AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782747029179
25 pages
Éditeur : Bayard Jeunesse (27/08/2009)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 6 notes)
Résumé :
Texte de Yvan Pommaux ; illustré par Yvan et Nicole Pommaux.

Ce soir, Pablo a décidé
qu'il n'irait pas à l'école.
Mais cette nuit-là,
un rêve étrange et magnifique
va le fairechanger d'avis....

Une histoire qui donne envie d'aller à l'école !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Ptitgateau
  22 août 2019
Hé oui ! les meilleures choses ont une fin, et nos jeunes amis vont devoir recommencer à user leurs fonds de culottes sur les bancs de l'école.

Cet album sort de ma « pal jeunesse » à point nommé : il nous raconte l'histoire de Pablo le rebelle, qui ne veut pas aller à l'école. Il est malade et va se coucher… Maman vient lui proposer des histoires, mais ce jeune homme est bien décidé à bougonner alors maman lui propose l'histoire d'Atalante qui promet d'épouser celui qui le battra à la course… Mais Pablo grommelle de plus belle, "de toute façon, les filles, ça ne gagne jamais à la course…" et Pablo passe sa nuit au pays des rêves, dans la jungle où les animaux lui soufflent qu'il ne sert à rien de résister, avec Atalante qui a ramassé les pommes d'or pendant la course et a perdu…
Le jour de la rentrée arrive, il rencontre une fillette … elle s'appelle Atalante…

Un album sympathique aux illustrations légèrement vieillottes, riches, colorées et pleines de charme pour montrer aux enfants que l'école a aussi de bons côtés !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          554
MIOP
  09 février 2012
Dans cet album, Yvan Pommaux mêle avec grand talent la réalité et l' imaginaire. Rêve prémonitoire et quotidien se répondent tout au long de l' histoire. Ses illustrations, somptueuses, y sont pour beaucoup. Pablo se retrouve dans une jungle luxuriante qui lui paraît complètement réelle. Totalement happé par son songe , il tente d' échapper aux animaux et fait vraiment la course avec la princesse Atalante! le rêve envahit la page et lorsque Pablo se réveille, il ne sait plus faire la différence entre le vrai et le faux, la réalité et son imagination. Une très belle histoire qui donne envie d' aller à l' école...
Commenter  J’apprécie          10
19chantal
  28 juillet 2019
Sans aucun doute un hommage à Maurice Sendak, d'ailleurs évoqué dans l'album.
Pablo ne veut pas aller à l'école et quand il se retrouve dans son lit ( peut-être sans avoir mangé), sa chambre se transforme en jungle et il rêve. le lendemain, devant l'école, la réalité va rejoindre son rêve.
Commenter  J’apprécie          30


Lire un extrait
Videos de Yvan Pommaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yvan Pommaux
À l'occasion du salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil 2018, Yvan Pommaux vous présente son ouvrage " Persée vainqueur de la Gorgone" aux éditions école des loisirs.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2249226/yvan-pommaux-persee-vainqueur-de-la-gorgone
Notes de Musique : Free music archives.
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
autres livres classés : rentrée des classesVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox