Myrto Gondicas (Traducteur)
Quidam (03/03/2023)
4.6/5   5 notes
A penny for your thoughts, m’a dit une fois un ami de mon père à Washington, comme si les pensées étaient marchandises qu’on peut acheter avec des pièces de monnaie.

Eh bien, que cette image de moi soit la dernière, je voudrais arriver avec cette seule image aux portes de l’éternité.
Que lire après Le dernier rêve d'Emily DickinsonVoir plus
Stamatis Polenakis est né en 1970 à Athènes. Il a fait des études de littérature espagnole (il a vécu à Madrid ainsi qu'à Dublin) . Il est poète et auteur dramatique.

Il a imaginé dans ce court recueil "Le dernier rêve d'Emily Dickinson" les dernières justifications de la poétesse sur sa vie de recluse, qu'on put imputer à son égocentrisme, sur sa vocation poétique, peu connue à sa mort, sur ses brûlures amoureuses demeurées ensevelies au fond de sa chambre et accompagnées de l'omniprésence de la représentation de la mort.

Ce poème en prose fut publié en 2007 à Athènes et monté deux fois sur scène en 2008 par Sotiris Karamesinis et en 2019 au Théâtre 104 par Demosthenes Philippas.

La personnalité de Dickinson telle que l'a exaltée l'auteur est une émanation de ses poèmes et de ses rencontres épistolaires avec ses amis et mentors.

C'est une oeuvre poétique et délicate que l'on imagine encore plus émouvante sur scène.

Encore une fois, vous vous trompez sur mon compte. Ma persévérance n'a pas du tout à voir avec la mort, mais seulement avec la vie. Je suis solidement accrochée à ce monde et je ne voudrais pas l'abandonner, cela me ferait beaucoup de chagrin. Je voudrais exister encore un peu, un jour de plus, au moins jusqu'à demain.

Quand je serai obligée de quitter ce monde, je le ferai avec des larmes dans les yeux.
"Donc, vous, lisez-moi quelque chose. Lisez-moi si vous voulez un morceau de Shakespeare, juste là, j'aimerais entendre un certain passage dans Othello. Connaissez-vous celui qui vient avant l'assassinat de Desdémone ? Quand cette malheureuse dit une seule phrase, en s'adressant à son mari pour la dernière fois: Kill me tomorrow, let me live tonight."
Je suis sûre que vous voulez encore me demander un tas de choses et je ne sais si les réponses que j'essaie de vous donner vous aideront à saisir un peu mieux. J'ai besoin de votre compréhension. Si seulement vous me compreniez un petit peu ! Cela serait au moins une sorte de consolation.
Il est temps d'ôter peu à peu les bandages de notre visage, d'enlever un à un les mots, le chemin est long jusqu'à la vraie nudité. Pour arriver enfin là où la poésie même ne sera plus indispensable.
Le monde est une montre arrêtée depuis des siècles et le temps, au contraire de ce qu'on croit communément, ne s'écoule pas sans violence. Il y faut un combat de tous les jours, il nous faut l'inventer continuellement, le tailler et le coudre sans cesse à nos mesures comme un costume que l'on nous a obligés à porter, le pousser vers l'avant de toutes nos forces.