Philomèle Editions (04/04/2013)
3.25/5   4 notes
Dans la tête de Princesse Margot, les mots sont à l’endroit, mais lorsqu’elle parle, ils sortent tout de travers ! Elle en a assez que personne ne la comprenne. Le roi et la reine décident de faire appel à des spécialistes. Un savant, une guérisseuse puis un marabout se présentent à la cour…
Que lire après Moi Princesse MargotVoir plus
J'ai reçu ce livre dans le cadre de l'opération Masse critique. Quand j'ai vu le titre que j'allais recevoir, j'ai été très contente. Je me suis dis que mes filles allaient aimer. Rendez vous compte, un livre qui parle d'une princesse ! On est en plein dans cette période avec la grande, j'allais donc pouvoir combler momentanément cette soif d'histoires de princesses.

Certes elles ont été très contente, elles l'ont emmené avec elles toute la journée, mais après la lecture nous n'y avons plus retouché. Ca n'a pas été un coup de coeur, même si la lecture en a été agréable.

Margot est une petite princesse très aimé de ses parents et de sa nounou, mais elle a un problème. Personne ne la comprend ! Elle est donc malheureuse de devoir répéter constamment tout ce qu'elle dit, et très frustrée de ne pas se faire comprendre. Ses parents décident donc de donner une récompense à celui qui arrivera à lui faire sortir des sons compréhensible de la bouche. S'ensuit un défilé de charlatans qui sont tous congédiés par le roi, furieux du peu de résultats de leurs potions. Un jour, un sujet arrive au palais pour dire au roi catastrophé que la princesse à intégrer un groupe sur la place du village et... chante. Et elle est plutôt douée !

Ce petit livre touche ici le sujet des problèmes d'élocution qui touche un certains nombre d'enfants. C'est vrai que c'est très handicapants pour l'enfant et que ça peut le renfermer dans sa bulle. de tous les témoignages que l'ont peut avoir sur ces enfants, ils parlent souvent du chant comme d'une thérapie efficace.

Je n'ai malheureusement pas été touché par cette histoire. On survole les personnages, la fin arrive abruptement. J'ai par contre bien aimé les dessins et mes filles les ont adorés aussi. Forcément on parle de princesse, donc toutes les pages sont en rose !

Bref, je ressors mitigé de cette lecture qui traite pourtant d'un sujet intéressant pour dédramatiser le bégaiement ou la dysorthophonie (je ne sais pas si ça existe mais c'est pour différencier des dysfonctionnements dans l'apprentissage de l'écrit).

Je remercie les éditions Philomèle qui m'ont fait parvenir très gentiment ce livre.

Lien : http://laptitesourisduweb.bl..
J'ai reçu ce livre pour la masse critique jeunesse 2013, je tiens donc en premier lieu à remercier l'éditeur et les gérants de Babelio pour ce cadeau !

Cet album est très intéressant du point de vue du fond. En effet, le thème du dysfonctionnement du langage est le centre du récit. C'est un sujet délicat, abordé avec énormément de délicatesse. La princesse s'énerve de ne pas être comprise par tout un chacun. La reine, voulant l'aider convoque différentes personnes pouvant l'aider. Nous suivons la trame du point de vu de la princesse qui, à l'origine, enchantée de pouvoir être aidée se retrouve traumatisée par des procédés brutaux et lourds. Une intervention plus prosaïque et naturelle l'amènera finalement à des résultats plus concluants.

Le côté graphique est très paradoxal. D'un côté, la base du dessin est conventionnelle : la recherche du volume, du relief, de la matière... le classicisme du conte ( princesse, domestiques, château... ) est représenté par ce procédé. D'un autre côté, la modernité frappe d'autant plus qu'elle apparaît par petites touches : des couronnes, des anachronismes technologiques tel un baladeur, un avion... le tout est représenté par une impression d'images de synthèse. Cela donne un décalage très original sur le dessin.
J'ai reçu ce beau livre dans le cadre de Masse Critique. J'ai attendu de l'avoir lu à mes petits- enfants pour en parler.
Le graphisme et les couleurs ont vraiment plu, même si les garçons ont eu un à-priori pour le rose de la couverture! Même rengaine pour le titre: une histoire de princesse, c'est pour les filles. Mais tous l'ont apprécié une fois assis contre moi pour la lecture. Les mots de travers les ont fait rire et je regrette que l'auteur n'ait pas poussé cette idée encore plus loin. Par contre, au point de vue des dessins, quel enchantement. Et que ce petit oiseau qui pousse ses trilles au long de l'histoire (et annonce le final) est convainquant.
Un seul (petit) regret: la fin pourrait être un peu plus retardée, plus longue. Une double page en plus pour nous dire ce qui a changé dans la vie de Margot. On reste un peu sur sa faim. Ceci dit, très beau livre que je vais sûrement relire souvent.
Lien : http://monique.leonard@hotma..

- MOA AI PAS PUPOTTE !
Alertés par les cris, le roi et la reine accourent.
-NOUNOU POMPREND RIN ! AI PAS PUPOTTE !
Elle soulève sa robe.
- Enfin, nounou ! Vous voyez bien que princesse Margot n'a pas de culotte !