Trappeurs de rien tome 3 sur 5
Editions de la Gouttière (21/04/2017)
4.17/5   6 notes
(PEUT ETRE LU INDÉPENDAMMENT DES AUTRES TOMES)

La vie de trappeur demande beaucoup de compétences. Il faut avoir un oeil de lynx, être rusé comme un renard et ne surtout pas passer pour une poule mouillée ! Coco le perroquet a disparu, ses amis Croquette, Mike et Georgie partent à sa recherche, l'heure des révélations a sonné !
Que lire après Trappeurs de rien, tome 3 : Coco a disparuVoir plus
La nuit tombe et plus de trace de Coco, le perroquet. Mike, Georgie et Croquette ont beau retourné la maison rien n'y fait : Coco a disparu. Aussitôt les trois amis s'équipent et partent à la recherche du psittacidé. Mais il fait nuit maintenant et malgré un clair de lune qui éclaire leur chemin l'un des trois compagnons n'est guère rassurer. Brindilles qui craquent, lapin sortant du fourré, Mike a le trouillomètre à zéro, exhortant les autres à rentrer. Pas question de laisser tomber, un camp est dressé, un feu allumé.
C'est une bande dessinée pour nos tout-petits. Sur la peur du noir et des cauchemars. Sur la franchise et l'amitié. Sur la vérité qui nous permet de tout affronter.
Je ne suis pas la cible, mais je l'ai tout de même bien aimé, pensant déjà à qui je vais le donner. Elle sera pour mademoiselle Lilou pour que le soir son papa et sa maman l'entourent de leur bienveillance, merveilleuse famille.
C'est un livre reçu de la masse critique de Babelio de Décembre. Je les remercie grandement ainsi que les éditions de la Gouttières au catalogue bien fournit de m'avoir sélectionné. Et un remerciement spécial pour Flavie pour son petit mot plein de sympathie, ses marque-pages et surtout son poster coloriage, ‘tite Lilou est en plein dedans.
Aujourd'hui, c'est encore Noël !
Ne vous inquiétez pas, je n'ai pas encore perdu la boule, j'ai même la tête sur les épaules et un calendrier sous les yeux. Alors, je sais parfaitement que le petit papa Nowel ne repassera pas avant douze mois (cette hérésie !), mais ce que je vous propose aujourd'hui c'est de faire un petit retour en arrière pour vous faire découvrir un de mes cadeaux de Noël. Il m'a été offert et concocté avec soin par les Editions de la Gouttière et Babelio.

Début décembre nous avions, en effet, été sélectionnées lors de la dernière masse critique Babelio de l'année. Et c'est juste quelques jours avant Noël que j'ai pu découvrir une magnifique petite bande dessinée, et, cerise sur le gâteau, qui partage également mon surnom : Coco !

Trappeurs de rien, c'est d'abord une série de trois BD, centrée autour de trois héros aventuriers mais pas trop. Destinée aux enfants à partir de 5 ans, la série met en avant tout un tas de sentiments nécessaires à la construction de soi (la peur, la honte, le courage, etc.), mais également l'amitié. le tout, dans un style court et direct pour ne pas rebuter le jeune lecteur. Ici, pas besoin de milles et une bulle pour décrire l'action : les images parlent d'elles-mêmes.

Mais Trappeurs de rien, c'est aussi et surtout l'un de mes premiers coups de coeur de l'année. Pourtant, commencer l'aventure par le tome 3 d'une saga est un pari risqué. Mais le risque s'est avéré payant puisque j'ai tout de suite accroché à l'histoire, ses personnages …. et ses dessins !

Avec un style très doux, rond et coloré, cela ne pouvait que me plaire ! de plus, les illustrations ne se perdent pas en détails complexes et les cases sont de grandes tailles, ce qui facilite la lecture des plus petits. Tout est fait pour initier correctement les enfants aux bandes dessinées, et c'est super chouette !

Concernant l'histoire en elle-même, elle est remplie de sentiments bienveillants :

« Croquette, Mike et Georgie, trois aventuriers en herbe, s'aperçoivent que Coco, leur fidèle perroquet, a disparu. Hors de question pour eux de laisser Coco affronter la solitude et le froid extérieur. Ni une, ni deux, les trois compères décident de partir à sa recherche dans la nuit noire. »

Malgré sa mise en avant dans le titre et ce résumé, Coco ne sera pas la star de cet opus (à mon grand dam : j'ai toujours rêvé d'être star de BD 🙂 ). Les trois compagnons sont chacun mis en avant et devront surmonter leur peur pour retrouver le perroquet. Il est donc question de peur du noir, mais aussi du jugement des autres, et de mensonges. Au final, la vérité finit toujours par se dévoiler et l'amitié des apprentis héros leur permet d'aller de l'avant et de retrouver Coco !

J'ai personnellement trouvé l'histoire trop courte, mais c'est surtout parce que je suis une adulte avec une habitude de lecture très élevée. Mes BD font généralement le double de pages. Mais pour des enfants de 5 ans, ou des enfants ayant peu l'habitude de lire, c'est pile poil la taille parfaite.

Au final, Trappeurs de rien, est une très belle découverte. J'aime l'idée que par cette BD de petits lecteurs vont se mettre à apprécier ce genre et peut-être se découvrir une nouvelle passion !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Les trois amis partent à la recherche de l'oiseau Coco. L'occasion pour chacun de faire face à ses peurs et à ses secrets.

Cette série est vraiment sympathique pour commencer la bande-dessinée. Comme le tome précédent, on y suit une petite aventure sans prétention et amusante. Une sorte de chapitre dans une histoire plus globale. Ce tome met particulièrement l'accent sur la confiance et la bienveillance qu'engendre une amitié sincère.
Le perroquet de Georgie a disparu. Nos trois amis trappeurs décident de partir aussitôt à sa recherche.

Mais il fait nuit et Mike a peur de tous les bruits qu'il entend. Il cherche toutefois à le cacher de crainte que ses amis se moquent de lui.

En réalité, chacun à son secret...

Une série que j'avais déjà repéré et je suis contente d'avoir pu découvir ce troisième tome qui peut se lire séparément.

Les héros animaux sont en réalité très humains. Loin des super héros, ils n'hésitent pas longtemps avant de dévoiler leurs faiblesses mais aussi leur formidable empathie et amité.

Cet album prend la forme d'une bande dessinée pour les plus jeunes avec de grandes cases aux découpes simples et aux couleurs vives qui servent efficacement le scénario.

A partager et à offrir !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..

La vérité, c'est que je suis un imposteur … L'idée de tirer sur un animal me dégoûte.
Je suis désolé pour ton perroquet, mais une nuit à grelotter des fesses, ça suffit. Je pense qu'il est temps de rentrer.

Lire un extrait