérerait l'humanité du joug des dragons.

Porté par un dessin au style affirmé et des couleurs subtilement ténébreuses, ce premier tome esquisse les contours d'un univers foisonnant mais pour l'heure un brin trop déstabilisant pour susciter une pleine et entière adhésion… Gageons qu'avec le second tome de la série les auteurs parviendront à utiliser la « matière » distillée dans ce premier tome pour tisser un récit d'action ésotérique entraînant…
Lien : http://sdimag.fr/index.php?r..
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LigneClaire
28 juin 2022
Plus tarabiscoté niveau scénario avec retours en arrière qui brouillent un peu les pistes. On est là aussi sur la transmission entre espèces.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
Sceneario
04 mai 2022
Une série qui commence donc très fort, avec des personnages extrêmement bien caractérisés, voire même plutôt charismatiques. On a envie de vite reglisser dans cet univers qui mêle habilement thriller et fantasy !
Lire la critique sur le site : Sceneario
BDGest
16 mars 2022
Le tandem tente de réécrire l’histoire du monde en le nappant d’une couche de fantastique, un projet audacieux pour qui ne dispose que de deux albums de quarante-six planches pour y parvenir. Les auteurs finissent par s’égarer et le lecteur peine à s’y retrouver.
Lire la critique sur le site : BDGest
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Mais comme c'était à prévoir les choses dégénèrent. La curiosité fit place à la soif de victoire. La poursuite du savoir vira à la course à l'armement.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus

Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5224 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}