3,7

C'est la première nouvelle littéraire que j'ai lue d'Edgar Allan Poe alors que j'étais adolescente. Grâce à cette nouvelle, j'ai découvert un auteur que j'adore et j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire. Évidemment, je trouve aujourd'hui que le scarabée d'or n'est pas sa meilleure nouvelle, mais elle est une bonne introduction à Poe.
ENFANT, CE LIVRE M'A FAIT DÉCOUVRIR LE MONDE FANTASTIQUE D'ÉGARD POE;
Deux nouvelles extraites des Histoires Extraordinaires, traduites par Charles Baudelaire.
Après un faux départ, j'ai plutôt apprécié le premier mystère, dans l'île de Sullivan en Caroline du Sud. L'ami du narrateur est-il devenu fou ?
Le deuxième texte a des airs d'Arsène Lupin mais sans le côté aventures : c'est plus une dissertation autour de la logique... "Comment trouver ce que tout le monde cherche ?" dit la 4e de couv'.
C'est un livre jeunesse mais il est à réserver aux adolescents qui aiment le raisonnement plus que le romanesque. C'était un peu trop scientifique pour moi.
L'un des meilleurs récits de chasse au trésor avec l'incontournable "Ile au trésor de Stevenson" et "Les mines du roi Salomon" de H. R. Haggard.
Dans ce texte d'Edgar Allan Poe, paru en 1843, William Legrand trouve un scarabée d'or et un morceau de parchemin sur l'île de Sullivan, à proximité de Charleston. Va alors débuter pour lui, son domestique Jupiter, et un de ses amis, le narrateur, une grande chasse au trésor.
Tout l'intérêt réside dans la description de la découverte de la carte au trésor et du code, grâce au feu et à l'eau, puis dans la résolution de l'énigme et enfin la recherche de l'endroit exact où le butin est enterré. Cette nouvelle met en avant la cryptographie et est un indispensable pour tous ceux qui aiment les pirates et l'ensemble des quêtes nécessitant de déchiffrer des codes secrets.
Même si ce type de nouvelles ne correspond pas à ce que je lis habituellement, je me suis prise au jeu et ai songé que les principes décrits peuvent permettre d'organiser une formidable chasse au trésor d'anniversaire pour enfant. Comme quoi nos lectures peuvent vraiment nous emmener vers des horizons insoupçonnés !
J'ai voulu changer de registre de lecture, avec un livre d'aventure pour cette fois.
Ce livre d'Egard Allan Poe, va nous raconter l'aventure piratesque de Legrand après sa mystérieuse découverte d'un scarabée à l'allure d'une tête de mort.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, je n'ai pas compris certain passage du texte mais bon...
Si vous souhaitez le lire allez-y votre avis sera peut-être similaire au mien qui sait?
Critique: le scarabée d'or

Dans cette histoire, on y retrouve un univers à la fois fantastique et poétique.
J'ai particulièrement aimé la manière dont cet auteur écrit ses textes.
découvrez un scarabé d'or à l'origine d'un merveilleux trésor...
Génial tout simplement
Salut les scarabées!!!

Une lecture découverte de l'auteur Edgar Allan Poe.

Une préface (trop longue à mon goût) de Charles Beaudelaire (dont je n'ai guère lu un de ses livres jusqu'ici...) décrivant la vie et les oeuvres de Poe sur une quarantaine de pages avant d'arriver au conte (ou nouvelle) du "Scarabée d'or. Cette précédente phrase trop longue, moi qui ait trouvé la préface trop longue... Quel paradoxe...

Je ne savais pas que Beaudelaire avait fait des traductions...

Ce livre de 141 pages est d'un tiers la préface de Beaudelaure, un tiers de conte/nouvelle et le derniers tiers de chronologie/notice/bibliographie/notes. J'ai lu ce livre en prenant mon temps en lisant d'autres livres en même temps...

C'est une belle première découverte pour moi de cet auteur. C'est un classique à lire.

P.S. J'ai lu le Scarabée d'or de Poe des éditions folio classique.
Dans cette nouvelle, William Legrand trouve un magnifique scarabée doré sur l'Île Sullivan en Caroline du Sud où ce fils de bonne famille déchu est venu fuir la misère. Apparemment en or massif, le scarabée va tourmenter son esprit jusqu'à l'obsession.
La découverte d'un message mystérieux, esquisse griffonnée sur un vieux parchemin, va alors engendrer pour les protagonistes une série de rebondissements mêlant suspense et cryptologie: Legrand, accompagné par son fidèle serviteur Jupiter et suivi par son ami narrateur, se lance à la poursuite du trésor du célèbre Cap'tain Kidd dans une étrange chasse préfigurant L'Île au trésor de Stevenson.
Je n'ai pas résussi à accrocher avec ce monde un peu trop fictionnel et l'écriture de cet auteur classique dont autres oeuvres m'ont déjà plu emballées.