Éditeur : Genèse Édition (25/01/2018)

"La beauté et la finesse de la plume de Michèle Plomer trouvent leur plein déploiement dans La petite voleuse de perles, thriller magique qui nous conduit au c?ur d'un Hong Kong mythique et sensuel " (Marie-Claude Fortin, Entre les lignes). "À la suite du suicide de son compagnon, une femme se réfugie à Hong Kong. Elle croise dans le train une jeune chinoise, Wang Xia, en fuite elle aussi, après avoir volé un collier de perles à sa patronne. Au détour d'une promenad... >Voir plus

argali
  02 août 2018
Michèle Plomer nous offre ici une histoire ancrée au coeur d'un pays, d'un mode de vie et d'une culture qu'elle chérit. Je la découvre avec ce roman.
La narratrice, québécoise, a accepté une mission professionnelle à Hong Kong à la suite du suicide de son compagnon, H. Une manière de fuir les funérailles, sa famille arrivée d'Europe et la complexité de leur liaison qui ne l'a pas laissée indemne. Dans le train, une jeune chinoise en fuite, elle aussi, lui confie son parcours et lui remet une lettre qu'elle destinait à sa mère. Introuvable, elle ne peut la lui envoyer et demande à la narratrice de la lire puis disparait dans la foule. En parcourant la lettre, elle apprendra les raisons de sa fuite et les difficultés de vie des jeunes filles des campagne dans cette mégapole.
Peu après, en déambulant dans les quartiers populaires, elle est séduite par un poisson qui semble l'appeler au secours. Elle l'adopte et le baptise « Poissonne ». Elle deviendra sa confidente.
Cette autofiction nous décrit le fossé qui sépare parfois la pensée occidentale de la pensée chinoise et les difficultés de compréhension qui peuvent en découler. A travers l'histoire de la narratrice, Michèle Plomer nous décrit certains côtés de la vie en Chine, un bouillon polychrome aux multiples saveurs. En découvrant Canton puis Hong Kong, la narratrice retrouve le plaisir de se nourrir, de se balader libre et de vivre, simplement. En apprivoisant le pays, elle se réapprivoise. Cette façon subtile de nous présenter peu à peu l'héroïne avec ses forces et ses failles et de nous dévoiler la relation toxique qu'elle vivait avec H. est très attrayante.
J'ai aimé la plume de l'auteure, empreinte d'une grande poésie, ses descriptions précises qui font appel à tous nos sens, son vocabulaire choisi et ses métaphores. Les courts chapitres rythment le récit et abordent presqu'à chaque fois un aspect de la vie chinoise : le logement, les transports, la nourriture, les commerces, les rapports humains… L'auteure émet quelques remarques sur la rudesse de la société sans toutefois porter de jugement. Elle expose les faits et compare parfois avec la société québécoise mais sans critiquer.
Un roman original et sensuel qui nous rappelle que la vie est fragile, belle et précieuse, comme les perles.
Video de Michèle Plomer (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michèle Plomer

MICHÈLE PLOMER _ IDENTITÉ LITTÉRAIRE
29 août 2012 Les livres nous inspirent nous marquent et nous ouvrent des horizons insoupçonnés. Ils nous accompagnent, aiguisent notre pensée et résonnent en nous bien après qu'on en ai terminé la lecture. Chaque lecteur à son propre parcours littéraire. Certaines lectures sont plus significatives que d'autres. Elles ont ponctué une étape de notre vie, nous ont révoltées ou complètement transportées. Chaque invité se dévoile le temps de trois livres. Bienvenue à Identité littéraire. ANIMATRICE: ANNE-PASCALE LIZOTTE Libraire et passionnée de littérature, Anne-Pascale est directrice générale et artistique de l'organisme Diffusion aire libre. Elle est également responsable de la programmation culturelle de la Librairie Monet. INVITÉE: MICHÈLE PLOMER Née à Montréal, Michèle Plomer partage maintenant sa vie entre les Cantons-de-l'Est et la Chine du Sud. Ces deux géographies nourrissent sa vie et son travail. Son premier roman publié chez Marchand de feuilles Jardin sablier a remporté le prix Alfred-DesRochers et a aussi obtenu une mention spéciale du jury pour le prix Anne-Hébert. Hkpq, son second roman, a pour sa part remporté le prix France-Québec. Michèle Plomer travaille présentement à l'écriture du dernier tome de sa trilogie Dragonville. CHOIX DE MICHÈLE PLOMER Hergé, le Lotus bleu, Casterman, 9782203001046 Colette, Romans - Récits - Souvenirs (1900-1919) t.1, Bouquins, 9782221101803 Paul Auster, Léviathan, Babel, Actes Sud, 9782742702138