Editions du Panthéon (08/02/2022)
1854 : Artémise, corvette de guerre, part de Cherbourg pour livrer bataille au Kamtchatka pendant la guerre de Crimée. À son bord, Alfred Simon, jeune aspirant de seconde classe plein d’avenir, effectue sa première grande traversée et rencontre tous les déboires qui l’accompagnent : tempêtes, maladies... Il mourra lors de ce voyage initiatique, et Artémise retrouvera le port de Cherbourg un an plus tard.
Une ave... >Voir plus
Que lire après Artémise, voyage et mort du jeune Alfred SimonVoir plus
l'Artémise, une corvette de 1ère classe, en décembre 1851, a appareillé de Cherbourg vers Rio de Janeiro.
Hardi les gars vire au guindeau !
Et c'est en alexandrins que le vent du large a pris les voiles du fier vaisseau et chuchoté aux oreilles du poète cette belle et poignante aventure.
Ce roman maritime, puisqu'il s'agit bien d'un roman quoique rédigé en vers, est inspiré de faits réels librement assemblés.
Une tombe oubliée en est à l'origine.
C'est la dernière sépulture d'un jeune marin, tout juste sorti de l'enfance mais déjà aspirant de marine de deuxième classe, et promis à une belle carrière et à de beaux voyages.
Ce roman est celui du destin perdu d'Alfred Simon.
La poésie est ici tissée d'images et de sensations mais n'en est pour autant pas dénuée de précision.
La formule est lapidaire, séquencée mais n'en porte pas moins le récit aussi efficacement que fortes descriptions.
Une tombe est abandonnée dans un vieux cimetière de San Francisco.
C'est celle d'un jeune homme qui avait ressenti ce fameux appel de la mer, mais qui n'aura eu que peu l'occasion de voir le monde.
La plume d'André Piron a fait une odyssée de son dernier voyage.
Que Dieu me savonne et Qu'Ulysse me pardonne !
Se prendrait-il, au carrefour du mot, pour Homère lui-même ?
"Artémise, voyage et mort du jeune Alfred Simon" est un long poème passionnant qui débute par l'un des vers les plus célèbres De Lamartine :
"Ainsi, toujours poussés vers de nouveaux rivages" ...
Car ce livre est original et beau, sa lecture ne ressemble à rien de ce que vous avez pu connaître des lointains voyages.
Ce qu'il faut bien connaître chaque vergue et toutes les voiles pour manoeuvrer ainsi en pieds et se rendre maître d'un magnifique voilier et d'un captivant récit.
Le Horn est décrit, par exemple, comme jamais il ne l'a été.
"Le cap du bout du monde, aux humeurs maléfiques" ...
Le récit jamais n'est ici sacrifié à la forme et le mot, efficace pourtant, est porteur d'inspiration marine.
André Piron nous invite donc ici à un beau voyage tragique, à une lecture élégante et palpitante, avec ce livre publié, en février 2022, aux éditions du Panthéon dans une édition fine et agréable au toucher...

Marin, écoute : le secret est dans le vent ! ...