Harvil Press (21/06/2001)

The Chechen War was supposed to be over in 1996 after the first Yeltsin campaign, but in the summer of 1999, the new Putin government decided, in their own words, to 'do the job properly'. Before all the bodies of those who had died in the first campaign had been located or identified, many more thousands would be slaughtered in another round of fighting.
Que lire après A Dirty War : A Russian Reporter in ChechnyaVoir plus
++++++ UNE SALE GUERRE, Tchétchénie +++++++

L'histoire se répète : après la Deuxième guerre en Tchétchénie du 7 août 1999 au 16 avril 2009, maintenant depuis bientôt 11 mois une invasion armée brutale de l'Ukraine.

L'auteur, Anna Politovskaïa, a baptisé, à juste titre d'ailleurs, la Seconde guerre de Tchétchénie comme une guerre sale. À cause de la soi-disant "opération militaire spéciale" en Ukraine - un euphémisme typique du Kremlin - j'ai relu son témoignage bouleversant sur la saleté de la guerre dans le Caucase en vue d'en vérifier les similitudes avec le conflit actuel en Ukraine.

Si aujourd'hui la scène tragique en Ukraine n'a pas encore tout à fait glissé dans le même stade d'horreur absolue qu'il y a une bonne décennie en Tchétchénie, force est de constater que l'on est en train de s'y rapprocher rapidement.

Les images terribles prises des massacres à Boutcha début avril 2022 et plus récemment à Kherson au sud-est du pays, tout comme la destruction présente quasi systématique des infrastructures d'électricité et des transports du pays en plein hiver depuis plus d'un mois, font craindre que nos amis ukrainiens risquent d'être très vite soumis à un enfer tchéchène.

En plus, le criminel du Kremlin a déjà amplement prouvé qu'il est capable des pires calamités pour sauver son poste et sa triste existence, y compris un cataclysme nucléaire, comme il a eu la délicatesse de mentionner en tant que menace à plusieurs reprises !

En cette sombre période pour l'humanité, où un dictateur, devenu manifestement cinglé par sa place illusoire dans les manuels d'histoire, continue à nous mettre tous en péril, je préfère ne pas entrer dans le détail des incroyables épreuves que le peuple Tchéchène a eu à subir et que l'auteure a réussi si bien à cerner dans son excellent ouvrage et témoignage.

Peut-être même trop bien, car Anna Politovskaïa a été assassinée le 7 octobre 2006, à 48 ans. Coïncidence, le jour de l'anniversaire d'un certain Vladimir Vladimirovitch Poutine......