Ex Aequo (11/03/2022)
4.9/5   5 notes
Lorsqu’on aime comme on n’a jamais aimé, peut-on le dire comme on l’a déjà dit ? « Je t’aime », cette expression galvaudée, fatiguée, gravée dans un marbre quasi-funéraire… Celui que j’aime est unique, il mérite mieux que des mots réchauffés. Il fait battre mon cœur, je ne peux pas lui offrir des mots morts. Cet OVNI, voyageant de l’alexandrin aux vers libres en passant par la peinture acrylique, est une déclaration d’amour. J’ai cartographié dans les étoiles un uni... >Voir plus
Que lire après Le chemin des étoilesVoir plus
J'aime lire des livres qui changent de l'ordinaire, dans leur histoire ou dans le style d'écriture. Lorsque j'ai vu que ce livre était annoncé comme un OVNI, qu'il mélangeait les styles d'écriture, j'ai tout de suite eu envie de le découvrir. En plus, j'étais curieuse de savoir comment l'autrice allait traiter le sujet de l'amour. C'est un thème qui est abordé dans bon nombre de livres et romans, mais je suis toujours curieuse de lire des écrits dessus.

Je n'ai pas été déçue par ma lecture. Ce livre mélange le récit en prose, des vers et des poèmes, des scènes de pièces de théâtre. On sent derrière chaque texte l'expérience d'autrice de théâtre, de metteuse en scène et de comédienne de Claire Poirson. Elle a en plus un beau talent de poétesse.
À travers ses mots, elle nous parle de l'amour, entre deux personnes, de ce qu'il apporte de bon dans la vie, du bonheur mais aussi parfois du malheur. La peur de le perdre, l'envie de le garder à vie. Claire Poirson a intégré ce beau sentiment dans les étoiles, dans le ciel astral, et je trouve que cela donne encore plus un effet très poétique. Les mots sont doux, beaux émouvants. On peut tous se retrouver en eux, et c'est tellement bien dit et écrit. J'ai particulièrement bien aimé les scènes de théâtre avec Pierrot et Colombine. Je les ai retrouvés à chaque fois avec grand plaisir.

La forme et la mise en page sont très jolies. Certaines phrases forment des dessins, et ça j'aime beaucoup. Les illustrations sont très belles aussi et apportent une dose de magiie au texte. Elles sont en noir et blanc, quelques unes en couleur. Elles peuvent être très simple, deux silhouettes dessinées, comme plus détaillées. Elles correspondent à chaque fois très bien au texte.

J'ai passé un très bon moment avec ce livre, qui se lit rapidement. Je l'ai lu de différentes façons. Une première fois, d'un seul coup, et ensuite j'ai relu certains passages au hasard, m'imprégnant à nouveau de l'atmosphère, de la poésie des mots de l'autrice. C'est un recueil de pensées et de mots tout en douceur, émouvant, poignant même. J'ai été très émue, mais ce n'est pas un recueil triste, il est rempli d'espoir et passe de beaux messages positifs sur les relations humaines. C'est un ouvrage qui fait du bien, qui donne envie de dire aux gens qui comptent combien on les aime. Je vous mets ci-dessous, après ma chronique quelques exemples de phrases qui m'ont marquée et touchée. J'aurais pu en relever plus que cela, le choix a vraiment été très difficile.

Je ne peux que vous recommander la lecture de ce recueil, de plonger dans la douceur des mots de Claire Poirson. J'ai vraiment beaucoup aimé. Mon seul bémol, s'il fallait chipoter, irait à la couverture du livre que je trouve un peu simple, elle n'accroche pas autant le regard que cela, c'est, bien sûr, un avis tout à fait personnel. Et cela n'enlève rien à la beauté des textes à l'intérieur.
Je vais suivre Claire Poirson de près, j'aimerais beaucoup la lire à nouveau, dans des poèmes ou d'autres écrits.
Rien que le titre fait rêver. L'on s'imagine s'envoler vers les étoiles pour une durée indéterminée. Et la couverture? Peut-être deux amoureux contemplant les étoiles? Ou une âme solitaire perdue dans un rêve? Dans ses pensées? Ou un amoureux solitaire pleurant sa moitié perdue? Ce qui est sûr, c'est que ce chemin doit être lumineux. Il doit emporter tous les êtres dans une folle farandole. Rêve? Réalité? Peu importe. Peut-être est-ce un chemin éphémère qui mène à la vie? Peut-être est-ce juste une très grande imagination?

Une histoire d'amour entre rêve et réalité tel est ce roman. Mais, peut-on le nommer « roman » quand toutes les formes de littératures s'y trouvent: récit, théâtre, poésie? Ces formes se mêlent et s'entremêlent pour raconter la même histoire. Celle de l'amour. Chaque histoire est représentée par des dessins en acrylique. Des croquis en noir et blanc. Très peu de dessins sont en couleurs. Est-ce la démonstration que l'amour, le vrai, n'a pas de mots qui lui sied, ni d'existence dans le monde réel? Que cet amour se vit dans le secret et devient « un amour en crémation« . le temps passe à la vitesse de la lumière, brouillant les mémoires.

Nous sommes dans une quête perpétuelle de l'amour. de ce genre de quête qui se fait sans le savoir. Un homme, une femme, deux coeurs. Leur but? Fusionner. Mais, cela ne peut se faire sans aventure. Et cette aventure est racontée à travers des poèmes, des pièces de théâtre, des récits, des tableaux. N'est-ce pas l'essence même de l'amour? Un amour qui, par divers moyens, mène au chemin des étoiles, laissant l'être perdu, rêveur et se lançant dans sa quête et dans le mystère de son existence. le ciel, les étoiles, sont-ils communs à tous les amoureux? Sont-ils le fruit de l'imagination de chacun? C'est une quête tendre, douce, qui virevolte parmi les étoiles afin de rendre cet amour réel.
J'ai trouvé très intéressant ce petit livre. En effet, il contient des nouvelles, de courtes pièces de théâtre et des poèmes. En somme, il s'agit d'un recueil.

Ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne particulièrement, mais je dois dire que le côté poétique du livre m'a intrigué. L'auteure mélange la vérité avec de belles phrases et le tout en devient enivrant.

Le contenu se lit très vite et facilement. À travers les différents genres qui composent ce recueil, on découvre une plume fluide et très agréable à lire. le vocabulaire est bien choisi et donc bien agencé pour créer de belles phrases, comme j'ai déjà pu le dire plus haut.

Certaines choses m'ont plus touchée que d'autres, mais je reste sur une note très positive en refermant ce livre. Il est évident que je le recommande pour ceux qui sont en quête d'amour, sans pour autant vouloir lire de la romance pure et dure.

Cette oeuvre est séduisante, et j'espère qu'elle pourra en toucher plus d'un parmi vous.

Le seul bémol selon moi, c'est la couverture. Je trouve qu'elle ne rend pas assez hommage à l'univers qu'a voulu nous transmettre l'auteure, et je trouve cela dommage. Mais attention, il ne s'agit que de mon avis et cela n'a changé en rien à ma perception du contenu en lui-même.
Lien : https://alloverthebooks.word..
Un roman poétique, mêlant des poèmes, des nouvelles, des pièces de théâtre très courte. Chaque illustration apporte de la vie au texte qui l'accompagne.
J'ai trouvé d'une beauté immense et très intelligente la diversité qu'a l'auteure de me surprendre. J'ai dû aller chercher des lettres en « braille » pour déchiffrer un poème. Mais également des langues différentes. Pour le coup, j'ai eu besoin de son aide, je l'avoue. Mais c'est tellement génial de découvrir cela dans un livre. Et devoir aller en faire les recherches. Une belle ingéniosité !
« Ton coeur contre le mien peut, quand il se dévoile
À lui seul modifier le chemin des étoiles» Mercure
J'ai beaucoup aimé la petite nouvelle « Néréide » que j'ai trouvé très jolie et pleine d'espoir. Deux âmes se rencontrant par la force de ce que le monde peut donner.
« Continue de ne rien dire, c'est tellement plus beau de lire sur tes sourires » Exo-Terre
Pour le théâtre, j'ai suivi Colombine et Pierrot. Qui sont les deux protagonistes de chaque moment dans le livre ou fait son apparition la pièce.
Les deux poèmes « Toi - 12316 » était magnifique, car ce sont deux êtres étant chacun sur une page. Qui se rejoignent lorsque l'on ferme l'ouvrage. Comme j'ai pu le dire par exemple pour celui-ci, l'illustration était très bien installée, car elle rend le texte vivant. Et ces deux textes l'un page 86, l'autre page 87, se rejoignent, ensemble.
Après avoir fini cette lecture envoûtante, j'ai eu envie de donner de l'amour à tout le monde. Ces mots étaient sublimes, la façon dont chaque page défile sans me rendre compte que j'arrivais sur la fin. Et fermer ce chef d'oeuvre m'a brisé le coeur. Car l'amour qui s'envole petit à petit à travers ces pages était majestueux. J'ai vraiment été envoûtée par chaque mot, chaque illustration, envoûtée par ce chemin des étoiles très lumineux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce recueil est parfaitement bien écrit, magnifiquement présenté, très intéressant à lire et à découvrir ! Quel vrai moment de plaisir !

Dans ce recueil, vous trouverez de la poésie, des petites histoires courtes, de l'amour, des illustrations rigolotes et surtout, de la mise en page originale ! Un vrai plaisir pour les yeux !

J'ai beaucoup apprécié cette lecture très rapide. En effet, les histoires sont très sympas, comme de petites nouvelles, les poèmes sont remplis d'amour et de philosophie et les illustrations accompagnent parfaitement les mots de l'auteure.

À découvrir de toute urgence pour passer un bon moment !
Lien : http://leslecturesdemaryline..