Editions Guérin (08/02/2024)
4.33/5   3 notes
Une histoire personnelle de la Montagne Orphelin de père à 6 ans, Denis Pivot devient " l'homme de la maison ", aussitôt capable de réparer un va-et-vient ou un circuit électrique, nouant avec les objets une relation presque intime. Une scoliose très invalidante lui promet une vie sédentaire, dans un corset en plexiglas, mais il en décide autrement. Il s'évade et s'affirme par la montagne : ski, alpinisme, il se sauve par le haut, avec une curiosité et une envie de ... >Voir plus
Que lire après Les Miracles de la neigeVoir plus
Denis Pivot, Les miracles de la neige, Editions Paulsen Guérin Chamonix , 166 pages, 2024.

Voici un petit livre rafraîchissant, qui nous livre un panorama montagnard étendu, depuis quelques mythologies nordiques, puis quelques considérations historico-scientifiques sur les cristaux de neige, enfin une histoire courte de la pratique du ski.

Mais surtout Denis Pivot nous raconte son rapport à la neige depuis l'enfance, ses "souvenances" comme il les appelle, puis son difficile accès aux sports de montagne à cause d'un corset redresseur de scoliose sévère.
Mais l'attrait magnétique de la montagne fait son oeuvre : à force de volonté et de rééducation, l'auteur devient alpiniste chevronné. Il nous livre alors ses souvenirs de courses en montagne, à ski de randonnée ou à l'assaut des falaises, Chamonix, Zermatt, mais aussi l'Everest, l'ivresse des sommets, et les moments terrifiants où il frôla la mort.
La plume de Denis Pivot est précise et limpide, souple et poétique. Les moments d'émerveillement alternent avec les moments de cliffhanger pour notre plus grand plaisir !
"Aussi haut soit-on sur la pente, la vue est toujours incomplète." Page 157
"Jusqu'à mon dernier souffle, le miracle de la neige restera promesse de bonheur." Page166
Un recueil complet autour du ski de randonnée, très instructif et tiré des nombreuses expériences personnelles de Denis Pivot… Des origines ancestrales du ski jusqu'au ski de compétition comme la pierra menta. le ski-alpinisme, la passion pour la montagne, la fascination pour la neige, autant de partages que nous propose cet auteur.
Un joli ouvrage, très court, qui se lit tranquillement. L'auteur nous livre son histoire, son lien avec la neige et surtout son amour pour la montagne. Enfant, puis adolescent un peu différent, pour finalement devenir un guide de haute montagne reconnu avec un joli palmarès sur des longues sorties en ski de randonnée et ski-alpinisme.
Les chapitres sont courts, lus rapidement avec beaucoup de plaisirs et parfois entrecoupés d'interlude sur des réflexions ou des faits scientifiques autour de la neige.

C'est une très jolie lecture !

Videos de Denis Pivot (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis Pivot
Soirée rencontre à l'espace Guerin à Chamonix autour du livre : Les miracles de la neige de Denis Pivot enregistré le 10 février 2024
Résumé : Une histoire personnelle de la montagne.
«La première fois que je me suis dit “c'est le plus beau jour de ma vie”, je devais avoir 7 ans. J'étais un Savoyard exilé à Paris. Ce matin-là, avant même de regarder par la fenêtre, je fus intrigué car une lumière surnaturelle baignait l'appartement.» Denis Pivot égrène les souvenirs d'une vie façonnée par son amour pour la neige et ses miracles. Malgré une forte scoliose et des débuts périlleux, ses jours seront plus beaux que ses rêves: l'amour au bout d'une route enneigée par une nuit de réveillon, des records sur Chamonix-Zermatt, une mort déjouée sur les pentes de l'Everest ou sous une avalanche… Avec une curiosité et une envie de comprendre jamais rassasiées, l'auteur observe sa vie avec le recul et les connaissances d'un passionné d'histoire et de sciences. Les Miracles de la neige propose une balade stimulante entre les souvenirs intimes et l'histoire du ski de randonnée, de l'alpinisme, des sciences et techniques depuis… la nuit des temps.
Bio de l'auteur : Guide De haute montagne, pionnier de la Pierra Menta (course de ski-alpinisme), ancien entraîneur de l'équipe de France de ski-alpinisme, Denis Pivot est passionné, depuis plus de quarante ans, par les outils de l'alpinisme. Il essaye de sauvegarder un patrimoine éphémère au travers de musées, expositions ou livres. Ses recherches l'ont amené, entre autres, à retrouver l'authentique « bâton de montagne » utilisé par Jacques Balmat lors de la première ascension du mont Blanc.