Editions du Chêne (24/04/2013)
Philip Plisson achève magnifiquement son tour de France en bateau en faisant le tour de la Corse, la bien nommée Île de beauté. Partant de Calvi, le célèbre marin photographe fait le tour de l’île en passant par Île Rousse, Saint Florent et le désert des Agriates. Il fait le tour du Cap, rejoint Bastia, puis descend vers Solenzara, Porto Vecchio, Bonifacio. Il découvre ensuite Propriano, Ajaccio, Cargèse et ses deux églises, Porto, les calanques de Piana et la magni... >Voir plus
Que lire après La France vue de la mer : la CorseVoir plus
Heureux celui qui découvre par la mer l'île de Beauté au petit matin ,endormie , les eaux calmes et les aiguilles de Bavella dans la brume.
Cet ouvrage , de grande qualité, traduit pas ses nombreuses et magnifiques photos le sortilège dans lequel la Corse tient bien au-delà de ses insulaires ,tous ses amoureux !
Un tour de la Corse avec des clichés de criques, de plages de sable blond, de rochers découpés par la force des vagues, de ports et de villages accrochés aux falaises.
Ciels d'orage, de soleil couchant, d'aube naissante, de bleu de carte postale...
Et partout, les tours génoises, fidèles gardiennes d'un riche et tourmenté passé.
Quelques pages de texte, bien venues, d'abord une préface pour nous présenter Philip Plisson, l'auteur de cette remarquable collection , Peintre de la Marine et nous parler également de l'importance de ce travail pour la préservation toujours si fragile de nos littoraux, notre patrimoine .
Ensuite quelques expications de géologie, géographie et d'histoire avec des épisodes marquants, relativement proches de nous comme ceux de la seconde guerre mondiale ou plus anciens comme le naufrage de la Sémillante.
Les textes sont courts, didactiques, répartis dans l'ensemble du volume.
Un tour de l'île riche en images et en émotion :Vraiment un très beau cadeau qui donne envie de mettre les voiles vers la Corse...
Un grand merci à Babelio et aux Editions Chêne.
Lien : http://lejournaldelouloune.o..
Voilà de nombreuses années que je souhaite découvrir la Corse, sans en avoir jamais eu l'occasion d'y aller. La lecture de ce livre a donc été pour moi l'occasion de découvrir une partie de ce joli bout de France. Ce très bel ouvrage de photos de Philip Plisson fait en fait partie d'un série de six livres intitulés "La France vue de la mer". C'est donc par les côtes que j'ai découvert la Corse. Ce tour de Corse commence au nord entre Calvi et Pietranera pour finir à l'Ouest entre Ajaccio et la pointe de la Revellata. Avec ses 1000 km de côtes, la Corse vue de la mer offre des paysages très variés allant des plages de sable blanc aux falaises déchiquetées d'un rouge intense, des petits ports de pêche aux forets de pins. Philip Plisson a très bien mis en images la beauté et la diversité de cette île et certaines parties du littoral sud n'ont pas été sans me rappeler la côte de granite rose bretonne. Les photographies, très souvent en double page, sont superbes et ce livre fera un cadeau idéal pour les amoureux de la Corse et ceux qui, comme moi, ne la connaisse pas encore mais rêve de la découvrir.
Je remercie grandement les éditions du Chêne et Babelio pour m'avoir permis de lire cet ouvrage et d'en faire la critique.
Les ors, les ocres et toute la palette de bleus... P. Plisson a su capter, transmettre et partager l'âme de cette bien nommée Île de Beauté. de l'Atlantique à la Méditerranée, ce "pêcheur d'images" excelle dans l'art de vous transporter vers de fabuleux voyages, à bord de ses clichés !

Les textes accompagnant ce bel ouvrage sont instructifs et intéressants. du fait de la taille et du poids de ce beau livre, il serait plus confortable de les annexer sous forme de livret pour le plus grand plaisir du lecteur.

Un grand merci à Babelio et aux Editions du Chêne pour cette découverte gracieuse !