Ex Aequo (22/05/2023)
3.67/5   3 notes
Hyper : préfixe provenant du grec « huper », signifiant « sur ». Il est souvent utilisé pour marquer une forme d’intensité ou de supériorité dans l’espace. Le but du jeu est simple : chaque saynète a pour thème un mot commençant par « hyper ». L’arbitraire décidera du sort de nos personnages. Au fil du recueil, ceux-ci se croisent ou se manquent, les unions se nouent et se dénouent, dans un rythme effréné, celui de la surabondance, de l’hyperactivité, démultiplicati... >Voir plus
Que lire après HyperVoir plus
Un recueil de théâtre un peu déstabilisant ! Des saynètes avec pour seul mot d'ordre, le mot « hyper ». des personnages un peu bizarres, qui reviennent parfois dans plusieurs saynètes, des périodes mélangées avec le Moyen-âge qui côtoie le futur.

Loufoque ? Oui ! Sérieux ? Plus qu'il n'y paraît !

Bien sûr, vous pouvez lire ce recueil sans vous poser de questions, en alignant les hyper trucs et les hyper machins et refermer le livre. Bien sûr, mais ce serait dommage.

Vous pouvez aussi donner une autre dimension à votre lecture et décoder les hyper messages qui sont distillés dans ces textes. Dans ce monde du toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus de choses accumulées, toujours, toujours plus, ce livre est une belle parenthèse de réflexion.

Hyperespace et ces voyages qui n'en finissent pas, hypermnésie de celle qui ne veut pas oublier, hypermarché où vous trouvez facilement à acheter tout ce qui ne vous sert à rien et que vous pourrez accumuler, hypercube pour un couple qui recherche la sortie, la sortie de quoi exactement, de l'hypercube ou d'une relation tendue ?

Les personnages sont drôles, parfois bizarres et les réparties sont dans la même veine et souvent inattendues. Brunehilde, qui nous arrive du Moyen-âge et qui se balade dans l'hyperespace pour un plat de pâte (ah, elle aurait dû appeler l'hyper service d'un Uber Eat?)

Les sujets évoqués au fil des saynètes sont plus ou moins sérieux, mais interpellent la plupart du temps. Humour, ironie, sarcasme ; des saynètes malgré tout amusantes, agréables à lire qui font passer un bon moment.

L'autrice a une écriture intéressante ; les histoires semblent absurdes, elles sont couchées là sur le papier comme un clin d'oeil à une société hyperconnectée qui se perd dans le labyrinthe de la démesure… Alors, serait-il temps de repousser le curseur dans l'autre sens, pour sortir de l'hyper, et se contenter de nos besoins réels ?

En bref, ne boudez pas votre plaisir de cette lecture, comme un bonbon acidulé, avec du sucre et une touche de piquant. Une belle performance de Claire POIRSON. Un mini livre pour une hyper lecture qui devrait séduire un large public…

À lire après un déjeuner de pâtes (inutile d'aller en Italie) en ayant pris soin de débrancher tous vos appareils connectés (j'ai dis tous!) confortablement installé(e) sur un petit fauteuil, un verre d'eau fraîche à portée de main. C'est hyper sympa, non ?

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes
Je suis très très loin de ma zone de confort avec ce livre. Et à vrai dire, je ne sais pas vraiment quoi en penser.

C'est une lecture étrange et singulière, voilà les seuls mots qui me viennent en tête. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais j'ai été plus que déroutée.

Ce sont des saynètes, très courtes donc, chacune ayant pour « thème » un mot commençant par hyper. (Hypermnésique, Hypergamie, Hyperproductive…) parfois amusantes, parfois grinçantes et ironiques, parfois plus tristes. Quelques personnages font leur apparition dans plusieurs saynètes ; certaines sont en plusieurs « épisodes, comme Hypercube et Hyperespace, et ne trouvent leur conclusion, leur sens qu'une fois tous les épisodes lus.

Hyper, c'est le « toujours plus », le « chercher plus loin que ce qu'on a ». C'est une lecture à prendre au second degré. Les histoires semblent pour la plupart assez obscures, absconses, si on se contente de les lire en surface. En fait, elles reflètent un certain « état d'être ». La plupart du temps, c'est la démesure pour se démarquer, le « besoin » d'avoir plus. Alors qu'on passe à côté de choses beaucoup plus essentielles.

Pour moi, deux sortent du lot. Hyperman, le super papa d'Alice la jeune narratrice ; une nouvelle assez triste. Et Hypermétrope, avec Marine et Chloé, un texte plus humoristique. Mais là encore, si elles peuvent se lire au 1er degré, elles ont plus que ça à vous dire.

C'est un moment de lecture qui me laisse perplexe et dont je ne saurai pas quoi dire, sinon que j'ai été intriguée. Une chose est sûre, je n'ai pas détesté. Mais c'est inhabituel, déstabilisant et parfois dérangeant. Loufoque et bizarre aussi. Mais plus profond qu'il n'y parait à première vue.
Pour les besoins d'un tournoi je cherchais un thème très précis en vain . Heureusement Claire Poirson a parlé de sa pièce de théâtre .
Je suis donc sortie de ma zone de confort et je suis trop déstabilisée pour émettre un réel avis . Je n'ai jamais réussi à lire une pièce de théâtre , la voir oui mais la lire , je n'y arrive pas .
Mais je dois dire que 2 saynètes m'ont plu , déjà il s'agit d'un monologue et les thématiques me parlent . Donc ne serait ce que pour l'hypermnésique et hyperman je vous invite à découvrir cet ouvrage .