Sarbacane (03/06/2015)
3.55/5   32 notes
Été 1975, Cité des Biscottes, dans le Nord de la France. Lolita dite Brindille, une adolescente de 15 ans, vit seule avec sa mère, alcoolique notoire. En vraie « fleur de béton », Brindille ne rêve que de partir – d’abord et avant tout, pour revoir son frère aîné Angelo, incarcéré à Marseille.
C’est à l’occasion d’une rencontre foudroyante avec un jeune jongleur travaillant dans un cirque tzigane qu’elle concrétise ce désir… au grand désarroi de son professeu... >Voir plus
Que lire après Coeur de brindilleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique

Mon avis: Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Sarbacane et en particulier Charlène pour l'envoi de cette nouveauté et je les remercie également pour la confiance qu'ils m'accordent depuis déjà pas mal de temps maintenant. Me voilà encore avec une fabuleuse pépite entre les mains et un nouvel auteur qui signe là son premier roman qui est une merveille, un moment d'émotions intense.

Du coté de l'histoire: Nous suivons Lolita, surnommée dès sa naissance du doux nom de Brindille. Lolita est une jeune Lilloise âgée de 15 ans qui rêve de liberté. Entourée d'une mère alcoolique et éloignée de son grand frère, Angelo, qui lui, est incarcéré à la prison de Marseille. Brindille est une fille qui aime son frère plus que tout et veut tout faire pour se rendre à Marseille afin de lui rendre visite au parloir de la prison. Un beau jour, sa route va croiser le beau Diego, âgé lui aussi de 16 ans qui n'est autre que le fils d'un gérant de cirque, installé pour quelques temps près de chez elle. Elle va tomber amoureuse et grâce à lui et à toute la famille du cirque, elle va s'enfuir de chez elle dans le seul espoir de revoir son frère et de s'éloigner de cette mère qui la délaisse et la traite avec tant de mépris. Commence alors pour la jeune adolescente une escapade vers sa liberté...

Du coté de l'écriture: J'ai adoré la plume d' Yves Marie Robin. Son écriture est fluide, particulière comme je les aime, remplie de douceur, d'espoir, de complicité, d'amour, tous les ingrédients pour faire une réelle merveille et je trouve que pour un premier roman, l'auteur fait vraiment très fort, absolument tout m'a plu dans ce roman. La plume de l'auteur est poétique à souhait. J'ai trouvé Lolita et Diego très attachants, deux personnages qui découvrent la vie et malgré les difficultés qu'ils rencontrent au fur et à mesure de ce périple, je les trouve remplis de bonté, de gentillesse et d’espoir. J'ai adoré la complicité épistolaire entre la jeune fille et son frère incarcéré qui par leurs mots arrivent à se montrer leur amour mutuel et indestructible malgré cet éloignement forcé. nous vivons une immersion dans la communauté tzigane assez fantastique et d'un dépaysement total.
J'ai adoré également le petit retour en arrière pour vivre en 1975 sans technologies particulières, pas de téléphones portables, pas de MP3, rien qu'un radio cassettes , une vespa et bien d'autres choses qui nous rappelle le temps passé et cette petite pointe de nostalgie.

Mention spéciale pour la sublissime bande son avec toutes les chansons que j'adore et que j'ai pris un énorme plaisir à écouter et réécouter .... Alala la tordue et les têtes raides, je suis obligée de vous les mettre car ce sont mes chouchous et en plus ces chansons c'est un concentré d'émotions... Franchement cela n'aurait pas pu être mieux pour accompagner ce roman!

En conclusion: Comme vous l'aurez compris j'ai tout aimé dans ce roman et j'ai découvert un très très bon auteur qui signe là une magnifique merveille qui à grandement sa place dans la collection EXPRIM', c'est une fois de plus un réel coup de cœur pour se livre et pour ses personnages ... Merci vraiment à Tibo des éditions Sarbacane pour nous trouver des auteurs(e) de talent comme il sait si bien le faire. Je le conseille vivement et j'espère qu' Yves Marie Robin va nous sortir encore plein d'autres romans que je ne manquerais pas de lire...
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Dès le début de ce livre, j'ai eu du mal à me représenter Brindille, pour une raison toute bête : la couverture. En effet, sur la couverture, on voit une jolie brunette, qu'on identifie logiquement comme étant Brindille, puis dans la description de l'adolescente, on entend parler de crête iroquoise turquoise… Et bien j'ai beau ne jamais juger un livre sur sa couverture, pour moi Brindille, c'était cette brunette, et je n'ai pas réussi à la rattacher à cette description. C'est un peu comme si la couverture d'Harry Potter montrait un ado genre surfeur californien, musclé avec de longs cheveux blonds alors que le personnage est décrit comme petit brun ébouriffé clairement mal nourri.
Comme quoi le choix de la couverture reste quand même important. Sur ce coup-là, j'ai le sentiment que Sarbacane s'est un peu plantée.
J'ai eu du mal à entrer dans le livre. Il faut dire que l'écriture, quoi que très belle, reste un peu particulière. Il m'a fallu un bon tiers du roman pour réussir à être vraiment plongée dans l'histoire et sur un livre de 192p, c'est long…trop long.
De plus le résumé nous induit en erreur, on s'attend à une folle traversée au sein du cirque et puis finalement, du cirque, on ne voit quasiment rien.
C'est une histoire, qui malgré son début qui montre une situation un peu sordide entre un frère en prison et une mère prostituée alcoolique qui ne s'adresse à sa fille qu'en l'insultant, est vraiment utopique. En effet, Diego et Brindille ne rencontre que des gens bienveillant : que ce soit le routier qui les prend en stop, la propriétaire du resto-route qui les nourrit et les loge gratuitement sans poser la moindre question, le capitaine du bateau qui s'attendrit devant eux… C'est peu crédible. Même le flic qui contrôle Brindille du seul fait de sa coiffure se radoucit très vite. Et en prison, même combat : le frangin, à l'infirmerie est pris sous l'aile de l'infirmier qui décrète qu'il va rester à l'infirmerie où il est au chaud et en sécurité. Mais dans quel monde vit l'auteur ? En prison, c'est à peine si on rafistole les détenus avant de les renvoyer dans la jungle que forme la prison.
Ce côté : malgré des parents pourris et une assistante sociale « aux trousses », on vit en réalité au pays des bisounours, a eu tendance à m'énerver un peu.
Il y a de grand thèmes abordés, des thèmes qui aurait pu être intéressant et apporter une vraie profondeur à l'histoire (la déportation du grand père de Diego, l'alcoolisme et la violence familiale, la prison, l'abandon scolaire…) mais ils ne sont qu'effleurés, si vite qu'on a à peine le temps de les voir passer.
La relation entre Diego et Brindille peut passer pour trop rapide, mais pour moi elle reflète la réalité des adolescents qui se disent prêt à mourir s'ils sont séparés l'un de l'autre alors qu'ils ne se connaissent que depuis 12 heures.
J'ai aussi trouvé que la fin arrivait trop vite et trop « facilement » je dirais. Encore une incursion au pays des bisounours où tout va bien dans le meilleur des mondes. J'aurais aimé un peu plus de réalisme.
Cela dit, j'ai passé un bon moment et ça reste une bonne lecture, notamment pour les adolescents à qui elle est destinée. C'est une lecture à leur recommander du moment qu'ils ont conscience que dans la vraie vie, les choses, de ce genre de circonstances, se passent rarement aussi bien.
On rencontre dans ce roman une jeune fille, Lolita, surnommée Brindille qui n'a vraiment pas la vie facile. Son frère est en prison, sa mère la traite comme une moins que rien. Elle a seulement 15 ans et est déjà complètement livrée à elle-même. On ne peut pas dire qu'elle ai une vie facile, loin de là. C'est à ce moment là qu'elle va découvrir l'arrivée d'un cirque dans sa ville et par la même occasion Diego…

Le personnage de Lolita est assez spécial. C'est une jeune fille comme je le disais qui n'a pas la vie rose, notamment à cause de sa mère, alcoolique et prostituée, qui ne cesse de la rabaisser, de l'insulter, de la mettre plus bas que terre. C'est une jeune fille intelligente qui a juste besoin de liberté. Brindille est franche et son langage cru, m'a au départ énormément surpris, puis je m'y suis habituée. Ce langage va de pair avec son éducation, son entourage, etc. Malgré tout je l'ai trouvé attachante et surtout vis-à-vis ce qu'elle doit subir tous les jours, elle fait vraiment de la peine.

Elle rencontre Diego dont la famille possède un cirque, lorsque ce dernier s'installe dans sa ville. Grâce à cette rencontre elle va pouvoir partir de chez elle, quitter on quotidien morose. Elle fugue avec Diego, le roman étant donc rythmé par ces péripéties qui ne cessent de s'enchaîner. Alors certes, tout s'enchaîne très bien mais malheureusement j'ai trouvé que parfois c'était quand même un peu top gros pour être vrai.

Au cours du roman, on alterne entre trois points de vues en réalité, celui de Brindille, celui d'Angelo, son frère et celui de son professeur qui tente de la retrouver. Professeur que j'ai troué à la fois très touchant et sympathique. de même que l'on assiste à l'échange de lettre entre Angelo et Brindille. C'est un échange rempli d'amour et ça fait tellement du bien !

Malgré tout je reste mitigée, à cause de deux points notamment qui ne m'ont pas tant convaincue. Il y a tout d'abord cette quatrième de couverture très prometteuse qui selon moi ne reflète pas tant que ça le roman. Alors certes sa fugue m'a plu, toutefois, je pensais que l'auteure s'attacherais bien plus à l'univers du cirque tzigane que j'aurais très apprécié découvrir. Au final l'épisode cirque est très vite balayé par la fugue qui elle va durer jusqu'à la fin du roman.

Le style m'a également dérangé au cours de ma lecture. Pourquoi ? Je ne sais pas si je serais capable de l'expliquer mais je l'ai trouvé lourd. le style a clairement alourdi ma lecture. J'ai eu du mal à accrocher au départ, et au final, pour un roman qui aurait dû être dévoré, je l'ai plutôt trainé pendant un petit moment.

Ça reste tout de même une bonne lecture. Je sais que ce roman à énormément plu à certaines personnes, et il peu plaire encore à bien d'autres. Je n'ai pas trouvé ma lecture désagréable, loin de là, je l'ai même globalement trouvé bonne, toutefois quelques petites choses m'ont chagriné.

Note : 3.25/5
L'histoire se déroule selon le point de vue de 3 personnages, Lolita, je dirai le personnage central que l'on surnomme Brindille. Dès le départ j'ai eu un problème avec ce personnage, peut t'etre un peu idiot je vous l'accorde. Sur la couverture du livre on nous montre une photo d'une femme donc automatiquement pour moi j'imagine que le personnage principal ressemble à celui la, Alors qu'on nous explique qu'elle porte une crête iroquoise et qu'elle est pleine de tache de rousseur... Je comprends franchement par ce choix de couverture et ça m'a franchement perturbé. Ensuite l'écriture quand c'est son point de vue et souvent un peu brute, au début ça m'a dérangé et finalement ça à finit par me toucher.

On a aussi Angelo qui parle, son frère qui est en prison ( bon là des choses sur les conditions carcérales m'a franchement fait bondir mais c'est perso) qui suit les aventures de sa soeur, celle-ci fuge avec son amoureux, lui-même tzigane vivant dans un cirque itinérant, Lolita se découvre une passion pour les arts du cercle et par avec ce dernier, mais elle n'a que 15 ans... L'histoire d'amour de Diego et brindille est forte et passionnelle comme souvent le cas a cet âge-là.

D'un autre côté un professeur du collège de Lolita attache à elle et à son histoire essaie de la récupérer et la faire rentrer dans un droit chemin, du moins celui de la scolarisation ... Un personnage avec sa femme très touchante ...

Une moment de lecture agréable, entre cirque, fuge, romance, cavale et rebondissement ...
Je remercie encore une fois les éditions Sarbacane pour cette lecture !

Lorsque l'attachée de presse des éditions Sarbacane m'a proposé ce livre, j'ai sauté sur l'occasion : la couverture m'avait tapé dans l'oeil, et le résumé me tentait beaucoup ! Quand je l'ai reçu, j'ai donc fini ma lecture en cours puis je l'ai commencé, en espérant avoir mon lot d'émotions !

On découvre donc Brindille, de son vrai nom Lolita, qui vit seule avec sa mère – malheureusement alcoolique. Son frère est en prison, elle n'arrive pas à joindre les deux bouts…
On la voit alors qui trouve ce cirque, qui vient de s'installer dans sa ville, et qui va y trouver tout ce dont elle a besoin : de l'amour, de l'amitié, de l'autorité, une figure parentale, de la joie… Tout ce qui nous paraît « normal », finalement, mais qui ne l'est pas pour elle !

Brindille rencontre vraiment au tout début son « amour idéal », et c'est donc une histoire d'amour vraiment très très simple, car ils s'aiment dès le premier regard et filent le parfait amour.
Dans plein de romans, cela m'aurait agacée. Mais ici, pas plus que ça. Parce que Coeur de Brindille, c'est un livre très particulier. Cette romance simple ne m'a donc pas dérangée, parce qu'avec tout ce qu'a déjà vécu Brindille, comment peut-on lui souhaiter d'autres malheurs ?
J'ai donc plutôt été heureuse pour elle, qu'elle trouve l'amour si facilement !

Je pensais donc avoir un paquet d'émotions avec ce livre, et c'est vrai que même si l'histoire de Lolita m'a touchée, je n'irai pas jusqu'à dire qu'elle m'a incroyablement émue. On voit que Lolita est forte, malgré tout ce qui lui arrive, et peut-être à cause de ça, car elle ne montre jamais de faiblesse, son histoire ne m'a pas forcément remuée comme je le voulais.

De même, l'écriture de l'auteur était très « simple », je veux dire par là qu'on voyait bien que c'était un langage courant/familier dans les dialogues et qu'il y avait beaucoup de « ?! ». C'est vrai que j'aime bien ça, mais pendant tout le livre, j'ai trouvé ça un peu trop long ! Des « ?! » à chaque page, je commençais un peu à saturer pour tout vous dire ! ^^'

Question action, j'ai trouvé l'histoire assez simple, mais parfois un peu improbable ! Je ne veux pas vous spoiler, mais c'était parfois étrange ; même si je conçois tout à fait que Lolita puisse faire ça, au point où elle en est, ahah !

Plutôt étrangement, ce n'est pas Lolita qui m'a le plus touchée. Ni son copain, ni sa famille, ni son prof pour le moins étrange, mais son frère !
Comme dit dans le résumé, son frère est en prison à Marseille, donc un peu à l'opposé de Brindille, alors qu'ils étaient vraiment très proches. On a des passages avec son frère, et j'ai beaucoup aimé ceux-ci ! C'est un frère (j'arrête pas de répéter ce mot dis donc ‘-‘) très dévoué, et on voit qu'il est énormément attaché à sa soeur !
Ce sont donc des passages que j'ai adoré, à le voir en prison et parler à sa soeur chérie !

* passage inintéressant : ON *
Je dois quand même mentionner le lieu de l'histoire : le Nord et la Belgique ! C'est le premier livre que je lis qui se passe dans ma région ! xD ça m'a fait rire de voir des endroits que je connaissais, surtout en Belgique car je n'habite pas près de Lille… ^-^
* passage inintéressant : OFF *

Enfin bref, j'ai apprécié ce livre, c'est vrai. J'ai passé un bon moment, mais je me suis un (tout tout petit peu) ennuyée ! L'histoire traînait un peu trop à mon goût, et j'avoue que j'aurais aimé voir quelques petites choses un peu plus… je ne sais pas, un peu plus d'action quoi !
Heureusement, la fin est juste géniale, et je l'ai adorée ! Alors même si l'histoire n'est pas la meilleure de tous les temps et qu'elle ne m'a pas transcendée, j'ai passé un agréable moment en sa compagnie, et je le recommande à tous ceux qui aiment les petites histoires simples et touchantes !

EN CONCLUSION, un livre que j'ai apprécié mais qui traînait un peu trop en longueur pour moi !
L'histoire de Brindille m'a touchée, mais pas comme je m'y attendais.
Cependant, c'est une histoire touchante et vraie qui ne pourra que vous charmer !
A découvrir pour un petit moment sympathique ! :)
Lien : http://lectureavie.blogspot...

L'étau se relâche.
Le sol se dérobe.
Les murs se déchirent.
Le temps s'évapore.
Et la vie accélère... accélère... accélère...

Des pas, plus rapides, plus vifs, plus proches...
Avance... Avance... Avance, encore !
À travers le métal, des voix se dévoilent...
Lolita vacille !
Tous les sens aux aguets.
Se dresse.
Au-delà de son corps.
De son âme affamée.
Tend l'oreille aux murmures qui frôlent le silence...
Une porte s'ouvre...

... La délivrance !
A 20 ans on découvre la vie, à 30 ans on prêtant la connaître. A 40 ans on la chante, on la fête. A 50 ans on l’écoute, un peu enfin peut t’être. A 60 ans on l’épi on la guette...
Je ne sais pas où demain me conduira...
Peut-être au bout du Monde.
Ou bien aux Amériques !
Qu'importe le voyage : j'ai le rire à la main et la vie en bagage...