AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9791090597839
89 pages
Éditeur : Bulles de Savon (01/11/2017)

Note moyenne : 4/5 (sur 5 notes)
Résumé :
Un matin, au sortir d’ un rêve agité, Grégoire se retrouve transformé en oiseau. Pas facile de prendre ses aises là-haut quand on était, l’ instant d’ avant, un simple lycéen de 17 ans. Mais quel exaltant sentiment de liberté lorsque, sur terre, tout n’ est que menace et violence ! Récit d’ une métamorphose moderne, ce nouveau roman de Didier Pobel est aussi un hymne à tout ce qui donne des ailes. Le sourire d’ une pet... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
orbe
  08 décembre 2017
Un adolescent s'endort et se réveille transformé en oiseau. Il réussit à sortir par la fenêtre et va vivre quelque temps sous cette forme animale, observant le monde autour de lui.
Il imagine dans un premier temps la préoccupation de ses proches face à sa disparition avant de s'intéresser à ses nouvelles rencontres, d'un oiseau en cage à des migrants coincés sur une embarcation en pleine mer.
Et c'est un panorama de notre monde qui nous est offert. Tout en finesse, il nous offre la vision d'un oiseau sur les hommes avec d'un côté de belles choses, de beaux moments et de l'autre des scènes d'horreur.
La plume de l'auteur nous berce et nous secoue. A l'innocence de l'oiseau s'oppose le constat amer des choix des hommes. Seul un regard autre, aérien, pouvait ainsi nous émouvoir.
A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          130
MissPerle
  19 août 2018
Quelle agréable surprise fut ce livre lorsque je l'ai déballé de son colis... Je ne m'attendais pas à recevoir ce titre, puis lorsque j'ai vu son auteur j'ai été moins stupéfaite, mais pas moins contente !, car l'année dernière j'ai découvert sa plume à travers Maman aime danser, une histoire très émouvante qui m'avait beaucoup touchée...
Alors c'est avec joie et curiosité que j'ai découvert Je volais je le jure, qui fut une merveilleuse lecture !

L'histoire est celle d'un adolescent de 17 ans qui se réveille un matin dans son lit avec des plumes, des ailes, deux pattes et un bec... le voilà transformé en oiseau sans savoir pourquoi ni comment ! Il ne tarde pas à s'envoler par la fenêtre ne sachant comment ses parents réagiraient s'ils découvraient un oiseau à la place de leur fils...

J'ai vécu un doux moment en compagnie de ce livre, la plume de Didier Pobel est remplie de poésie et de tendresse ! Ce fut un véritable plaisir de se laisser bercer par son écriture... Mais cette douceur n'empêche pas l'auteur d'aborder des thèmes forts et actuels qui résonnent en nous ! Je me suis sentie très proche de Grégoire, de ses doutes, interrogations et affirmations. Je n'étais pas d'accord avec toutes ses pensées, mais j'ai été contente de découvrir un personnage profond avec un caractère affirmé et une personnalité qui se dévoile au fil des pages.

Grégoire est donc un personnage touchant qui fait référence à des évènements de notre société auxquels on ne peut rester insensibles... Je pense que beaucoup d'adolescents pourront trouver en ce protagoniste un miroir qui reflète nos espoirs, rêves et incertitudes dans un monde inconstant.

Puis le nombre de références au niveau musical, historique, culturel fait plaisir ! Je suis même allée écouter la voix et découvrir les textes de Jacques Brel après avoir terminé le livre, pour tout vous dire...

Au niveau des émotions et des sentiments, j'en ai peut-être moins éprouvés qu'avec Maman aime danser... En même temps, l'histoire était vraiment chamboulante ! Mais l'intrigue reste prenante et magnifiquement bien écrite, je souligne encore la plume envoûtante de Didier Pobel qui est empreinte d'un certain lyrisme à faire palpiter votre petit coeur...

Pour conclure, c'est en fermant les yeux que je vous recommande cette lecture avec laquelle j'ai passée un excellent moment teinté de réflexions, d'un brin de tristesse due à certains sujets abordés, mais aussi de sourires et d'amour...
Lien : https://un-univers-de-livres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
mariemaya
  30 décembre 2017
Je volais, je le jure… oui, j'ai volé tout du long au travers de ce roman.
J'en ai aimé chaque plume, chaque mot, ces envolées poétiques.
Retrouver Brel en filigrane, retrouver des élans de musiques rock ou de « bonne » variété française…
Un roman qui fait écho à notre monde, à la lourdeur des dernières élections, à la noirceur des guerres qui font tant de ravages aux Moyen Orient, mais qui vole au-delà de ces faits pour rechercher ce qu'il nous reste de beau, d'amour, d'amitié.
Une ode à la nature, au monde animal, à l'incroyable multitudes en corps de plumes qui vivent à nos côtés.
Le monde est dur oui mais il n'est pas que barbarie, il est aussi fait d'humanité, de mille vies, si l'on prend de la hauteur loin des cris étourdissants qui nous assomment, des réalités atroces que l'humain peut engendrer, si l'on cherche plus haut, plus loin, l'on retrouve l'essentiel.
Un regard posé hors sol sur notre monde qui nous ramène au sens de nos vies, nous invite à faire attention à ces petits bonheurs du quotidien et ces grands bonheurs émotionnels. La beauté d'une vision au travers de ce jeune homme de 17 ans métamorphosé en oiseau autant critique qu'amoureuse, autant colérique que touchante.
Que de dire de plus si ce n'est qu'il est à lire si vous ne l'avez encore fait ? Je vous y invite en tout les cas, prenez le temps d'en savourer chaque image qui vous viendra, réfléchissez à vos essences et savourez en retour les mots du grand Brel.

Lien : http://dreamlittlebirdsadoad..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Boom
  22 novembre 2017
J'ai adoré cette échappée, cette bouffée d'oxygène, composée d'une petite centaine de pages qui se dévorent. Je vais conserver précieusement ce court ouvrage, et le ressortir quand besoin il y aura. Un roman qui fait du bien ! Douceur et tendresse sont au rendez-vous à travers les mots d'un adolescent de 17 ans qui devient adulte et qui doit quitter le nid de l'enfance où il fait si bon. La réalité lui explose à la figure et il faut faire face malgré les doutes et les craintes. Il faut vivre, au mieux et profitez. Envolez-vous à ses côtés, vous allez redécouvrir le goût du grand air et de la liberté.
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          30


critiques presse (1)
Ricochet   30 septembre 2018
Roman au titre issu de la chanson « Mon Enfance », Je volais je le jure procure une escapade lyrique hors du temps et de l'espace.
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
MissPerleMissPerle   19 août 2018
Les chansons ne sauvent de rien mais sans elles on meurt encore plus vite.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : humanitéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Livres et auteurs chez PKJ (pocket jeunesse)

Qui est l'auteure de "Eleanor & Park" et "Carry on" ?

Cat Clarke
Marika Gallman
Rainbow Rowell
Jo Witek

20 questions
69 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature pour adolescents , jeune adulteCréer un quiz sur ce livre