AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070130917
144 pages
Gallimard (30/09/2010)
2.5/5   4 notes
Résumé :

Simon aimait Elisabeth. Il épouse une autre femme. Il la quitte. Il se remarie. Puis, il revoit Elisabeth. Le jour et la nuit s'inversent. Simon s'arc-boute contre l'évidence. Il s'enfuit. Se tait. Se tourne vers l'ombre. Mais qu'est-ce qu'un homme au milieu des passions ?

Que lire après Disproportion de l'hommeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
La première moitié de ce court roman peut rebuter certains lecteurs par son style onirique mais on est récompensé d'avoir persévérer dans la seconde moitié. L'épisode où l'homme ressasse ses souvenirs dans la maison natale de son amour perdu est touchant.
Commenter  J’apprécie          10
J'ai eu beaucoup de mal mais pour des raisons probablement personnelles, donc je ne saurais faire une bonne critique de ce livre qui est pourtant écrit d'une belle plume.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Simon : J'ai connu la grâce et la résolution de soi. Je suis dans les ténèbres ; j'ai été dépouillé. On m'a dérobé mon sourcillement d'extase. Mais on ne retire pas la grâce et la résolution. Elles reviendront me prendre. Je serai bercé. Je regagnerai la certitude échappée.
La nuit où je suis n'est qu'un passage, pense-t-il. Il n'y a que des passages. Il suffit d'oublier l'obscurité dans laquelle on m'a enfoncé, de croire aux résiliences, aux rameaux d'or, aux jardins. Nous aurons des néfliers, des cabanes où nous cacher du temps, des fleuves et l'éternité.
Commenter  J’apprécie          40
Il a su la ferveur et la stupéfaction, parce qu'il avait eu du désir, déjà, mais qu'il ignorait cette épellation lente, éblouie, d'un être qui n'est pas soi, épellation qui ne cessera pas, qui est le cri et la miséricorde et la trouvaille, dans la joie dévastée de se connaître et le concert des lamentations que cette joie élève à l'instant même de son triomphe : parce qu'elle n'est plus que soif et déchirement, entée sur l'absence, le silence. p 47
Commenter  J’apprécie          30
Simon a épousé le passé qui ne mourait pas. Il y débouche. Il est le Seigneur des choses. Avec le visage invisible qu'il tient contre ses lèvres, il arpente les terres qu'il faut avoir consenti à la cécité pour voir. Il vibre de grâce. Il lui tarde de sortir du souterrain, de courir, de reprendre à lui celle qui lui appartient. p 44
Commenter  J’apprécie          40
Nous n'avions jamais été seuls et silencieux, debout, le souffle entravé. Il ne fallait que du silence et du vide autour de nous. Nous nous sommes manqués pour du silence et du vide qu'à vingt ans nous n'avons pas su nous donner.
Commenter  J’apprécie          50
tes vérités ne sont pas des fragments, mais des vagues qui te balaient et qui se retirent. tu ne leur résiste pas et tu ne te défais pas, lorsque ce reflux te dépouille. tu pleures. tu maudit que les choses sont instables. Mais in s'agit de mourrir.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Laurence Plazenet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Laurence Plazenet
Laurence Plazenet et Pierre Lyraud vous l'ouvrage "Pascal : l'oeuvre" aux éditions Bouquins-Mollat. Entretien avec Christophe Lucet.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2754977/blaise-pascal-pascal-l-oeuvre
Note de musique : © mollat Sous-titres générés automatiquement en français par YouTube.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Linkedin : https://www.linkedin.com/in/votre-libraire-mollat/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Vimeo : https://vimeo.com/mollat
+ Lire la suite
autres livres classés : romanVoir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3679 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..