Charles Corlet (01/02/2002)
4.5/5   2 notes
Cet ouvrage sur la famille Bruce est le complément de "Brix, berceau des rois d'Ecosse", du même auteur, paru en 1980.
Brix s'appelait en effet Brus au Moyen-Age. Mais les Bruce ont disparu de Brix dès 1240, quand la Normandie devint française. Une branche de la famille a cependant fleuri en Ecosse, où un Bruce épousa une nièce du roi Guillaume le Lion. Et son fils figura en 1290, après la mort sans postérité du roi Alexandre III, parmi la douzaine de compét... >Voir plus
Que lire après De Normandie au trône d'EcosseVoir plus
Les piliers de la terre par Follett

Kingsbridge

Le clan de Mallaig

Diane Lacombe

3.99★ (1059)

4 tomes

De Normandie au trône d'Ecosse : la saga des Bruce n'est pas un roman historique. C'est un livre d'histoire. Je l'ai découvert sur Gallica en faisant des recherches sur Robert Ier d'Ecosse. Ce livre est épuisé et donc, comme dirait Morwenna (Jo Walton) : vive le prêt interbibliothèques ^_^

En Belgique francophone, grâce au catalogue Samarcande il est possible de demander en prêt un livre dans n'importe quelle bibliothèque publique en quelques clics. Il est même mis à disposition dans la bibliothèque de votre choix. C'est facile et surtout c'est gratuit.

L'auteur démarre au 11ème siècle avec la conquête de l'Angleterre par les Normands et la figure emblématique de Guillaume de Conquérant. le contexte historique est vraiment très détaillé et c'est parfois rébarbatif comme lecture.

« Le nom de Robert de Brus est cité pour la première fois en Angleterre entre 1094 et 1100, comme témoin d'une charte de Hughes le Loup, vicomte d'Avranches et comte de Chester (...) »

Il s'agit de Robert I (le futur Robert Ier d'Ecosse est le VII). On va donc suivre la succession des Robert avec tout le contexte historique qui va avec (histoire d'Angleterre, d'Ecosse et de France).

C'est David Ier (roi d'Ecosse) qui a donné aux Bruce (au 12ème siècle) un territoire écossais : l'Annandale (qui comprend le village Gretna qui deviendra plus tard Gretna Green, un lieu célèbre pour les mariages clandestins). Les Bruce sont donc des Normands devenus des Lowlanders... on ne s'improvise pas Highlander.

La partie qui m'a le plus intéressée est bien sûr celle qui se rapporte à l'histoire de Robert Ier d'Ecosse (qui fait plus de 150 pages). C'est vraiment très détaillé. C'est de l'aînée de celui-ci, Marjorie, qu'est née la lignée des Stuarts. En effet, comme David II d'Ecosse (fils de Robert Ier) est mort sans enfant, c'est le fils de Marjorie qui est devenu roi (Robert II d'Ecosse).

Je ne vais pas vous faire un cours d'histoire (je serai bien incapable de résumer cette brique de plus de 700 pages) mais ensuite on va suivre les Bruce jusqu'au bout du monde. Ils sont nombreux à avoir émigré après la prise de pouvoir de Cromwell (17ème siècle). Certains sont partis en Australie, d'autres en Suède. James Bruce et son fils William sont eux partis pour la Russie. William a eu deux fils, Roman et Jacob. Ceux-ci devinrent les compagnons du futur Pierre le Grand et nous voilà projetés dans l'histoire de la Russie...

Jacob Bruce est devenu le général comte Jacob Villimovitch Bruce (mort en 1735). L'histoire se souvient de lui comme « l'homme le plus éclairé de Russie, il avait institué une école du génie militaire, entrepris des travaux scientifiques, traduit en Russe des ouvrages allemands et anglais, composé un traité de géométrie et dressé un calendrier séculaire, connu sous le nom de Calendrier Bruce. A sa mort, l'Académie des Sciences de Saint-Pétersbourg, fondée en 1746, fit l'acquisition de sa belle bibliothèque, en quatorze langues, ainsi que des riches collections d'histoire naturelle, d'instruments de mathématiques et d'astronomie, et de médailles qu'il avait rassemblées. » Ivan Tourgueniev parle même de lui dans un conte intitulé Claire Militch (dans le recueil Les Contes étranges). L'histoire des Bruce ne s'arrête donc pas au trône d'Ecosse.

L'ouvrage comporte 28 tableaux généalogiques dont celui des ducs de Normandie, des rois d'Angleterre, des rois d'Ecosse... cela donne le vertige.

Challenge pavés 2017 – Edition spéciale contre l'illetrisme

La destruction de Berwick fut l'une des principales horreurs dont Edouard Ier est responsable. Elle laissa une profonde impression en Ecosse, suscita une haine qui allait durer plusieurs siècles. Les relations anglo-écossaises s'en trouvèrent rapidement empoisonnées.
George Mackenzie fut Lord Advocate d'Ecosse sous le roi Charles II. Le Lord Advocate est le principal homme de loi en Ecosse, où il représente la Couronne en matière civile et criminelle ; c'est une sorte de Garde des Sceaux. Chassé de son poste par Jacques II d'Angleterre, pour s'être opposé au roi, MacKenzie y fut rétabli en 1688 et mourut en 1691. Ce fut lui qui créa ce qui devait devenir en 1921 la Bibliothèque Nationale d'Ecosse.
Sans support écrit, la mémoire collective arrive assez vite à un temps qui n'est plus celui de l'histoire, mais celui du mythe.
Le Domesday Book témoigne de la remarquable habileté administrative de Guillaume qui n'était pas seulement un guerrier. C'est un document unique sur la société du XIe siècle, comme il n'en existe en aucun autre pays pour tout le Moyen Age ; à la fois rapport, social, historique et statistique de l'Angleterre, telle qu'elle était à la mort d'Edouard le Confesseur et à l'époque de l'enquête.
La vérité n'est souvent qu'un reflet des idées et des passions des hommes.