AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782343098807
94 pages
Editions L'Harmattan (01/09/2016)
5/5   4 notes
Résumé :
Lorsque Violaine revient de Rome, où elle a passé six mois, elle retrouve ses parents métamorphosés : son père Jordan s'est pris de passion pour l'art contemporain. Entouré d'escrocs qui cherchent à lui soutirer de l'argent, sa maison est devenue un musée dédié à la parole creuse et à l'arrogance. Marie, la femme de Jordan, est au bord de la crise de nerfs. Violaine va chercher par tous les moyens à ramener le calme dans la maison familiale en chassant les beaux-par... >Voir plus
Que lire après Les ArTistocratesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Claire Poirson est une auteure qui se lit toute seule, sa plume est fluide. J'avais déjà lu son recueil de poésies, je découvre son premier texte, paru en 2016. Ici, elle règle ses comptes avec l'hypocrisie du milieu de l'art, les beaux parleurs, la "masturbation intellectuelle", les dérives du langage sur l'art et les effets de mode. C'est drôle, frais, ça questionne. J'ai passé un excellent moment et j'ai beaucoup ri ! Les références sont là encore nombreuses, comme dans sa poésie : Molière mais également quelques autres il semblerait... Je recommande !
Commenter  J’apprécie          40
J'ai beaucoup ri. Fréquentant le milieu de l'art de par mon métier, c'est exactement ça. J'y ai reconnu beaucoup de personnes... Ces portraits "de cour", façon XVIIème siècle, sont frais, pétillants, légers et profonds, on met aisément des visages sur les personnages et on se laisse porter. Bravo !
Commenter  J’apprécie          60
Drôle, très drôle. Je l'ai lu en une heure, je ne l'ai pas lâché. J'aimerais bien le voir mis en scène, par curiosité, je suis sûre qu'il y a moyen d'en faire quelque chose de génial. Je le recommande donc à tous ceux qui cherchent une pièce à monter, surtout qu'il y a beaucoup de personnages et qu'ils sont hauts en couleurs, il y a de quoi faire.
Commenter  J’apprécie          30
Après avoir terminé ce livre, j'ai repris mes anciens Molière de collège et lycée, que je boudais à l'époque, et j'ai savouré. C'est Molière en plus moderne. C'est drôle et spirituel. ça se dévore. Une pièce à lire, à jouer, à mettre en scène ou à aller voir, qui gagnerait à être connue.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VINCENTE – Waoh, exceptionnel. Quelle qualité de trait… Toute l’émotion est là… Et l’intelligence du propos… Un vrai travail de maître.
JORDAN – C’est fascinant… On ne saurait mieux représenter l’infini, n’est-ce pas ?
VINCENTE – En même temps, ce tableau a quelque-chose de… « testiculaire ». Je veux dire… Tu vois, c’est comme si l’infini était né d’un big-bang érotique, une sorte de voie lactée éjaculatoire. C’est le symbole même du transcendant. Je dirais même que c’est… « transtesticulaire ». (Ce mot provoque un silence admiratif des deux amis.) C’est une sorte de double yang privé de yin, un déséquilibre perplexe équilibré par la taille égale des deux parties de la représentation. Ce tableau réinvente les limites, redéfinit de manière absolue les contours de l’indéfini, modifiant ainsi son essence même. C’est… puissant.
JORDAN – (Exalté.) C’est ça ! c’est ça ! c’est tout à fait ça !
Commenter  J’apprécie          30

Video de Claire Poirson (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Claire Poirson
TV7 : une comédienne fan de Molière
autres livres classés : comédie-balletVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (5) Voir plus



Quiz Voir plus

Titres d'oeuvres célèbres à compléter

Ce conte philosophique de Voltaire, paru à Genève en 1759, s'intitule : "Candide ou --------"

L'Ardeur
L'Optimisme

10 questions
1291 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , roman , culture générale , théâtre , littérature , livresCréer un quiz sur ce livre

{* *}