AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782706715723
400 pages
Salvator (26/10/2017)
5/5   1 notes
Résumé :
L'auteur de ce livre est un authentique martyr de notre temps. Évêque roumain de l'Église gréco-catholique, rattachée à Rome, il témoigne des souffrances inhumaines qu'il endura dans les geôles communistes de Roumanie. Peu après la fin de la Seconde Guerre mondiale, le régime roumain voulut, comme en Ukraine, anéantir l'Église gréco-catholique locale : les évêques, les prêtres, les fidèles furent sommés d'incorporer l'Église orthodoxe, sous peine de se placer hors-l... >Voir plus
Que lire après Chaînes et terreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
C'est un livre hors du commun que je viens d'achever aujourd'hui. Si je devais prendre seulement quelques mots pour le résumer je choisirais : foi, martyre, histoire, communisme.
Dans ce magnifique ouvrage, monseigneur Ioan Ploscaru entre dans le détail de ce que fut sa vie en prison. Mais pourquoi y est-il ? Et bien pour sa foi. Aussi étrange que cela puisse paraitre, les communistes qui ont envahi la Roumanie veulent forcer tous les chrétiens à n'adhérer qu'à l'Église orthodoxe pilotée alors par l'URSS. Ne se laissant pas faire, par amour de son Église et du Christ il sera enfermé de longues, très longues années.
Dans son récit il ne dit pas ce qu'il subit comme type d'interrogatoire mais il décrit ce que les autres subissent avec tant de véracité que le lecteur petit à petit comprendra ce qu'il a enduré. Éprouvé par les tortures, les interrogatoires qui n'en finissent pas, le froid qui perce par les murs et le climat de terreur répandu en permanence par ses bourreaux, l'évêque gardera sa foi et son attachement à l'Église gréco-catholique (Église de rite oriental attachée à Rome) intact.Chaînes et terreur - lire chretien - couverture

L'auteur nous mène donc aux confins de ses cellules, lorsque seul, ou parfois à plusieurs, une seule chose reste à faire prier et continuer à espérer.
Mais ces 400 pages que vous lierez d'une seule traite, ne vous apporteront pas seulement une biographie d'un prisonnier : elles ont été pour moi une véritable découverte. En effet, ces persécutions contre l'Église attachée à Rome m'était inconnue, c'est une partie de l'histoire de notre Europe que j'ai découverte. Je ne peux pas penser que si cela s'est fait en Roumanie la même chose à très bien pu se produire dans d'autres pays occupés par le communisme comme l'Ukraine par exemple.

Mgr Ioan Ploscaru ne cherche pas ici à incriminer ses bourreaux, il ne cherche pas de vengeance mais il raconte les faits, ceux qu'il a vécus, ceux qu'il a ressentis jusque dans sa chair. Il nous livre un témoignage passionnant de cette partie de sa vie tout en n'oublie pas ses confrères prêtres et évêques avec qui il a passé toutes ces années et dont beaucoup ne sont jamais ressortis.

C'est donc un témoignage poignant que j'ai lu en quelques jours presque comme un roman alors que c'est une autobiographie.
Pour certains cela restera peut-être une anecdote dans l'histoire, pour d'autres – dont je suis – cet ouvrage de Mgr Ioan Ploscaru changera la façon de voir l'histoire et leur permettront de contempler ces Églises qui souffre avec un regard renouvelé.

À lire d'urgence.
Lien : https://lirechretien.fr/2018..
Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : communismeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3195 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}