Corinna Gepner (Traducteur)
Payot et Rivages (03/05/2023)
3.5/5   12 notes
ICI, LES LIONS, ROMAN-SORTILÈGE DE L’ARMÉNIE D’HIER ET D’AUJOURD’HUI, SUIT LES PAS D’HELEN, À TRAVERS UNE HISTOIRE D’AMOUR TROUVÉ ET DE FAMILLES PERDUES.
Restauratrice de livres anciens, Helen Mazavian débarque de Berlin à Erevan pour travailler sur une «bible de guérison» transmise à travers les générations. À la fois chargée et ignorante de ses origines arméniennes, Helen résiste d’abord à l’injonction de sa mère, Sara, artiste fantasque, de retrouver des t... >Voir plus
Que lire après Ici, les lionsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
« Ici, les lions » est un roman multiple, aux ramifications nombreuses, qui donnent un éclairage, sur l'histoire arménienne, mais surtout sur l'histoire des différents protagonistes qui vont nourrir Helen pour tenter de trouver sa propre histoire. Sa relation conflictuelle avec sa mère, la pousse à chercher sa place pour enfin se trouver et s'ancrer dans un passé pour le faire sien.

À travers, la restauration des livres anciens Helen, restaure des pans entiers de l'histoire de ces oeuvres qui se retrouvent entre ses mains. Au point que son amour pour son métier puisse se confondre avec sa propre histoire. La quête identitaire se confond parfois avec la quête historique au point de ne plus savoir ce qui est réel de ce qui est fantasmé.

En se rendant en Arménie pour restaurer un ancien livre liturgique, dont on ignore la provenance, Helen, elle va peu à peu faire sienne son histoire complètement fantasmagorique. L'évangéliaire porte en lui des secrets, et trace sa route au gré de l'Histoire Arménienne et d'Helen, qui donne vie à ces prénoms, ces phrases inscrites dans les marges. Au passage, on apprend que chaque famille avait son propre livre liturgique qui se transmettait et retraçait tout autant une histoire familiale qu'une chaîne de transmission parfois incroyable.

Ce parallèle entre la restauration des livres, de leur histoire avec ces enluminures bien particulières avec la vie d'Helen est habilement mené. Leur restauration semble aussi complexe que celle de la place qu'Helen semble accorder à ses origines arméniennes, martelées par sa mère depuis son enfance.

Ici, les lions, est un livre déroutant, à la fois quête identitaire, hommage à l'Arménie, et à son peuple, et c'est tout en poésie que l'auteure, évoque en filigrane le devoir de transmission, de mémoire dont chaque être humain est dépositaire.

Il suffit qu'une personne se souvienne pour que l'Histoire ne soit pas oubliée. Pour qu'un peuple ne soit pas oublié.

Il est beaucoup question de mémoire, et de transmission dans ce magnifique voyage, comme si l'auteure elle-même voulait transmettre un message universel, à la fois transmission orale, mais aussi transmission écrite à l'image de ces livres que son personnage principal restaure.

Il est aussi question d'amour au sens large, mais surtout de l'amour des livres et de ce qu'ils portent en eux comme mémoire.

La narratrice semble se créer son histoire familiale à partir de ceux qu'elle écoute, des hommes et des femmes d'ici et d'ailleurs qu'elle croise et qui se racontent. Allemande d'origine arménienne, elle est à fois étrangère et familière à Erevan, capitale où elle séjourne pendant ce roman singulier, à l'exotisme discret mais piquant et intriguant (plus de détails : https://pamolico.wordpress.com/2023/06/02/ici-les-lions-katerina-poladjan/)
Lien : https://pamolico.wordpress.c..
Helen Mazavian est restauratrice de livres anciens, vit à Berlin et s'envole pour l'Arménie afin de parfaire sa technique. Une bible familiale lui est confiée et va bouleverser sa vision du métier et ses objectifs de voyage.
J'ai lu L Histoire...
Celle de l'Arménie. Celle, associée, de la Turquie, de la Grèce aussi. Celle des hommes et femmes chassés, écartelés entre différentes cultures et racines.
J'ai lu de la poésie...
Ce roman est un poème. Les phrases sont courtes. Les pensées de la narratrice sont émouvantes et entêtantes. Les images évoquées parlent davantage que des mots précis.

Ce roman est doux.
Il effleure le passé, la violence sans réellement nous les livrer. Il déborde de sentiments sans jamais tomber dans le pathos ou la mièvrerie.
L'écriture est au même rythme que la narratrice dans sa recherche d'en apprendre plus sur la bible qui la mènera finalement à se découvrir elle-même.
J'ai adoré l'intensité de cette écriture et découvrir l'Arménie par ce biais.
C'était inattendu et ce fut réussi.
Ici, les lions est un roman écrit en allemand par l'auteure et actrice allemande Katerina Poladjan. le roman suit Helen Mazavian, qui se déplace à Erevan de Berlin, plutôt pour étudier un « bible de guérison » qui est un livre transmise à travers les générations, selon la tradition arménienne. Elle est intéressée par deux raisons principales – elle travaille comme un restauratrice de livres anciens et également le fait qu'elle à d'origine arménienne elle-même. Intéressée par le bible qu'elle a trouvé, elle essaie à chercher des autres « Mazavians » qui ont survécu le génocide arménien qui se passé au début du 20ème siècle. Pendant ce voyage, elle a plusieurs rencontres intéressants, avec des familles arméniennes, et particulièrement avec Levon, qui a une histoire compliquée – tant qu'il travaille comme un soldat.

J'avais beaucoup d'attentes de ce roman, c'est le premier roman j'ai lu qui se passe entièrement en Arménie et la quatrième de la couverture écrit par l'éditeur est très intéressant. Mais cela dit, je pense que ça m'ait donné un bon compte rendu de cet histoire que je n'ai pas vraiment eu besoin de lire le roman après avoir lu le texte de l'éditeur.

Cependant, j'ai apprécié quelques moments dans le livre, comme la description du paysage arménien et le sentiment sur l'histoire douloureuse du pays, partagés par chacun.e.s qu'elle a vu. L'évolution d'Helen était intéressant également, où d'abord, elle se sentie comme rentrée au son pays mais pour les gens – elle a été plutôt quelqu'un qui est venue de l'Europe et n'a pas eu beaucoup de connaissances sur le pays, ni la langue, ni les traditions. J'ai apprécié beaucoup de petits détails qui se passent autour d'un dîner, où il y a un moment un homme explique à Helen comment l'Arménie est le pays du dieu et un autre intervient en disant que les géorgien.ne.s disent la même chose avec la même histoire.

Mais tant qu'un lecteur, j'ai absorbé bien tous les détails que l'auteure a introduit d'abord mais après un moment, j'ai trouvé que l'intrigue a perdu la direction et même les objectifs d'Helen n'était plus clairs. Pour n'importe quel roman, je trouve que la fin est importante, pas forcement heureuse mais une fin claire, et ici, c'est ni heureuse, ni claire.

Il faut aussi préciser que j'ai lu livre en 2023, après la chute de la régime arménienne au Haut-Karabagh et la reprise du territoire par l'Azerbaïdjan. le roman fut publié en 2019 après lequel, il y avait deux guerres entre l'Azerbaïdjan et l'Arménie et alors, j'imagine une situation comment le roman aurait être différent si Helen a visité le pays aujourd'hui. Peut-être un roman sur ce sujet sera intéressant.

Alors, pour conclure, je vais dire que l'auteure avait une idée intéressante et s'il y avait une direction claire pendant le déroulement de l'intrigue, on aurait un bon roman. Etant donné que ce n'est pas le cas, j'ai un avis mitigé, et je donnerai au livre une note de deux sur cinq.
Lien : https://lastute.blogspot.com..
Helen restaure l'Histoire. En restaurant des livres anciens, elle redonne vie au passé.
Cette mission en Arménie, le pays de ses ancêtres, la mènera plus loin que ce qu'elle avait imaginé et l'évangéliaire confié à ses soins lui racontera une histoire au-delà des pages et des mots.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Ici, les lions est un roman déroutant et totalement empreint de poésie. L'histoire d'Helen s'entremêle avec celle de la Bible familiale qu'elle restaure, avec celle de la famille de sa cheffe au travail, avec celle de ses propres origines.
⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀⠀
Un très beau voyage sur cette terre fascinante qu'est l'Arménie.

« Je sais ce que vous pensez, Helen, dit-elle en se tournant à nouveau vers moi. Tous ceux qui viennent de l’Ouest se disent la même chose : comment peut-on poser ces vieux livres sur les étagères sans les protéger ? Je vais vous le dire. S’ils étaient tous enveloppés ou rangés dans des boites, ils ne pourraient pas se parler, ils ne pourraient pas respirer. Une boîte, c’est comme une tombe, le livre dépérit et meurt, vous comprenez ?

« Les anniversaires ne font que nous rappeler qu’on ne peut pas contredire la mort »