Si tout comme moi vous avez adoré « Dans le grand cercle du monde » de l'écrivain Joseph Boyden, mon petit doigt me dis que vous allez être touché par le tout nouveau roman d'Emmanuelle Pirotte « Loup et les hommes » sorti pour cette rentrée littéraire aux éditions du Cherche Midi. Je fais cette comparaison avec Boyden car on retrouve dans « Loup et les hommes« , la toile de fond de cette Amérique du Nord, de ce Canada plus précisément, du XVIIème siècle, où les grandes puissances européennes, que sont la Grande Bretagne et la France, se livrent une guerre féroce pour contrôler ces territoires où survivent des autochtones condamnés à lutter pour la survivance d'un monde, que l'on pressent déjà sur le déclin du fait des maladies, des conflits et de la pression exercée par l'arrivée de colons blancs de plus en plus nombreux. L'écriture est flamboyante, pleine de chair, de sentiments, elle nous emporte avec un souffle épique et une puissance d'évocation rare que l'on retrouve seulement dans les grands romans d'aventure. On est pris de vertige devant l'ampleur de cette fresque grandiose qui s'épanouit, au fil des pages, sous nos yeux. L'histoire de ces deux frères est fascinante. On ne peut lâcher « Loup et les hommes » avant d'en connaître la fin. Emmanuelle Pirotte tisse les liens entre les différents personnages en ciselant avec un soucis du détail et, disons le, un talent fou, leur part d'ombre et de lumière. La mécanique de cette histoire tient de l'orfèvrerie. Emmanuelle Pirotte est historienne de formation et l'on ressent cette rigueur dans sa volonté farouche de refuser tout arrangement avec la réalité historique de cette période. Elle nous plonge avec délice dans les méandres de ces temps troublés où un nouveau monde allait supplanter l'ancien.. Sans manichéisme, elle dépeint la complexité des rapports entre les autochtones et les nouveaux arrivants dans ce Nouveau monde en pleins bouleversement. La plume d'Emmanuelle Pirotte nous plonge dans un récit plein de fièvre, de fureur et de sang, de tourments et de passion.. C'est, à n'en pas douter, un des romans marquant de cette rentrée littéraire !
Lien : https://thedude524.com/2018/..
Attirée par le thème et le contexte, la Nouvelle France (Canada) du 16ème siècle, les migrants européens confrontés aux Amérindiens et leur colonisation progressive, je me suis engouffrée dans ce roman historique atypique avec délice, et je n'ai pas été déçue !
Il y a tout : le dépaysement, le saut dans le temps, l'abandon, l'amour filial, fraternel, l'amour tout court, l'amitié, l'aventure, la réflexion sur la différence, la découverte d'autres cultures, la responsabilité face à ce qu'on en fait, la rédemption...
Il y a, en vrac :
le voyage et l'évolution d'un petit Marquis de province rongé par la déchéance et la culpabilité envers son frère qu'il a trahi ; le parcours de son valet qui n'en est plus tout à fait un ; de son frère, un être sauvage et libre qui croit avoir trouvé la paix ; d'une jeune femme métisse, écartelée entre deux mondes ; etc...
C'est beau, sans temps mort malgré de longues descriptions, la psychologie des personnages est fouillée.
Un roman qui vous emporte et vous fait voyager et réfléchir et un coup de coeur pour cette rentrée littéraire 2018 !
En choisissant ce titre qui m'attirait, je n'ai pas fait attention vraiment à l'auteure, qui se trouve aussi être celle de "Today we live", un coup de coeur de 2017. Décidément, je vais suivre cette excellente ensorceleuse !
Merci à l'éditeur et à NetGalley pour cette lecture.
Un vrai roman d'aventures qui nous tient en haleine, malgré ses 600 pages. On va peu à peu découvrir Loup ce personnage complexe ; l'auteure mêle habilement les retours dans le passé et le temps présent, nous livrant de multiples facettes des protagonistes. de nombreux personnages sont décrits, tous intéressants, aucun n'est blanc ou noir. On se laisse emporter dans les rebondissements multiples.
Quelques passages parfois un peu longs, mais ce n'est pas vraiment préjudiciable au roman
Très beau coup de coeur pour un excellent roman historique qui nous mène de France en terre Iroquoise, livre dépaysant d'Emmanuelle Pirotte, Loup et les hommes.

L'auteure en véritable conteuse nous transporte dans un voyage au XVII ème siècle, atmosphère romanesque, récit peuplé d'aventures, de tumulte, d'émotions, un écrit plein de verve et de piquant. Toute l'essence des grandes fresques se retrouvent dans cette épopée, de l'amour, des scènes de combat homérique, une tapisserie sociale réaliste mêlée de couleurs et de noirceurs, de la violence si présente à cette époque, un amour fraternel mêlé de jalousie, de la bravoure, de la trahison, des rencontres.

Hiver 1663. Armand, marquis de Canilhac, entrevoit au cou d'une Amérindienne un saphir qu'il reconnait comme un bijou appartenant à son frère Loup, qui par sa faute fut condamné vingt ans plus tôt aux galères et qu'il croyait mort. Rongé par ce passé, le marquis embarque sur le Saint-Jean Baptiste avec Valère pour la Nouvelle-France à la recherche de son frère. Qu'est il devenu? Sur le bateau des images de son passe refont surface son enfance avec Loup son demi frère ...si différent ... Où le mènera vraiment ce voyage ?
Ce roman nous plonge dans des cultures, des us et coutumes différents, nous emmène à la découverte de magnifiques descriptions de paysage, évoque le destin de ces femmes qu'on envoie épouser des émigrés …
Des personnages forts et attachants, notamment, Loup, qui brille de mille feux dans ce roman, héros charismatique plein de puissance, de force, de charme, de brutalité, un être à l' intérieur sombre et tourmenté, au corps massif et musclé, portant les marques de ses très nombreux combats, de ses nombreuses aventures amoureuses et érotiques.
Un roman d'aventure, certes, mais au fil de pages, une conquête de soi et de l'Homme s'amorce, une reconquête de l'âme se profile, sorte d'itinéraire initiatique

Ce roman n'est pas l'écrin de ce saphir, mais il en est le bijou
Vous l'aurez compris, un roman passionnant que je vous recommande
vivement.
Je remercie les éditions cherche midi et net galley pour cet envoi.

#netgalleyfrance #lecherchemidiediteur
Par son troisième roman, Emmanuelle Pirotte confirme qu'elle est une conteuse d'incroyable talent. Elle ne craint pas de se lancer dans un récit palpitant qui nous transporte au XVIIe siècle et jusqu'à la Nouvelle-France. Et c'est épatant !
En 1663, Armand, marquis vieillissant et désargenté de Canilhac, reconnaît au cou d'une jeune femme le saphir de son frère Loup. Loup, par qui le scandale est arrivé et qui a plongé la famille Canilhac dans l'opprobre et le déshonneur, a été condamné aux galères vingt ans plus tôt et il y est probablement mort. Pour retrouver la mystérieuse jeune femme et, surtout, pour expier la trahison qui a causé la condamnation de Loup, Armand s'embarque avec son valet Valère pour la Nouvelle-France. le temps de la traversée est propice à l'émergence des souvenirs d'enfance et à la confession d'Armand. A Valère, il raconte Loup, ses origines mystérieuses, sa personnalité hors du commun, sa bravoure, sa beauté. Tout ce qui en fait une figure fascinante et héroïque.
Arrivés à La Nouvelle-France, Armand et Valère doivent s'enfoncer plus avant dans les territoires des Iroquois pour espérer retrouver la belle inconnue dont ils apprennent qu'elle est mi-indienne, mi-française. Leur découverte d'un monde dont ils ignorent les codes et les règles et leur confrontation à une nature omniprésente les amènent à dépasser leurs craintes et leurs préjugés.
Le grand souffle de l'aventure et du romanesque traverse ce roman époustouflant qui plonge dans L Histoire pour mieux nous parler des hommes. le rythme ne faiblit jamais et l'écriture se plie, avec une grâce et une élégance remarquables, à toutes les péripéties de la narration et à une ample palette de sentiments, des plus vils aux plus sublimes. Les émotions surgissent, se bousculent, se mélangent, nous faisant passer du rire aux larmes, de la peur à l'apaisement, dans un tourbillon de rebondissements qui parvient à prendre aussi le temps de la contemplation. Comme dans les plus grands romans d'aventures, on s'engage totalement dans l'action et on est projeté dans un autre espace-temps.
Mais, au-delà de cet infini plaisir de lecture, se profile aussi une réflexion profonde sur la civilisation, sur la société et sur la nature différente des liens que les hommes sont capables de tisser entre eux. Roman d'aventures, roman d'initiation, roman des origines et roman d'amours, "Loup et les hommes" enflamme l'imaginaire et m'a emportée au grand galop à la suite de ces personnages magnifiques dans leur fragilité et leur force. Un véritable enchantement !

Ce roman commence sous le règne de Louis XIII puis de Louis XIV, en France, dans le Gévaudan et se poursuit de l'autre côté de l'Atlantique, en Nouvelle France parmi les colons et surtout les natifs du continent, les nombreuses nations indiennes.
Loup est un enfant ramené par le marquis de Canilhac à son épouse. Elle, comme tout le monde, est envoûtée par son regard d'un bleu inoubliable. Lorsqu'elle met au monde un enfant légitime, prénommé Armand, celui-ci est spolié de l'amour de ses parents par Loup. Celui-ci essaie pourtant de le protéger et l'enfant est lui-même subjugué par son grand frère, lequel présente tour à tour des traits de caractère contraires.
Pourtant un jour Armand le trahit en révélant qu'il n'est pas l'héritier légitime et Loup, pourtant proche du roi pour lequel il remporte victoire sur victoire, est condamné aux galères tandis que leurs domaine est rasé. Devenu pauvre, Armand vit chichement avec son valet Valère, quand chez une amie, il aperçoit au cou d'une femme venant de Nouvelle France, un bijou ayant appartenu à Loup. Sans plus réfléchir il s'embarque avec Valère pour le nouveau continent. Sur le bateau, ils rencontrent Antoinette, une des “Filles du Roi” orphelines envoyées pour épouser des colons et peupler la région.
Ces trois personnages vont être transformés par la vie parmi les Indiens, comme Loup l'a été.
Ce qui m'a marquée dans ce roman, c'est combien un trait physique peut décider d'un destin. Et surtout la valeur de la souffrance pour les Indiens, comment un ennemi peut après avoir été torturé prendre la place d'un époux, d'un fils tué lors d'une guerre entre les différentes nations.

D'Emmanuelle Pirotte, j'avais passionnément aimé "Today we live" et je m'étais promise de suivre les publications de cette romancière. "Loup et les Hommes" est arrivé jusqu'à moi le matin de noël, tout enrubanné de la part d'un père-noël qui me connait bien et à qui j'avais dû faire comprendre (si subtilement!) qu'il ferait un beau cadeau... Je n'ai pas entendu longtemps pour me plonger dedans -la fin des agapes tout de même- et c'est au coin du feu, dans la campagne enneigée et venteuse que je me suis perdue dans cette histoire.
Armand est un aristocrate désargenté qui vit avec son vieux domestique et plus ou moins aux crochets d'une amie plus fortunée. Un soir, dans un salon parisien, il croise une jeune amérindienne dont la beauté le subjugue, mais moins que le joyau qu'elle porte au cou: un saphir qu'Armand croit reconnaître... Un saphir qui aurait appartenu à son frère Loup, qu'il a dénoncé et fait envoyé aux galères vingt ans plus tôt, un frère qu'il croit mort. Toutes ses certitudes sont ébranlées alors... Ce frère qu'il croyait mort et qui n'est peut-être pas... Sa solitude... Et par vagues, le passé lui revient en pleine figure: l'enfance dans le château familial au coeur du Gévaudan, terre de légendes, de superstitions, âpre et inculte, dures et tourmentée. Ses parents, Loup, ce frère trouvé, si beau, si brillant, si vivant...Leur adolescence, leur amour-haine et les femmes, l'argent... Armand, hanté par ce passé comme par les fantômes de sa vie d'avant et celui de son frère décide alors, lui l'homme pusillanime, de s'embarquer pour le Nouveau-Monde sur la trace du saphir, à la recherche de son frère peut-être, de réponses sûrement, de son destin à n'en pas douter. Il débarque avec son fidèle domestique en Iroquoisie, déchirée entre colonisation française et tribus amérindiennes. En dire plus sans trop en dévoiler serait un exercice périlleux... Il y a néanmoins des choses qu'on peut écrire: on peut écrire l'écriture magnifique, sensible autant que puissamment évocatrice, belle d'Emmanuelle Pirotte qui nous offre là un grand roman d'aventures romanesque à souhait comme le XXI°siècle n'en fait plus assez et comme le XIX°siècle savait si bien le faire. Qui nous offre un voyage au coeur de paysages grandioses, l'histoire aussi de deux hommes hors du commun à la relation manquée et qui dissèque avec eux les replis et les passions, les désillusions de l'âme humaine ainsi que les liens qui se tissent -ou pas- dans la sérénité ou la douleur entre les hommes.
Le tout est beau à couper le souffle, et incroyablement profond autant que bien mené.
Je crois que j'ai préféré les passages du passé... J'ai aimé ce Gévaudan de légendes, de lumières et de tourbe et ce château désolé, cette famille que la vie rend cruelle et tous les personnages qui y gravitent avec leurs ombres, leur beauté et leur amour sauvage.
Enfin, si je me suis attachée à Armand avec bonheur, j'aimé Loup, Loup le mystérieux, le cruel qui aima pourtant si fort sa compagne d'enfance et ce petit frère fragile. Loup l'enfant trouvé qui m'a parfois rappelé, l'accomplissement dans la violence en moins, le Heathcliff des Hauts de Hurlevent.
Il faut lire "Loup et les Hommes". C'est un roman trop beau pour être ignoré.
Voici une de mes plus belles lectures depuis la rentrée, je dirai même mon premier coup de coeur pour un roman francophone !

Je vous invite à ne pas faire l'impasse sur ce très beau livre d'Emmanuelle PIROTTE qui, en cette rentrée littéraire, n'a pas l'écho médiatique qu'il mérite et pourtant….

Pendant l'hiver 1663, lors d'une visite parisienne, le marquis de Canilhac rencontre furtivement une jeune femme à la beauté ensorcelante. Cette splendeur amérindienne porte à son cou un saphir que reconnaît Armand, le marquis de Canilhac. Ce bijou appartenait à son frère, Loup qu'Armand a trahi il y a une vingtaine d'années. Depuis cette trahison, Loup a été condamné aux galères et il est porté disparu ou même peut-être mort depuis de longues années.

Rongé par les remords et la culpabilité, Armand décide de retrouver cette femme, repartie sur ses terres d'origine et de percer le mystère de la disparition de son frère. Malgré les réticences de son entourage et ses soucis financiers, Armand embarque donc pour la Nouvelle France entrainant avec lui son fidèle valet Valère. Tout deux partent à l'aventure sur les traces de ce frère ainé avec qui les relations ont toujours été complexes mais passionnées.

Dans ce très beau roman d'Emmanuelle Pirotte, j'ai retrouvé le souffle des lectures classiques que j'ai tant aimées et qui ont été les livres de chevet de ma jeunesse (ça fait un peu vieille lectrice aux petites lunettes loupes mais c'est tout à fait ce que j'ai éprouvé en lisant ce livre !). La quatrième de couverture évoque tout à fait judicieusement mon ressenti concernant cette histoire et le style de ce roman qui « nous emporte sur les traces d'Alexandre DUMAS et de Jack LONDON ».

L'auteur nous entraine dans une aventure étonnante et excessivement romanesque au coeur des terres Iroquoises aux côtés d'héros tous plus singuliers, attachants et inoubliables les uns que les autres : Armand, précieux et couard se révèlera un homme plus vaillant qu'il n'y paraît en cherchant à réparer ses fautes, Valère , alias Héron pensif, bien que subalterne trouvera sa véritable place au sein de la communauté indienne tout en conservant un respect profond pour son maître, Brune, femme amérindienne splendide et énigmatique qui envoûte tous ceux qui croisent son chemin par sa fierté et sa liberté démontrera que sa condition ne tempère pas son caractère, bien au contraire, Antoinette , Fille du roi censée se marier en terre lointaine sans amour au bon vouloir du roi et enfin Loup. Loup, fils adoptif chéri et indomptable devenu un homme charismatique et mystérieux, une véritable légende, un être hors du commun insaisissable, inspirant le respect au-delà de la mort.

Le récit se déroule, de surcroît, dans les grands espaces d'AMERIQUE du NORD au coeur des tribus amérindiennes, cadre splendide de toute cette épopée mais aussi terre convoitée et ensanglantée . Emmanuelle Pirotte dénonce sans les épargner les grandes nations colonisatrices et leurs velléités de domination sur ces peuples natifs nobles aux traditions ancestrales. Elle explique leur richesse, leur fierté et leur culture, elle éclaire cette période sombre qui a vu les amérindiens décimés.

Autant vous dire qu'avec cette galerie de portraits et l'aventure relatée dans ce magnifique décor, le lecteur se laisse facilement embarquer dans cette grande et extraordinaire fresque, veut à tout prix connaître la véritable destinée de Loup et prend plaisir à partager les confidences au coeur des wigwams.

Il est évident que l'intrigue familiale, l'originalité des personnages et l'évocation des terres amérindiennes avec ses croyances ont largement contribué à satisfaire mes goûts de lectrice. J'y ai retrouvé tous les ingrédients qui me plaisent et ont fait de ma lecture un pur plaisir. J'ai d'ailleurs parfois pensé très fort en lisant LOUP ET LES HOMMES au roman de Joseph BOYDEN, DANS LE GRAND CERCLE DU MONDE qui reste pour moi un chef d'oeuvre inégalé dans le genre.

Incompréhensible que ce livre reste si peu évoqué dans les médias au regard du talent de conteuse d'Emmanuelle Pirotte et la richesse de son roman.

Alors par ces temps pluvieux et maussades, propices à la lecture au coin du feu, il serait dommage de passer à côté de cette pépite qui vous emportera dans des contrées hostiles et splendides aux côtés de personnages mémorables.

MYMY

Lien : http://cousineslectures.cana..
Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'Emmanuelle Pirotte sait se renouveler. J'ai découvert cette auteure avec son premier roman, Today we live, qui se déroulait en décembre 44 à l'aube de la Seconde Guerre Mondiale. Ici, virage complet, nous sommes en 1663, sous le règne de Louis XIV, et nous suivons Armand de Canilhac, un marquis déchu qui tente de maintenir un certain niveau de vie avec son fidèle valet Valère. Son passé le rattrape lorsqu'il croise une mystérieuse jeune femme portant un bijou qu'il connaît bien. Il embarque alors pour la Nouvelle-France, une colonie française d'Amérique du Nord, afin de retrouver son frère qu'il croyait mort. Je ne vous en dis pas plus car c'est un roman à découvrir et à déguster petit à petit. À travers de multiples introspections dans la première partie du roman, Armand revient sur son passé mouvementé et on découvre les raisons de sa quête. Une quête au sens propre du terme car nous avons ici un vrai roman d'aventures au temps du Roi Soleil, de la colonisation des Amériques et des grands bateaux à voile. Dépaysement total !

Ce roman original évite les modes actuelles des autofictions, des exofictions ou des nombreux romans traitant des événements du présent comme les attentats. Il détonne donc dans le paysage littéraire actuel et ce n'est pas pour me déplaire. Il faut croire que l'auteur aime prendre des risques et sortir de sa zone de confort avec ce troisième roman très différent de ses deux premiers.

Cap donc pour l'Iroquoisie dont je découvre l'histoire ici. Cette ligue de cinq tribus d'Iroquois s'oppose alors farouchement aux Français qui ont débarqué dans la vallée du Saint-Laurent. On y croise également les Hurons, ennemis des Iroquois. Je ne vous cache pas que j'ai dû aller faire un tour sur Wikipédia plus d'une fois pour comprendre le contexte du récit d'autant que les rapports de force et les alliances ne sont pas toujours simples à comprendre. Passé ce moment de flottement, je me suis complètement immergée dans l'histoire et je me suis attachée aux personnages. Ils sont nombreux, très différents, Français ou Amérindiens mais ils sont tous très réussis et creusés bien souvent en profondeur. Après une première partie centrée sur Armand, on suit ensuite son frère Loup, son valet attachant Valère, Naiekowa, La Croisée, Loutre Opulente dans leurs aventures à travers des paysages grandioses et un pays magnifique. Notons aussi les noms amérindiens qui sont particulièrement savoureux.

Vous l'aurez compris : il s'agit d'une véritable épopée mais il s'agit aussi d'un voyage dans la psychologie des personnages. L'auteur décortique la complexité des sentiments, l'amour fraternel, les rapports entre les Hommes de manière remarquable. Il y est aussi question de souffrance, de violence et de rédemption. Sur six cent pages, le rythme n'est pas toujours égal mais la plupart du temps, on ne s'ennuie pas et ce beau pavé est vite avalé ! La question à la fin est alors : quelle surprise l'auteure nous réserve la prochaine fois ?
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..
Dans la plus pure lignée des beaux classiques de la littérature, j'ai adoré ce roman d'aventure historique qui m'a transporté en plein milieu d'une soirée parisienne du 17ème siècle, auprès d'Armand, marquis de Canilhac qui, ayant trahi son frère Loup vingt ans plus tôt, se trouble en reconnaissant la bague en saphir de ce dernier, portée par une jeune Amérindienne mystérieuse.

Et à la suite d'Armand, bien décidé à retrouver cette femme et connaître le sort de Loup dont il ne sait s'il est encore vivant, je me suis laissée embarquer dans la traversée de l'Atlantique, vers ce qu'on appelait alors la Nouvelle-France, jusqu'aux les contrées sauvages de l'Iroquoisie.

Je me suis attachée aux personnages en quête d'identité, d'amour, de pardon et de spiritualité. J'ai aimé leur courage et leur fragilité, leur humour et leur sagesse, leurs humeurs et même parfois leur mauvaise foi, qui les rendent si humains.

A travers cette épopée riche en péripétie, portée par une écriture à la fois puissante et poétique, l'auteure nous raconte comment, sous prétexte de convertir des tribus « dites sauvages », des sociétés « dites civilisées » ont transformé des territoires immenses et détruits ou inféodés d'autres civilisations.

Bref, voilà un beau roman de fiction à l'intérieur de l'Histoire qui m'a fait voyager, m'a bouleversé, m'a fait réfléchir avant de me redéposer, un peu transformée, sur le rivage de la réalité. Un vrai chef d'oeuvre de littérature... belge, en plus !