Plus encore que la vie tome 3 sur 3
Milan (03/06/2013)
4.22/5   53 notes
La conclusion spectaculaire de la saga d’Amy Plum met Kate et Vincent face à la violence engendrée par la guerre : chagrin, trahison et meurtres d’innocents. Tous les revenants sont prêts pour l’ultime bataille, qui assurera au clan vainqueur le contrôle total de Paris. Et au centre de cette bataille effroyable entre le bien et le ma se tiennent une humaine et un revenant, lié par leur funeste amour. Tout repose sur eux, le destin du monde est entre leurs mains…
Que lire après Plus encore que la vie, tome 3 : Qu'importe l'éternitéVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Ce dernier tome était meilleur que le premier mais un peu moins réaliste que le deuxième. En tout cas, ce qui si passe est décisif pour l'avenir du clan des revenants de Paris et j'ai énormément apprécié.

Ce qui m'a déçue, c'est les quelques heureuses coïncidences qui parsèment le récit ainsi que quelques grosseurs peu convaincantes qui se sont multipliées par rapport au précédent. Par exemple, des centaines de numa et bardia se regroupent pour la grande bataille finale avec un énorme bucher au milieu, mais ni la fumée, ni le bruit des combats n'alertent les humains... Même si ça se passe la nuit, une bataille en plein coeur de Paris ne devrait pas pouvoir passer inaperçue.

A part ce détail, j'ai vraiment adoré ma lecture. C'est un tome qui conclue à merveille cette excellente saga fantastico-jeunesse. Tous les éléments étaient mis en place à la fin du tome 2 pour nous proposer un très bon final, et l'auteur a réussi à tout assembler avec brio.

J'ai beaucoup apprécié le côté grande famille qui s'instaure dans ce tome. Kate et Vincent ne sont plus le centre de l'attention. La famille de Kate, aussi bien sa soeur que ses grands-parents, s'investit pleinement auprès des bardia; la famille de coeur de Vincent reste toujours aussi active et fait appel à des bardia de partout à travers le monde. D'autres qui n'ont même pas été conviés viennent à la rescousse pour défendre leurs frères et j'ai trouvé que ça offrait une très belle image.

La mythologie autour des bardia et des numa continue de s'étoffer. On y découvre de nouveaux pouvoirs et de nouvelles légendes. Et surtout, tout n'est pas toujours noir ou blanc. Un numa peut aussi avoir du bien en lui comme un bardia peut se révéler être un monstre sanguinaire. C'est une très bonne chose de nuancer cet aspect manichéen qui paraissait un peu trop "jeunesse" à mon goût. Les guérisseurs, représentés par Bran, prennent une place considérable dans ce tome. Ses pouvoirs vont jouer un rôle décisif dans la lutte contre Violette et les numa en bouleversant tout ce en quoi les bardia ont toujours cru.

J'aurai aimé connaître le futur de Georgia, Arthur, Charlotte et Ambrose, mais surtout celui de Jules. Tous ces personnages secondaires ont été l'une des forces de la série pendant trois tomes et on les quitte trop dans l'ignorance pour achever notre lecture sans regret. J'espère que l'auteur nous offrira d'autres nouvelles comme Die for her pour compléter sa série parce qu'il y a vraiment de quoi faire.

Bien qu'il soit plus long que ses prédécesseurs, ce tome se lit encore plus vite puisque nous sommes pris dans une intrigue et des combats moins développés jusqu'à présent. Je lui ai trouvé bien plus de rythme et de suspens.

> En bref, Qu'importe l'éternité clôt cette saga en faisant honneur aux deux premiers tomes. Cette trilogie était une vraie réussite et j'ai hâte de retrouver l'univers d'Amy Plum dans un nouveau roman!
« Qu'importe L'Éternité » d'Amy Plum clos la trilogie "Plus encore que la vie", une histoire à l'univers riche, ponctuée par une mythologie originale et fascinante. le rôle des guérisseurs comme celui des anges gardiens est valorisé et leur nature, fortement liée à la survie de l'humain.

Une légende raconte qu'un être doté de forts pouvoirs doit bientôt naître et qu'il dominera le combat entre le Bien et le Mal.
Tous sont persuadés que ce champion est Vincent. Violette trahi son clan, se rallie aux Numa et
capture Vincent, le tue et brûle son corps pour l'empêcher de revenir à la vie. Elle veut par un rite ancien s'accaparer de ses pouvoirs d'élu.
Vincent n'est plus. il ne reste que son "âme vagabonde" qui revient régulièrement vers Kate.
Kate entourée des Bardia cherche un moyen de ramener Vincent à la vie.
La deuxième partie du livre concerne la bataille finale, le combat du bien et du mal. Tout s'enchaîne à un rythme effréné et nous entraîne de Paris à New-York avec des combats réalistes et sanglants qui dynamisent le récit.
Il m'a été difficile de reposer le livre, la course contre la montre est prenante. Je lui reproche juste un petit manque de profondeur, tout s'enchaîne trop bien…
Revenants – Tome 3 : Qu'importe l'éternité de Amy Plum. (Genre : Jeunesse, Fantastique).

Editions : Milan
Prix : 15,50€
Année de parution française : 2013
Année de parution originale : 2013
Titre version originale : Revenants, Book 3 : If I Should Die.

.Résumé (SPOILERS SUR LE TOME 2 !) : Kate est désespérée. Vincent, celui qu'elle aime par-dessus tout, a disparu. Seul son esprit parvient encore à communiquer avec la jeune fille. de plus en plus doucement. de moins en moins souvent. Kate décide de forcer le destin, de tout faire pour sauver l'amour de sa vie. Même si elle doit affronter le clan des numa. Même si elle doit y laisser la vie. Plutôt la mort, que la vie sans Vincent.

.Mon avis : C'est fou d'avoir été déçu par le tome 2 et de passer à un cheveu du coup de coeur pour ce dernier tome. Pourquoi ne l'ai-je pas sorti plus tôt de ma PAL ? Ca, je me le demande encore, mais je suis content de l'avoir enfin fait. La couverture est juste sublime comme les deux autres ! le titre est très représentatif du livre même si ce n'est pas la traduction anglaise. Et puis j'avais tellement hâte de découvrir cette fin que j'ai été ravi. J'ai passé une excellente lecture, merci Amy Plum.

.Dès le début, on est pris dans l'action, comme si la fin du tome 2 était raconté la page précédente et que l'auteure démarrait un nouveau chapitre. Cela commence sur les chapeaux de roues et l'intrigue va se tisser d'elle-même. La première partie du roman est plus longue que la deuxième mais le découpage est bien fait. Et puis, je ne sais pas, dès le départ, on se pose des questions et Amy Plum nous embarque, en un claquement de doigts.

.En ce qui concerne les personnages, celui de Kate m'a énormément plu. J'ai adoré la retrouver, la suivre dans ses péripéties. C'est un personnage travaillé, qui a évolué et qui à la fin de ce troisième tome, ne sera jamais plus la même tant elle a changé. Au fil de « Qu'importe l'éternité », Kate s'affirme, prend sa vie en main et fait des choix essentiels. Puis il y a Vincent, peu présent au début du roman mais qui va se révéler égal à lui-même. Toujours prévenant, attentif à Kate, leur relation est bien là, malgré l'action présente et l'avancement de l'histoire. D'autres personnages secondaires sont aussi tops : Georgia, les grands parents de Kate, Ambrose, Arthur, Charlotte, Violette… Et même si au début j'ai eu du mal à me souvenir de qui était qui, tout s'est remis en place une fois dans ma lecture.

.Le gros point fort du roman dans ce tome 3, c'est l'univers créé par Amy Plum. J'avais déjà souligné à quel point je trouvais cette mythologie exceptionnelle et originale. Mais ici, l'auteure a dépassé toutes mes attentes. Elle nous fait découvrir des pans de l'histoire qui m'ont énormément plu et on apprend un paquet de choses intéressantes. On va découvrir plus l'histoire du clan de Vincent, comme celle des guérisseurs ou des numa. Tout est bien expliqué, tout est décrit comme il le faut pour qu'on se représente les scènes importantes parfaitement. Bref, c'est un univers qui m'a comblé et que je suis heureux d'avoir pu découvrir.

.L'action et le rythme de l'intrigue est aussi très prenant. Dès le début du roman, on est embarqué par la quête que va mener Kate. C'est une course poursuite, une course contre la montre, une course contre le mal et pour la paix. Les deux parties distinctes du roman sont adéquates parce qu'elles représentent deux choses différentes et j'ai trouvé ça bien joué. Des combats, des découvertes, des remises en questions, du danger, des révélations et des retournements de situation qui sont bien éparpillés dans le livre !

.Le style d'écriture d'Amy Plum est juste sensationnel et extraordinaire. Elle a cette capacité à vous happer, à vous rendre curieux et à faire que les pages se tournent d'elles mêmes. Ce n'est pas une plume recherchée, bien qu'elle sache faire passer les moments forts et les moments émotions, mais elle marche, et c'est l'essentiel. Elle sait écrire ses moments de narration et ses dialogues, bref parfait. La fin m'a cependant un peu frustré. J'aurai aimé en savoir plus quant à la révélation que le lecteur a eu plus tôt. En savoir plus sur l'avenir de Kate et de Vincent… J'ai eu un arrière goût de trop peu en bouche ! Je ne catégorise pas le roman comme coup de coeur à cause de cela et sur le fait que j'aurai aimé ressentir davantage de choses.

.Enfin, je ne peux que vous recommander cette trilogie qui reste tout de même magnifique. Un univers original qui vous surprendra par les idées qu'a pu avoir l'auteure. Des personnages attachants, notamment grâce à la romance qui leur est consacré. Deux romans sur trois, ont beaucoup d'actions d'un bout à l'autre de l'intrigue. Et puis la plume de l'auteure est juste prenante à souhait et on se surprend à tourner les pages et à finir le bouquin trop vite !
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
RISQUE DE SPOILERS DES TOMES PRECEDENTS !

Je ne sais pas pourquoi j'ai mis autant de temps avant de sortir ce dernier tome, sachant que j'ai adoré les deux premiers et surtout que la fin du second était horrible. J'ai donc profité du week-end d'Halloween pour le sortir, étant donné qu'il traite de revenants. Et je l'ai tout simplement dévoré ! J'avais peur d'avoir oublié certaines choses, mais heureusement, l'auteure fait quelques rappels, qui permettent de se remettre rapidement dans l'ambiance.

Kate est désespérée. Vincent, celui qu'elle aime, a disparu. Elle ne voit pas sa vie sans lui, et est prête à tout pour le sauver. Seul son esprit peut encore communiquer avec elle, mais combien de temps ? Plus le temps passe, moins les fréquences sont longues. Alors, plutôt que d'évoluer dans une vie sans lui, elle préfère tout tenter pour sauver, quitte à mourir. Elle préfère affronter le clan des numa, plutôt que de ne rien faire. Une course contre la montre est donc enclenchée. Elle a peu de temps pour trouver une solution. Mais elle ne sera pas seule : ses nouveaux amis et sa famille seront là pour l'épauler. Va-t-elle réussir à sauver celui qu'elle aime ?

Autant le dire : les craintes que j'avais de ne pas me souvenir des tomes précédents s'est vite effacée. J'ai été transportée dans l'univers dès les premières pages, et après, impossible pour moi de lâcher le livre. La quête de Kate était aussi la mienne, et je me sentais concernée par ce qu'elle vivait. L'auteure a cette particularité de rendre ses personnages si vivants, que nous-mêmes, nous croyons être dans son univers, pas simples lecteurs. C'est ce qui a fait que cette trilogie est devenue aussi addictive.

Le suspense et l'action sont à leur comble. On a pas le temps de respirer, et surtout, on est à l'affût du moindre indice qui prouve que Kate peut sauver Vincent. Étant donné qu'il n'est là que par esprit, et pas tout le temps, le manque de lui se fait vite ressentir. Néanmoins, Kate, qui ne cesse de penser à lui, nous prouve que tout n'est pas perdu, qu'un grand amour ne se perd jamais, même si on pense que tout est fait. Mais elle n'est pas la seule à le penser. Ses amis revenants sont aussi là pour la soutenir et trouver le moyen de libérer Vincent. Pour eux, une vie sans lui n'est pas envisageable. L'amour et l'amitié sont les points d'ancrage de cette trilogie. Sans ces deux sentiments, elle n'aurait pas la même saveur.

Mais si eux sont motivés à sauver leur ami, le clan des numa est motivé à le garder bien au chaud. Ils ont des projets, et il est hors de question qu'ils le perdent. Il est important pour ce qu'ils comptent faire, et n'hésiteront pas un seul instant à tuer tout être gênant. L'auteure a bien marqué la différence entre ces deux clans qui se vouent une haine palpable. Néanmoins, elle laisse aussi une lueur d'espoir. Pourquoi certains ne feraient pas rédemption, en voyant tout le mal qu'ils causent autour d'eux ? Après tout, chacun a le droit à une seconde chance, non ?

En parallèle de cette intrigue, une seconde voit le jour. Une légende raconte qu'un être doté de forts pouvoirs doit bientôt naître et dominera ce combat entre le Bien et le Mal. Qu'il serait plus fort que tous, et que grâce à lui, le Bien triomphera , ou, au contraire, le Mal gagnera. Mais qui est-il ? Ou peut-il bien se cacher ? Même si l'auteure garde le suspense jusqu'au bout, j'ai su assez vite de qui il s'agissait, ce qui, au final, paraissait le plus logique à mes yeux. Néanmoins, ça ne m'a pas empêchée d'apprécier ma lecture, bien au contraire !

Du côté des personnages, chacun à ses responsabilités, et certaines vérités éclatent au grand jour. Ils grandissent tous à leur manière, doivent prendre des décisions difficiles, qui auront sans aucun doute des incidences dans le futur. Cependant, ils assument leur choix. Leur amitié se voit être mise en danger, mais ils ressortent toujours plus forts, toujours plus soudés. Ils se soutiennent contre vents et marrées et prouvent encore une fois que l'amitié gagne toujours sur le reste.

En résumé, c'est un troisième et dernier opus qui m'a complètement embarquée. Il passe proche du coup de coeur, et je regrette déjà d'avoir fini cette série géniale. Ce tome 3 est explosif, la course contre la montre est prenante et il est difficile de reposer le livre une fois commencé. En tout cas, c'est une série que je conseille à tous, qui véhicule des des valeurs importantes de nos jours.

Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
Ayant complètement adhérée aux deux premiers tomes, c'est avec une impatience difficile à contenir que j'attendais que ce troisième et dernier opus sorte en librairie. Voilà dans quel état d'esprit j'étais quand je me suis lancée dans cette lecture.

A la fermeture du livre je reste néanmoins sur une émotion de déception. Autant les deux premiers livres m'avaient satisfaite et m'avait emporté au fil des pages sans que je m'en aperçoive, autant celui-ci m'a paru long. Est-ce que vous avez déjà eu ce « petit quelque chose » qui vous dérange tout au long de votre lecture mais que vous n'arrivez pas à identifier ? cette irrésistible envie qui vous incite à regarder en permanence s'il vous reste beaucoup de page avant la fin ? Et bien moi, c'est l'effet que j'ai eu tout au long de ma lecture. Je me suis ennuyée à certains passages et il me tardait d'arriver à la fin pour 1) finir le livre (parce que j'ai horreur d'abandonner) 2) connaître la fin et 3) clôturer cette saga.

Pour en revenir à l'histoire, attention spoiler pour ceux qui n'ont pas lu le tome 2.
Vincent s'est fait enlever par Violette qui veut voler son pouvoir de champion en détruisant son corps et en « aspirant » son âme. le début du 3ème tome commence juste après ces évènements. Vincent est sur le point de mourir (pour de bon) et Kate est complètement anéantie par cette perte. Mais roulement de tambour même si le rituel a été réalisé et donc son corps brûlé, l'âme de ce dernier refuse de « fusionner » avec celle de Violette. C'est donc une course contre la montre qui commence pour sauver le revenant de notre belle. Je m'arrêterai là pour ne pas trop en dire. le Livre se scinde en 2 parties. Dans la première, l'histoire avance lentement et j'ai trouvé le tout un peu mou. le plus gros de l'action est concentré dans la 2ème partie vers la fin du roman et on va de révélation en révélation ce qui m'a donné un regain d'énergie pour arriver à la fin du livre.

Côté personnage, la relation de Kate et Vincent reste jolie et simple. Ils vivent un amour fusionnel. Dans les 2 premiers livres, j'avais beaucoup aimé la relation amicale entre Jules et Kate et elle m'a manqué ici. Il est vrai que j'ai trouvé ce personnage de plus en plus « attirant » et sympathique. Même s'il n'est pas le héros de cette saga, j'ai eu une préférence pour lui. Malheureusement dans ce dernier opus, il reste en retrait et ces répartis ainsi que son humour ne sont pas passés inaperçu pour moi. Je pense que c'est un des personnages que j'ai le plus aimé dans cette saga avec celui d'Ambrose.

Pour conclure, je dirais que j'ai eu du mal à me laisser emporter par ce troisième livre qui selon moi n'atteins pas le niveau des deux précédents. Mais je ne m'arrêterai pas sur cette petite déception et je garderai malgré tout un bon souvenir de cette saga que j'ai apprécié.

- Ma chérie, soupira-t-elle. Même si Vincent et son clan sont du bon côté, c'est un peu comme si tu m'avouais que tu sortais avec Superman. Qui aurait envie de voir sa petite-fille jouer les Lois Lane, sous la menace constante d'ennemis cachés? Plutôt que de tomber amoureuse d'un héros de roman, je préférerais de loin te savoir avec un garçon normal. Un gentil petit étudiant. Même le chanteur d'un groupe de rock aurait fait l'affaire.
Elle lança un regard appuyé à Georgia, soudain passionnée par ses ongles.
Le Troisième Âge verra la violence prospérer. L'homme trahira son frère, les Numas domineront les Bardia et la guerre se répandra telle la nuit sur le monde des mortels.
Jusqu'au jour où, en Gaule, un Bardia surgi de l'ombre guidera les siens. Doué des qualités occultes de perception, de persuasion et de communication, il possédera une force et une endurance inouïes. Son aura brillante comme une étoile mènera les siens à la victoire contre les Numas.
Viendront alors le Quatrième Âge et le temps de la paix, avant que les nuages sombres de la haine ne s'amoncellent une fois encore.
- Si...S'il m'arrivait quelque chose...
- Arrête, Kate, me coupa Vincent.
Avec un soupir, il se voûta. Il était inutile de nous mentir et il en avait conscience. Il ferma les paupières et lorsqu'il les rouvrit, il parut décidé.
- Quoi qu'il advienne... souviens-toi que je t'aimerai toujours, dit-il. Quand bien même je serais dispersé, rendu à l'infinité de l'univers... Qu'importe l'éternité. Il restera une infime partie de moi qui ne cessera jamais de t'aimer.
Quoiqu'il arrive, rappelle-toi que je t'aimerai pour toujours," dit-il. "Même si mon esprit est dispersé et ma conscience relâchée dans l'univers... ce qu'il restera de moi ne cessera jamais de t'aimer.
- Tu… tu n’es pas censé dire quelques mots ? S’étonna ce dernier.
- Lesquels ? « Abracadabra » ? Je suis guérisseur, pas magicien !