Editions du Volcan (08/10/2019)
4.38/5   4 notes
Juin 1712, Loïc, surnommé Sabre d’or, rallie le port de Lisbonne à bord du Pombal. Il vient de traverser l’Atlantique pour retrouver Amalia, sa bien-aimée, avant que le père de celle-ci, le terrible amiral Azevedo, ne la contraigne à épouser un homme de son choix. La capitale du Portugal abrite de nombreux esclaves noirs employés à des tâches pénibles et dégradantes. Alors qu’il se cache dans une auberge, Sabre d’or se lie d’amitié avec une jeune femme noire et lui ... >Voir plus
Que lire après La bataille de Mocambo : Les aventures de Loïc le corsaireVoir plus
En cette fin du mois de juin 1712, le Pombal, le navire au bord duquel s'est embarqué Loïc dit Sabre d'or, est en vue de Lisbonne. le jeune marin espère rejoindre sa promise, Amalia, la fille de l'amiral Azevedo, qui fêtera ses seize ans le 31 juillet. Il espère surtout arriver avant le mariage, arrangé, de celle qu'il aime avec un noble Anglais, Thomas Howard, duc de Norfolk et neveu d'Anne, reine de Grande-Bretagne et d'Irlande, et faire capoter cette union.

Il a voyagé comme marin, prétendant se nommer Rodrigo et être natif de Faro, d'une mère portugaise dont le grand-père était Hollandais. Il lui faut bien justifier ce nom lusitanien avec ses cheveux blonds et ses yeux verts. Grâce à son ami Antonio, il pourrait trouver un logement chez le maître d'équipage auquel il a sauvé la vie, mais il préfère se rendre chez les frères Costa, les oncles de Carmelita. Il a connu Carmelita à Rio de Janeiro et elle lui a remis une lettre d'introduction pour les patrons de l'auberge du Nouveau Monde.

Après discussions, les deux aubergistes acceptent de loger Loïc dans une petite dépendance, au fond de la cour. En contrepartie ils exigent qu'il serve en salle, travail auquel le jeune garçon était habitué dans l'estaminet de sa mère surnommé La Belle Marquise. Les deux frères sont très proches de leurs reis, l'argent portugais, et Loïc, ne voulant pas se dévoiler, affirme être démuni. Ils possèdent une trentaine d'esclaves africains qu'ils louent principalement comme porteurs d'eau pour les notables des hauts quartiers.

Loïc fait la connaissance de Violette, l'une des esclaves, une jeune femme magnifique, mère d'un petit Luis, qui travaille plus que les autres esclaves car elle n'a jamais voulu céder à leurs avances. Elle lui narre ses aventures et surtout ses mésaventures et comment elle, qui est instruite, est arrivée entre les pattes des frères Costa.

Il devient également l'ami de Gustavo, un ancien capitaine qui ne peut plus naviguer et passe ses journées attablé dans l'auberge. Ainsi que de Michele Durafore, qui se dit Portugais, mais est Français comme lui. Les deux compatriotes en arrivent à échanger des confidences gardant toutefois vers eux quelques secrets.

Si Loïc se fait des amis, il se fait également des ennemis notamment avec Bernardo le brutal responsable des esclaves. Lors d'une journée où Loïc l'accompagne encadrant les porteurs d'eau, à la demande expresse des frères Costa, il vient à la rescousse d'un des esclaves. Et il prend aussi la défense de Violette qui manque trébucher.

Mais les jours passent et la journée fatidique approche. Il parvient à s'infiltrer dans le château d'Azevedo, espérant pouvoir communiquer avec Amalia. Caché derrière des tentures, il surprend Azevedo et deux autres hauts militaires complotant contre le Roi Jean V, dit le Magnanime. Il est découvert, parvient à échapper aux sbires lancés sur sa trace et rentre à l'auberge. Seulement les soldats ne sont pas longtemps sans découvrir sa cache et Violette l'emmène dans le Mocambo, le quartier réservé aux Noirs, esclaves affranchis ou en fuite, un territoire sur lequel règne la Princesse Yennenga, une vieille femme noire encore belle et dont l'aura sur ses sujets ne souffre d'aucune contestation.

Loïc est recherché mais sa popularité grandit parmi la population, malgré les mensonges éhontés qui sont propagés par Azevedo et sa clique. le roi, qui est un peu falot et s'en remet volontiers à ses généraux, ordonne la destruction du quartier de Mocambo. La vie de Loïc, Violette, la Prince Yennega et tous les Noirs qui vivent dans cette enclave, ne tient qu'à un fil.

La bataille de Mocambo est un roman d'aventures à prédominance historique et didactique, destiné à l'édification des adolescents, mais pas que. Bien des adultes pourraient en tirer profit, à moins d'être obtus dans leurs convictions négatives.

Ce roman dénonce les conditions d'exploitation des esclaves noirs africains au XVIIIe siècle au Portugal, des conditions précaires mais ce pays n'était pas le seul à se montrer aussi dur. Bien d'autres pays, dont la France, se conduisaient ainsi, de manière indigne.

Il est bon parfois de rappeler ce qu'il se passait afin de comprendre les réticences, voire le ressentiment, de certains peuples vis-à-vis des Européens et de leur méfiance.

Un roman humaniste donc mais dont l'épilogue est apparenté à un conte merveilleux, sans les fées, dont on sait que la fin, en général, se termine bien. Presque toujours.

Ce roman clôt la saga de Loïc dit Sabre d'or et c'est dommage. J'aurais bien lu d'autres aventures de ce marin intrépide et attachant, même si parfois, par ses actions d'éclat, il se montre un peu à l'égal d'un super héros, un peu à la manière de Michel Zevaco dans ses feuilletons historiques, notamment la saga des Pardaillan.

Lien : http://leslecturesdelonclepa..
Cet excellent roman d'aventure clôt les aventures de Loïc le corsaire (Tome IV), surnommé Sabre d'or. Il s'appuie sur une description précise et documentée de la ville de Lisbonne, en 1712... L'histoire d'amour entre Loïc et Amalia constitue la trame du roman et motive les exploits du jeune héros dans la quête de sa bien-aimée...

Bref, j'ai adoré.