Galia Ackerman (Traducteur)Pierre Lorrain (Traducteur)
Robert Laffont (17/05/2000)
4.46/5   13 notes

Parus dans l'hebdomadaire "Novaïa Gazeta" entre fin août 1999 et avril 2000, ces reportages constituent le livre de la guerre, en démontent les ressorts et la logique, brossent le portrait impitoyable et tragique d'une armée russe à la dérive, en proie à une haine raciste à l'égard des Tchétchènes. À travers ses investigations, Anna Politkovskaïa arrive à la conclusion que les autorit&... >Voir plus
Que lire après Voyage en enfer : journal de TchetchénieVoir plus
Ce document de reportages écrits par Anna Politkovskaia, fin 1999 début 2000 parus dans la journal Novaia Gazeta, porte bien son titre "Voyage en enfer".

Une lecture en aout 2023 n'est pas anodine car elle se fait avec à l'esprit l'agression russe en Ukraine. J'ai été très impressionné par l'analogie des situations et des évènements dramatiques subis par la population civile. Mêmes méthodes, mêmes attitudes des troupes russes fédérales, sauf que la Tchétchénie n'était ni armée ni financée par les US et l'UE. le "nettoyage" du village d'Aldi nous projette à Bucha.

A l'époque pas de réseaux sociaux, pas de tv en continu. Les deux guerres de Tchétchénie ont été largement ignorées par les Européens (je pense aux personnes).

Anna Politkovskaia a fait de nombreux voyages en Tchétchénie. Ses reportages ne sont pas des discours sur l'art de la guerre ou la géopolitique, comme on l'entend sur nos plateaux TV. Elle rencontre des personnes, identifiées, localisées, faisant face à des situations désespérées. Elle raconte ce qu'elle a vu! Elle fait ce qu'elle peut pour aider. S'insurge contre l'abandon de ces populations par les politiciens (dont le chef Poutine) et le pillage systématique par les militaires.

Au chapitre 20, elle écrit à l'attention du lecteur : "Et n'abandonnez pas votre lecture même si elle vous empêche de savourer votre café du matin"

Elle fut assassinée par les sbires de Poutine en rentrant chez elle après avoir fait ses courses.

Merci Anna pour votre témoignage qui grâce à vous imprègne nos mémoires.
Elle osa et on le lui fit payer...."Celui qui dit la vérité , IL faudra l'exécuter"