Alexandra Alzieu (Autre)Marion Ta (Autre)
Rustica (21/10/2022)
3.83/5   3 notes
Sur votre balcon ou votre terrasse, dans votre jardin ou bien en intérieur, créez votre jardin de sorcière !

L’autrice, Stéphanie Ribeiro, vous guide pas à pas dans la création de votre jardin magique : outils de jardinage et emplacements judicieux, entretien et récolte, utilisation des phases de la lune, sabbats et rituels de saison, DIY... Jardinez avec plaisir dans le respect de mère Nature.

Au gré de vos envies, passez de l’Herbular... >Voir plus
Que lire après Grimoire du jardin de sorcièreVoir plus
Le 23 décembre, le traîneau du Père-Noël s'est arrêté pour déposer dans ma boîte le très beau livre de Stéphanie Ribeiro – « Grimoire du Jardin de sorcière ».
Je remercie Babelio et les éditions Rustica pour ce joli cadeau reçu dans le cadre de la masse critique de Décembre.

Depuis sa plus tendre enfance, Stéphanie Ribeiro est fascinée par les plantes et les fleurs, passion transmise par ses grands-parents.
Avec cet ouvrage de 363 pages, Stéphanie Ribeiro nous invite à suivre ses conseils pour aménager notre jardin, petit ou grand, en appartement comme en maison.

Le jardin de sorcière prend pour modèle les jardins médiévaux, ou les associations de plantes permettent de se nourrir, mais aussi de se soigner.
C'est un lieu magique, ou les arbres, les fleurs, les légumes et les plantes médicinales se partagent l'espace en harmonie.

De nombreuses variétés sont présentées avec une double page pour chacune, accompagnées d'un beau dessin pour illustration, et classées en 3 catégories :
- L'Herbularium (plantes médicinales et magiques pour une pharmacopée naturelle)
- L'Hortus (potager)
- le Viridium (verger)

Ce guide donne matière à réflexion pour composer son propre jardin.
Une annexe en fin d'ouvrage reprend sous forme de tableau alphabétique chaque variété de plante avec sa situation, son type, ses correspondances, ses propriétés et ses pouvoirs.

Travailler au jardin, faire pousser des plantes, en connaître les vertus et savoir les utiliser, voilà un beau programme pour cette nouvelle année
Déjà, visuellement, c'est un beau livre. La couverture est belle, le livre est agréable à feuilleter, à lire, la mise en page est claire, plaisante. C'est déjà un très bon point.
J'ai trouvé chaque rubrique bien construite, on trouve facilement les informations dont on a besoin.
J'ai beaucoup aimé le fait que l'on ait des photos mais aussi des illustrations dans toute l'ouvrage.
C'est un livre complet, on y trouve un très grand nombre d'astuces, de savoir faire, de connaissances utiles et passionnantes autour du jardin et de la nature.
Ma partie préférée reste sur les plantes médicinales, les fleurs et arbres fruitiers présentés avec leurs caractéristiques, leurs pouvoirs, leurs propriétés et toujours un secret de sorcière. Chaque page est claire, précise et on se régale à tout découvrir.
Même les annexes sont très utiles et faciles à lire.
Cet ouvrage est parfait pour les sorciers et sorcières en herbe qui souhaitent faire un jardin, cultiver ou explorer leur main verte.
Je remercie Babelio et Rustica pour ce chouette envoi !!
Je voulais remercier l'événement masse critique pour m'avoir permis de découvrir ce bel et atypique ouvrage.
Il est empli de magnifiques illustrations et de precieux conseils sur l'entretien de son jardin et de techniques de sorcières pour booster ses végétaux.
On y trouve par exemple des tuyaux pour travailler avec la lune ou comment se servir des pierres et des runes dans son jardin. On y découvre également les propriétés thérapeutiques et magiques d'une grande variété de plantes et enfin des recettes associées.